réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer
- 565 réponses
- 71 participants
- 55 655 vues
- 85 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

On dirait de la loupe ou de la ronce de noyer. C'est magnifique.
De la ronce de Coolabah : il m'en reste une paire _ C'est un bois australien et j'ai pensé que ce Kobol méritait un tel exotisme .

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 21:44:14 ]

gouji

Je n’ai ja-mais vu/eu un synthé qui sonne directement aussi vite et bien.
C’est aberrant, le synthé entier est un sweetspot en fait

Pevets

Il y a une chose qui ne me parle pas du tout : à propos du filtre, il est question de contour/modulation bipolaires ; qu'es aquò ? Ça apporte quoi ?
De la ronce de Coolabah : il m'en reste une paire _ C'est un bois australien et j'ai pensé que ce Kobol méritait un tel exotisme .
Je ne connaissais pas cette essence ; c'est vraiment très beau.

alex.d.

phanou2000

Je viens de lire ce dossier. Très intéressant les anecdotes.
Il y a une chose qui ne me parle pas du tout : à propos du filtre, il est question de contour/modulation bipolaires ; qu'es aquò ? Ça apporte quoi ?
L'enveloppe, au lieu de moduler dans le sens ouverture du filtre, module dans le sens fermeture. Roland, entre autres, l'a beaucoup proposé, et le propose encore, sur ses synthés analos et VAs. Mon OB-12 le fait aussi.
Si tu programmes une enveloppe pour un son qui fait "PWIIOWNG", en modulation inversée ça fait "IPWOIING". Ca permet aussi de faire des sons à double attaque si tu règles sèchement le decay après une attaque molle ou la release après un sustain haut (enfin bas du coup !) sans decay. Dans le premier cas la deuxième attaque aura lieu touche enfoncée et dans le deuxième au relâché.
[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 22:50:54 ]

Pevets

phanou2000

Citation du test du Juno 60 de Synthwalker :
"Il s’agit d’une enveloppe ADSR assignable au filtre (modulation réglable, avec inverseur), au VCA (c’est enveloppe ou Gate, rien de plus) et à la modulation de l’onde impulsion du DCO."
[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 22:55:42 ]

Crobinou

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 22:58:14 ]

Maxxou32

Quelle efficacité pour ce test, petite coquille en tout début d'article où il est dit forma 4U puis plus loin 3U.
J'ai trouvé très intéressant l'historique de la conception, bravo ! Une très belle aventure !
Je retiens d'abord : "La conception ne permet pas de connecter directement un éventuel module Programmer en interne, contrairement au modèle de RSF". Ok donc cela semble fermer la porte au "programmer", pas grave car pour ce prix, on ne va pas bouder son plaisir !
Et je retiens surtout : " S’y ajoutent les possibilités liées à la semi-modularité, permettant notamment de créer des modulations dans le domaine audio : sortie de VCO vers la modulation de fréquence des VCO ou du VCF, vers la forme d’onde continue des VCO ou le VCA ; modulation des segments d’enveloppes ; injection d’un signal externe dans le VCF. On apprécie également la possibilité de moduler la largeur d’impulsion des VCO par le LFO et/ou l’enveloppe de VCF, amélioration par rapport au Kobol Expander de RSF. "
Mazette, ça donne envie !

AU final : le son ! Quel patate ! SSM2040 Miam !
Le Noisemoded Square est juste énorme ! J'ai craqué !
Le FM VCF, idem !

On en redemande ! C'est trop court !
Du coup ce test me donne envie de laisser le Solina est de prendre celui-là en premier.

Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 23:17:55 ]

Coramel

C’est aussi très interessant d’avoir ce témoignage de la conception du Kobol expander.
Et sinon, quel son ! On entend bien dans les exemples à quel point les enveloppes sont rapides.
Présentez vous sur AudioFanzine

gouji

C’est même trop, on ne peut presque pas les utiliser au minimum tellement c’est violent !

Coramel

D’ailleurs Eric, je crois me souvenir que le SSM2040 du p5 rev2 est ton filtre préféré ? (Dave Rossum, autre grande figure de la lutherie électronique, mais rarement mentionné)
Présentez vous sur AudioFanzine

deb76

iktomi

Et bravo à tous ceux qui ont maintenu leur commande; car l'attente a quand même duré prés de trois mois !
Ha non, à peine 2 semaines.

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 00:14:29 ]

kosmix

Très bon article, comme d'habitude. Ce synthé a clairement un son totalement brut de décoffrage et d'une efficacité redoutable ! J'ai été scotché par le son Slamming Bass de Emmanuel C.

Par-contre pas de mémoires, du coup je vais attendre la version clavier car pour moi les mémoires c'est un plus très appréciable, alors tant qu'à faire pourquoi s'en priver ?
j'ai ma réponse pour la chute de volume liée à la résonance : non compensée, en effet.
C'est un peu dommage mais comme l'a dit Éric le volume du synthé a suffisamment de réserve pour compenser cela. C'est bien plus dommage sur le Pro-1 où là le son s'effondre complètement dès qu'on monte la résonance (que du coup j'ai trouvé inutile).
C'est amusant, le synthé auquel Synthwalker a contribué à la conception a une alimentation externe
Hihihi je suis sûr qu'il n'en dort plus la nuit

petite coquille en tout début d'article où il est dit forma 4U puis plus loin 3U.
Non pas de coquille, le format 4U c'est l'original et le 3U la version de Behringer.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 00:18:29 ]

Will Zégal

Ce synthé a clairement un son totalement brut de décoffrage et d'une efficacité redoutable !
Je me suis justement fait la réflexion à l'écoute des extraits que ce synthé, dans pas mal de contextes musicaux, n'avait juste pas besoin d'effet tellement il sonne bien tout sec.

iktomi

Ce synthé est un clafoutis.
Je l'avais dis.

phanou2000

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 00:53:38 ]

Anonyme

Citation de iktomi :j'ai ma réponse pour la chute de volume liée à la résonance : non compensée, en effet.
C'est un peu dommage mais comme l'a dit Éric le volume du synthé a suffisamment de réserve pour compenser cela. C'est bien plus dommage sur le Pro-1 où là le son s'effondre complètement dès qu'on monte la résonance (que du coup j'ai trouvé inutile).
Pour la compensation en gain lorsqu'on joue avec la résonance, faut aller jeter une oreille du côté du Cascadia d'Intellijell avec son choix de huit filtres .

3LEK

J ai commandé mon premier exemplaire dimanche 10 dec je le reçois aujourd'hui, les 3 autres vont suivre

Bon Maintenant il reste a Behringer a s'occuper de l'autre synthé français qui dépote bien (que j'ai eu mais que je ne possède plus

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 09:02:33 ]

Pl@t0n

Ce synthé est vraiment excellent et son prix est inespéré, bravo et merci pour ta contribution !

Juljaaz

Je trouve quand même abusé qu'en ayant participé au projet, tu n'as pas eu le droit à ton exemplaire offert par Berhi...
C'est pas un synthé à 5000€...
Moyen comme façon de faire.
[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 10:26:20 ]

efbie

Crobinou

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
- < Liste des sujets
- Charte