Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer

• 565 réponses
  • 71 participants
  • 54 065 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
561
Citation de Will Zégal :
ils ont déjà sorti des produits propres pas dégueulasses.

Tu veux dire qu'il leur est arrivé de sortir des produits sales ? En neuf c'est inacceptable ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

562
Des éditions signature pour NIN '94. :oops2:

[ Dernière édition du message le 13/07/2025 à 19:41:45 ]

563
Merci @synthwalker pour toutes ces infos extrêmement intéressantes... J'ai cherché (un peu), mais n'ai pas trouvé d'info qui expliquerait plus en détail le fonctionnement du Kobol, et notamment les raisons pour lesquels des voltages élevés sont souhaitables, ou ce que pilotent exactement ces 5 tensions dans le VCO... Est-ce qu'il existe une telle analyse qq part ?

Vivement le clavier et ses mémoires (et pourvu que la surface de contrôle soit inclinable, avec de l'espace entre les potars), et le poly, mais là ça risque d'être long...

Citation de synthwalker :
Le Kobol Expander Behringer a été entièrement recréé en circuits discrets. Cela vaut pour le VCF, le VCA et les enveloppes (les VCO et le LFO étaient déjà discrets chez RSF). J’ignore comment les autres synthés Behringer ont été clonés, mais j’ai été littéralement bluffé par le boulot fait par Gilles sur le Kobol. Je connaissais les qualités techniques du bonhomme, je lui avais mis le barre haut, mais il a été bien au-dessus. On rentre un peu dans la technique, mais de ma connaissance, je ne connais AUCUN synthé actuel pour lequel les concepteurs ont aussi bien réussi à reproduire le comportement de l’ancêtre. Sur le Kobol, la réussite tient à de multiples facteurs, notamment : le respect des tensions d’alimentation d’origine qui aujourd’hui feraient bondir n’importe quel ingénieur contemporain (ignare), les niveaux d’entrée dans le VCF (merci le Gral pour ton absence de retenue !), le circuit exponentiateur des VCO (le composant vintage est introuvable aujourd’hui et PERSONNE D’AUTRE ne l’a reproduit dans un synthé de série), les 5 (oui, cinq !) tensions simultanées de pilotage des VCO, le VCF SSM2040 refait entièrement en circuits discrets (il n’y a pas meilleur clonage dans TOUS les synthés à ce jour, même les soit-disant clones SSI n’arrivent pas à la cheville des circuits pondus par Gilles pour le Kobol Behringer), idem pour les enveloppes (SSM2050 à l’origine) refaites entièrement en discret (vous connaissez plus punchy, écrivez-moi !), sans compter le VCA final et le préampli de sortie entièrement refait maison parce qu’AUCUN truc du marché ne pouvait encaisser les niveaux envoyés.
Bref, quand je vois un Kobol Expander Behringer vendu neuf à 140 balles TTC livré, que je sais le niveau de matière grise qui a été mis dedans et que j’entends le résultat, ça m’écœure presque. Et quand je vois des mecs revendre leur Kobol Expander Behringer, ça me dégoûte (j’espère qu’ils ont besoin de pognon pour revendre, sinon il faut qu’ils arrêtent la synthèse)…
564
Citation de Maxxou32 :
Un super track Emmanuel, je vais aller mettre un like sur ton Soundcloud. Comme le dit Synthwalker, le son est très organique. Pour les chœurs, j'ai immédiatement pensé au Roland VP03, on aussi un son de Solina non ?

PS : C'est un Bheri VC340, c'est indiqué sur ton Soundcloud !

Salut ici, oui c'est bien le VC340 avec les string et human voice (et la banque CR78 du Fantom pour les drums). Merci pour vos com les zamis :coucou:

[ Dernière édition du message le 17/07/2025 à 20:55:15 ]

565
Après écoute de cette Human Progression :bave: et pour éviter que la baie 19" 3U encore dispo ne se remplisse d'Eurorack, le Kobol est en route ! Une agréable façon de faire des économies...

... AF ON, NO Audio out...

566
Emmanuel C. :aime2::aime:
Tout ce que j'aime :bave:
Les chœurs du 330/340 sont une des plus belles choses de la création électronique (c'est un de mes sons de synthé favori !)
Et puis ce Kobol qui chante...
BRAVO :bravo2:

[ Dernière édition du message le 22/07/2025 à 10:41:20 ]