Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer

• 565 réponses
  • 71 participants
  • 54 097 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
541
Ah merci ça fait plaisir ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

542
Citation de Will Zégal :
on peut espérer que ça donnera encore de belles choses dans les prochaines années

D'après ce que l'on en comprend tout dépendra encore une fois des gens (déjà cités ou d'autres) qui seront activés sur les futurs projets.
Car j'ai cru aussi comprendre en gros, qu'il fallait tout de même de la matière grise (de l’excellence) pour obtenir de la qualité (sans confondre fidélité a un original et qualité d'un appareil nouveau).

Et puis pas certain du tout que la qualité soit toujours la plus adaptée pour ce type de system commercial (quantité ou/et qualité mais surtout du chiffre).

(une petite réflexion perso : Je suis plus prêt a croire a une recherche sérieuse de qualité dans la fabrication de ses appareils quand on cite par exemple une personne comme Dave Smith plutôt que de penser immédiatement a une grosse entreprise comme Behringer (en excluant la réputation de celle ci par le passé a ce sujet) mais je peut aussi largement me tromper, en fait je n'en sais rien).

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 12/07/2025 à 12:10:20 ]

543
@alphatruc

une grosse entreprise comme Behringer, mais pas seulement, prennent souvent conseil auprès des personnes à l'origine. Je pense à Quasimidi pour le Raven qui travaillait avec Klaus Schulze, ou encore à https://yusynth.net/index_en.php, qui a participé à la conception du MatrixBrute d'Arturia, si je me souviens bien.
Je pense que plus que de la matière grise, il faut de l'expérience. A l'époque, à 14 15 ans, on bricolait de l'électronique, les amateurs de synthé plus que les autres vu le prix des machines. Jean-Michel Jarre, Kraftwerk et bien d'autres. Pour ma part, c'était le Formant décrit dans une revue d'électronique : Elektor en 1980.https://www.csprojects.eu/instr_musique/formant.htm. Mais d'autres concevaient de A à Z un synthé, avec les contraintes liées aux brevets en cours, ce qui a donné des machines d'exceptions. Le génie de ces entreprises est d'associer à ses développements des types qui savaient travailler avec leurs dix doigts. Cependant, historiquement un génie n'est pas forcément un vendeur. Il conçoit et il appartient à d'autres de diffuser. Ça a toujours fonctionné ainsi.
De même, l'expertise de gars comme Olivier Grall (tiens le nom de jeune fille de ma femme c'est Grall : Bevet Breizh) ou Synthwalker n'est de loin pas à dédaigner.

[ Dernière édition du message le 12/07/2025 à 13:58:32 ]

544
Non, ça n'a pas toujours fonctionné ainsi. C'est surtout ce qu'on retient aujourd'hui car les grands noms de la tech, présentés comme des modèles absolus, sont bien souvent surtout des marchands qui vendent le produit de leurs coéquipiers en les éclipsant bien comme il faut. (les Jobs, Gates, Musk, Zukerberg et compagnie...)
Mais ce n'est pas la seule façon de faire, même s'il c'est probablement la moins ardue étant donné comment le marché et l'industrie sont orientées aujourd'hui. A fortiori pour un marché de niche comme les synthés physiques, avec autant de références...
545
Les équipes de Behringer, c'est quand-même pas des branques.
Rappelons que la boîte a racheté quelques (très) belles marques de l'audio. Au delà de leur capacité à copier (s'il le faut avec l'aide de cerveaux externes comme pour le Kobol Expander), ils ont déjà sorti des produits propres pas dégueulasses.

Avec tout ce qu'ils ont copié/recrée au fil des années, les équipes ont dû acquérir des idées de conception et une expertise qui donne des bases solides pour créer de nouveaux produits.

Après, quelqu'un doué pour faire de bons circuits électroniques qui sonnent n'est pas forcément doué pour imaginer une machine intéressante et originale par rapport à ce qui existe.
Mais Behringer a historiquement une culture de faire des produits qui en donnent beaucoup pour pas cher (en sonnant pas terrible et en étant souvent limites en terme de fiabilité).
Si on mélange cette culture, un vrai savoir faire en conception de circuits de synthés et un concept un peu malin (qu'il vienne d'un cerveau interne ou externe), ça peut donner un truc bien cool.
En espérant qu'il soit fiable.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

546
@ pierrotlo24
Oui tu me répond a peu prés la même chose que je disais, mais il est vrai en largement plus détaillé et en peu plus personnel donc dans la même ligne (mon ancêtre s'appelait Maurice Martenot :clin: et je préfére garder pour moi le nom de jeune fille de ma grand mère parce encore plus connu et réputé :P:/ le monde est petit)
Puis...
@ iktomi
a parlé, et là je change de braquet :bravo: (et oui bien sur iktomi comme tu as raison)

De toute façon, au vu du danger depuis très imminent de Taiwan avec la Chine pour les semi-conducteurs (qui sait comment behringer fera sans ou avec la chine)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 12/07/2025 à 17:45:53 ]

547
Yvette Horner ! :mrg:
548
@ iktomi
Trop fort :mdr: :bravo:
x
Hors sujet :
Le problème avec une hérédité pareil, c'est en être digne :( et j'en suis tellement loin que j'en ai vite abandonné l'idée, car j'ai encore plus fou dans l'histoire de France, jusqu’à mon grand père

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 12/07/2025 à 18:07:29 ]

549
Vos étalages sont incroyables. Ca fait un an que ce Kobol est sortit et on réalise seulement maintenant qu'il sonne bien ?
550
@ Emmanuel C.
Mdr :mdr: tu as tellement raison, non c vrai, bon pour ma part j'ai l'excuse de ne pas avoir de Kobol , et de plus je n'en aurai pas
Pour l'étalage, je croyais que c'était le jour des soldes ? (j'avoue que c'est carrément stupide surtout de nos jours), Puis après quoi " Yvette Horner " excuse moi du peu !

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 12/07/2025 à 18:19:59 ]