Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer

• 565 réponses
  • 71 participants
  • 54 083 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
461
Je pense pour ma part qu'il ne faut pas tirer de conclusion générale sur la qualité des appareils Behringer. Visiblement, certains tiennent la route tandis que d'autres sont cheap.
Je parle de la qualité perçue. Notamment les finitions, mais aussi la fermeté des potards, etc. Et la fiabilité.
Après, ça reste de l'entrée de gamme de toutes façons. Dire qu'on n'a aucun problème avec un appareil qui a 5-6 ans, cela ne dit pas grand chose par rapport à des synthés qui ont 30 ou 40 ans et fonctionnent encore parfaitement.

Ensuite, il y a les exigences différentes sur la qualité. Tout le monde semble s'entendre pour dire que le Crave et cette gamme sont de bonne qualité, mais sur le mien :
- il y a un problème avec le séquenceur dont l'affichage des pas est décalé par rapport à la séquence (je me suis bien pris la tête au début pour comprendre pourquoi mes boucles ne tournaient pas rond :mrg:)
- le pire : le potard de pitch de l'oscillateur est très imprécis. Donc, c'est une plaie de l'accorder, le fait de simplement toucher le potard pouvant changer l'accordage, et c'est évidemment inutilisable en live, sauf à le cantonner à des sons bruitistes, inharmoniques : c'est une telle plaie de retrouver un accordage précis que ça interdit de toucher au pitch en live et je soupçonne même que les vibrations des subs et des retours peuvent suffire à le désaccorder.

Bref, pas vraiment un truc qualitatif.

J'ai eu une bi-phase. J'ai pas trouvé les commandes qualitatives non plus, même si ça n'entachait pas son fonctionnement. En revanche, le son était pour moi très, très loin de la qualité du modèle qu'elle copie.
A peu près tout le monde semble s'accorder pour vanter la fidélité de la reproduction du Model D. En revanche, il y a une vidéo où des musiciens de renom doivent deviner des boîtes à rythme qu'on leur fait entendre. À eux toustes, ils les trouvent toutes, et très rapidement pour les plus connues. En revanche, la RD9 leur pose problème : certains pensent tout de même à une TR-909 tout en disant que ça ne peut pas être ça.

J'ai eu brièvement le Kobol Expander et je le reprendrai. C'est une bonne machine pour le prix. J'aurais aimé des potards un peu plus fermes, mais c'est correct.
Qu'elle soit de qualité et durable, ça restera à prouver dans le temps. Qu'il faille jauger tous les produits Behringer à cet aune ou à celle du Model D, je ne le ferais pas.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 10:43:29 ]

462
Perso je parlais bien d'aspect de finition et de robustesse immédiate. (notamment les corps ou façades métal). Il est évidemment bien tôt pour parler de durer dans le temps. (et pas trop d'illusions vu les prix, mais ça peut tenir malgré tout)
463
Citation de Emmanuel C. :
il n'égale surement pas l'original mais c'est déjà très bien :humm:

Merci pour ton expertise :!:

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 15:36:58 ]

464
Pour le Prix, peut-on en attendre plus ? mais alors vraiment franchement
(même s'il ne tiens pas la route sur les années)
Behri a tellement mais tellement explosé les tarifs, qu'ils ont presque redéfinis une nouvelle norme en ce domaine. (ou du moins un nouveau réflexe d'achat)

Difficile de savoir le comment de toute cette fabrication, la chine a tellement évoluée dans son industrie,
et sans compter le cahier des charges de Behringer qui aussi surement fait avec tout cela.
Oui je crois en une évolution constante de la qualité de l'industrie chinoise.

Puis il y a aussi en dehors de l'aspect qualité des composants, il y a aussi les techniques de conception de behri (qui calibre au mieux pour rentabiliser et s'adapter a cette industrie tout en gardant au maximum l'intégrité du produit initial)

Merci Will Zégal pour ton retour d'expérience

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 15:49:43 ]

465
Et puis les volumes, surtout quand une certaine portion des pièces d'un modèle correspond à d'autres déjà produits.
466
Citation de iktomi :
Et puis les volumes, surtout quand une certaine portion des pièces d'un modèle correspond à d'autres déjà produits.

Les volumes sont a l'industrie ce que la conception produit est a Behri
"Ford" avait déjà tout inventé :clin:
Pour des produits de niche, la guerre est de parfois faire produire une partie a un endroit une autre a un autre endroit, et enfin l’assemblage a un autre
Voila ou réside la force de l'industrie chinoise, tout peut se faire au même endroit, il y a plus qu'a passer commande (et eux s'adaptent selon les volumes)
Une industrie en essor trouve toujours une solution.

(Ils ont une industrie flexible et modulaire )
> flexibilité de la main d’œuvre et modulation des chaines de fabrications > Gestion optimale des délais et des volumes < Le nerf de la guerre

La chine est le nouveau eldorado de l'industrie pour le monde entier

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 17:09:38 ]

467
J'ignore si le Kobol de Behringer égale celui de RSF au plan finition : mon Kobol RSF a une magnifique lutherie vernie signée LÂG, des potentiomètres vissés qui sont toujours aujourd'hui parfaitement fluides, une connectique vissée elle aussi qui ne bouge pas, une alim interne qui tient toujours la route après 45 ans (et des tournées dans le monde entier vu le pédigree de l'ancien propriétaire)... par contre, la batterie avait dévasté les pistes tout autour d'elle, les supports de CI sont des merdes infâmes dans lesquels les 3086 dansent les jerk sans qu'on leur demande, ce qui n'est pas le cas du Kobol Behringer avec son MCU à mémoire intégrée (pour la version clavier qui finira par sortir un jour) et ses CMS. Alors qu'entend-on par finition ? L'aspect, la mécanique, l'électronique, la technologie de soudage, le type d'alim, la qualité des composants, la tolérance des composants, un peu de tout ça en même temps ?

Par contre au niveau son, je ne vois toujours pas de différence entre les deux et je ne suis pas le seul qui possède les deux à dire à peu près la même chose...

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 17:10:20 ]

468
Citation de synthwalker :
Alors qu'entend-on par finition ? L'aspect, la mécanique, l'électronique, la technologie de soudage, le type d'alim, la qualité des composants, la tolérance des composants, un peu de tout ça en même temps ?

Bien sur ! (voila pourquoi je ne voulais pas rentrer dans la partie électronique car pas assez de compétence en ce domaine)

Et je peut dire d'expérience que si l'industriel chinois peut faire une économie sur la qualité d'un composant ou soudure ou autre, il le fera d'aussi sur.
Cela fait partie de la culture chinoise.
Faut savoir veiller au grain :lol: (bon courage a Behri / tout se deale mais pas toujours comme on l'entend selon chacun > gestion des pertes et profits
Pendant ce temps l'industrie chinoise s'adapte et Behri essaye de trouver un equilibre)

Attention pour Behri du danger d’absorption dans un avenir proche :) (le second effet kiss cool)

Le comique de la situation, est le rapport des mentalités selon les poncifs / les allemands faire de la qualité / les chinois faire des économies de bouts de chandelles (on se demande alors qui a l'avantage :lol: dans l'ordre économique mondial)

Tout cela n'a vraiment plus rien a voir avec les pionniers RSF et les problèmes de production du Kobol original à l'époque :non:
Morale de l'histoire : Comment faire une comparaison de produit :facepalm:

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 18:48:18 ]

469
Mon post concernant les économies faites par Behri à reproduire sur 4 modèles, voire seulement 2, des pièces communes, au lieu d'avoir la totalité des pièces spécifiques pour chaque modèle. Je ne parlais que de ça, et ce point suffit déjà a grandement faire baisser les couts.
Et en effet, également faire produire où c'est localement le plus facile et donc moins cher...

Par contre : continuer d'associer "industrie chinoise" et "économies de bouts de chandelle" (sous entendu matos de merde) c'est à coté de la plaque aujourd'hui. La Chine a une industrie, notamment électronique, tout à fait capable d'enterrer n'importe qui en terme de qualité.
Alors pourquoi des trucs comme on peut parfois en voir chez Behringer peuvent sembler cheap ? Bin parce-qu'ils font ce que Behri leur demande, et il leur demande du moins cher possible... (tout comme énormément d'autres marques en fait...)

Ne confondez pas ordonnateur et exécutant...
Si je demande à un super ébéniste de faire un truc pas cher, il fera du pas cher, ça ne signifie pas qu'il ne peut pas faire mieux.

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 19:04:45 ]

470
Citation de iktomi :
Mon post concernant les économies faites par Behri à reproduire sur 4 modèles, voire seulement 2, des pièces communes, au lieu d'avoir la totalité des pièces spécifiques pour chaque modèle. Je ne parlais que de ça, et ce point suffit déjà a grandement faire baisser les couts.

= Modèle "Ford" (voir modèle économique du micromonstra expliqué aussi par son concepteur / qui pourtant un volume plus que faible)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 19:19:32 ]