< Tous les avis Behringer Model D
maitreyoda84 maitreyoda84

« Et le miracle s'accomplit »

Publié le 20/04/18 à 13:54
Behringer est une marque pour laquelle j’ai du respect, les quelques produits de la marque que je possède m’ont toujours offert satisfaction.
Je n’ai jamais rien eu contre leur politique de clonage low cost, bien au contraire, mais lorsqu’il s’agit d’instruments de légende, je suis du genre exigent et même un peu fétichiste au point de toujours préférer les originaux aux copies.

De plus, le Minimoog Model D est pour moi l’instrument le plus iconique de la musique électronique. Au même titre que la Stratocaster ou la Les Paul pour le Rock, il a imposé son style tant au niveau sonore qu’esthétique. C’est pour moi un rêve depuis toujours d’en posséder un vrai.

Donc quand Behringer a annoncé sous forme de propagande aux allures de lutte des classes qu’ils allaient proposer un clone du légendaire Model D pour une fraction de son prix, je n’ai pas voulu y prêter attention. Mon premier sentiment fut que les différents appairages de composants et autre calibrations internes nécessaire à l’élaboration d’un Minimoog étaient absolument incompatibles avec de la production de masse. Lorsque les premières images de la bestiole ont fuité, j’ai même doucement rigolé lorsque j’ai vu ces trois horribles prises MIDI/USB en façade. Et puis pourquoi ne pas avoir choisi un format Desktop 19’’ 3U comme le Slim Phatty ? La compatibilité Eurorack c’est bien mais je connais beaucoup d’amateurs de modulaires qui n’accepteront pas d’intégrer un module aussi gros dans leur système.
Je suis resté sur mes positions, Behringer a tout faux !

Et puis sont arrivé les premiers tests…

« Tiens, c’est vrai que ça sonne quand même sacrément proche de l’original » ai-je pensé.

2220347.jpg

Et puis à mesure que les premières commandes étaient honorées, un raz de marée de démos s’est littéralement abattu sur Youtube. Des bonnes, des mauvaises, mais suffisamment nombreuses pour se faire une idée relativement précise du son de l’engin.
Et j’ai aimé ! Oui, pour moi, le son que j’ai toujours recherché était là !

Les tests à côté d’un vrai Model D montrent certes quelques différences, mais 2 Minimoog côte à côte ne sonnent de toutes façon pas de la même manière, alors pour 350€ qui s’en soucie vraiment ?

J’ai donc craqué à la première annonce parue sur Audiofanzine (merci gentil vendeur !). Vu la difficulté de Behringer à les produire (preuve que j’avais raison !) je savais que je ne mettrais pas plus de 10m à le revendre s’il ne me convenait pas.

Première impression au déballage, il inspire la confiance. Bien plus que sur les autres produits Behringer ! L’ensemble est bien monté, les potards semblent solides, rien à voir avec le mixeur RX1602 ultra fragile de la même marque ! On sent que Behringer est attendu au tournant avec ce synthé et qu’ils ont voulu mettre le paquet pour briser sa réputation.

Les prises en façade sont toujours aussi moches et gênantes, mais branchons le pour voir ce qu’il donne…

COUP DE CŒUR !

WoW C’est lui, il n’y a aucun doute ! Ça sonne, ça claque, ça prend toute la place dans le mix, c’est bien un Mini-MiniMoog !
Dès les premières secondes, j’ai été happé comme dans un trou noir par l’engin et plusieurs heures se sont écoulées sans que je m’en rende compte !

Je possède plusieurs Mono Analos Vintages ou Modernes dont 2 MOOG (Minitaur et Slim Phatty) et, d’un point de vue sonore, le Behringer concoure dans la même catégorie que les plus grands !
J’aurais même sans doute déjà revendu le Slim Phatty s’il n’avait pas l’immense atout de disposer de mémoires…

Nous verrons d’ici quelques années si Behringer a tenu ses promesses en terme de qualité de fabrication mais si les futurs clones en préparation sont du même acabit, ils vont clairement devenir un acteur majeur dans le monde de la synthèse !
Imaginez, grâce à eux nous pourrions bien dans un futur proche être les heureux propriétaires d’un Minimoog, d’un Pro One, d’un ARP 2600, d’un VP330 et d’un OBXa pour un budget inférieur au prix d’un seul vrai Minimoog *o*

Bref, j’étais plus que sceptique au départ, je suis à présent entièrement conquis et je soutiens entièrement Behringer dans sa démarche !

Photos liées à cet avis

• photo