après écoute attentive de la comparaison entre le mini original et le clone, je dois dire que je ne vois pas vraiment de différence. En tout cas, pour moi c'est plié ! dès qu'il sort (le Beringher) je m'en offre un, histoire de ré avoir un analogique à la maison. Le Roland à l'air pas mal non plus faut voir.... mais vu le prix de ces nouvelles machines, cela vaut presque le coup d'envisager d'acheter les deux !!!!
Faut dire qu'à une lointaine époque j'ai eu un Minimoog, et quand le D est ressortis je me suis posé la question d'en racheter un, mais le prix a eu raison de ma volonté et raisonnablement l'investissement aurait été disproportionné pour l'usage de faire quelques leads de temps en temps.
Concernant le Moog D, il y a des clients pour tout et l'original est incomparable coté plaisir du bois, des gros boutons et switchs et odeur de l'encaustique !!! on est plus dans le rationnel mais dans le plaisir.
La prochaine étape pour moi, serait que les constructeurs comprennent qu'un synthé c'est aussi le plaisir de la machine physique et des gros potards à triturer dans tous les sens. Les machines "boutiques" format eurorack ne sont pas très sexy même si le son est au rendez vous. Après tout, une fois enregistré sur un track, quelle importance ?
Moi j'attends juste ça sorti, car petit, il sonne, on touche du boutons au prix d'un plug in.. ça fait du bien
Bientôt le ms 101chez behringer, un clone du sh 101 .. alors oui clone, pas très grave au fond, la musique doit être là aussi pour les petits budgets.
Pourquoi les plus pauvres devrait simplement rêver d'un moog ou autre légende sans avoir la jouisance d'une vrai machine? Bonne alternative