Pendant deux ans, j'ai utilisé sur scène un synthé sans mémoire, un Kawai 100F. Changer de timbre en cours de morceau en tournant les boutons et en faisant appel à ma mémoire pour retrouver la position de chacun est assez intéressant. De passer d'un son de basse percutant à un son de lead en quelques secondes apporte un plus. Des fois ce n'était pas vraiment le son attendu et ça faisait sourire les autres zicos. Mais le public ne se rendait compte de rien.
ouais mais quand on est seul a gérer plusieurs machines, des memoires et des program change c'est quand meme pas mal les gars!!!! soyons honnetes!
Surtout quand on compose des tracks sur plusieurs jours, semaines, mois... et qu'on a impérativement besoin de retrouver exactement le même son à chaque réouverture du projet. Ça tombe sous le sens !!!
Par contre on est pas asservi à un truc d'usine qui aura toujours tendance à reprosuire les même sonorités qui vont forcément passer de mode à un moment ou un autre.
Les mémoires réinscriptibles sont un peut là pour dépasser "le factory asservissement". Bon quand mes sons sont mémorisés je concède mon auto-asservissement à mes sons jusqu'à l'auto contestation qui m'en fait programmer des nouveaux...