Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron

• 1 513 réponses
  • 141 participants
  • 129 327 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron
Behringer Neutron
Uli Behringer est très énigmatique cette année au NAMM 2018, mais il nous laisse quand même entrevoir un nouveau semi-modulaire baptisé Neutron.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
921
Mon avis comporte désormais un exemple audio d'ailleurs.

Ce qui me gêne c'est que filipvs mélange des trucs connus pour venir surtout de l'environnement (problèmes MIDI sans préciser..), des trucs connus (le "problème du LFO" qui n'en n'est pas un), un vocabulaire impropre (le tracking??), et des problèmes liés de façon inhérente aux VCO (l'instabilité). Et la conclusion générale qui ne manque pas de ce petit côté hargne virale. Juste une idée, pas une certitude, mais filipvs a peut-être le blues du gas, ce que je peux dire, c'est que le jour même j'ai voulu revendre le mien, je te l'ai même proposé kosmix, avant que de passer un peu plus de temps dessus, et de me rendre compte que quand il sonnait comme de la merde, c'était à cause de moi.

Moins il se vendra, en même temps, plus on sonnera original!

Et les exemplaires défectueux ça existe aussi!
922
Oui oui, j'ai fait tout ce que tu écris Soft_Knee (et au passage, merci pour ton aide;)), j'ai l'habitude des modulaire, j'en ai plusieurs donc je connais parfaitement les fonctions de chaque potard et points de patch. Et je programme mes synthés analos depuis plus de 30 ans (put*** 30 ans...) donc ça va, j'ai un peu d'expérience... :lol:

Les problèmes de midi : quand je le pilote avec mon Arturia Keystep, la synchro des LFOs se fait automatiquement en mode séquenceur/arp, ce qui est une bonne chose car on a accès aux divisions du temps, le souci c'est que le LFO buggue une fois qu'on arrête le séquenceur, il reste lent et ne monte plus en "audio-rate" même quand je débranche le midi -> obligé d'éteindre puis rallumer le Neutron.

Les VCOs déconnent aussi, ils se mettent à "trembler" comme le pleurage & scintillement d'une cassette audio (pour ceux qui les ont connues). Il n'y a aucune modulation, j'ai tout vérifié au niveau des atténuateurs, ils sont bien sur 0, je sais que l'att2 module la PW donc ce n'est pas ça.

Le tracking (c'est bien le bon terme mon ami ;) !!!) des VCOs, la justesse si tu préfères, le passage des octaves est parfois totalement faux -> obligé d'éteindre pour refaire un autotune.

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 20:11:54 ]

923
Ok, bon alors c'est pas de chance. Il y a une procédure de calibration de l'accordage sans éteindre.

Sur le mien l'accord est à refaire après quelques temps, mais bien souvent je ne sais pas si c'est du au fait que j'ai bougé les boutons tune, ou parce qu'il a dérivé. Pour jouer des parties chromatiques il faut alors l'accorder.

A l'allumage l'accord est correct ici, mais il y a un battement des oscillateurs, on peut le corriger juqu'à plat complètement, mais ça sonne tellement plus vivant avec ce battement! Dans le manuel il y a une procédure complète de calibration des osc, il faut un multimètre, et ouvrir le synthé.

Pour le LFO, s'il reste bloqué, soit c'est un bug logiciel qui sera réglé lors d'une mise à jour, soit c'est un défaut de l'exemplaire. Je pencherais pour le premier cas.
Pour le pleurage, hypothèse, cela ne pourrait-il pas venir de l'adaptateur d'alim? C'est un bloc à découpage, plutôt basique, si tu as un adaptateur 12v 1A, tu devrais essayer si ce n'est pas mieux (attention à la polarité, je précise surtout à destination des lecteurs futurs..)

Je viens de vérifier, la synchro ne quitte pas après arrêt de la synchro, en effet. Ce n'est donc pas un bug du à l'exemplaire, mais le fonctionnement du truc. Peut-être pourront-ils corriger cela dans une mise à jour si on leur demande. Pour l'instant je ne suis pas gêné par le phénomène, et c'est un truc qui existe sur de nombreux appareils s'ils ne sont pas pourvu d'un midi sensing, qui est d'ailleurs un truc très Roland, et pas forcément implémenté partout.

Or pour qu'il y ait du sensing des événements MIDI entrant (donc signal que la synchro est off) il faut une horloge interne, qui sample tout le temps ce qu'il y a de l'autre côté du câble MIDI. Le Neutron n'a pas d'horloge, donc il semble impossible qu'il soit en mesure de se dégager de la synchro MIDI, car il n'a pas d'organe pour cela. A mon avis si Behringer change cela ce sera par ajout d'une fonction pour désengager manuellement le synthé (ce qui revient d'ailleurs un peu au même que la manip de le rallumer, en terme d'ergonomie.)

A priori si tu séquences, tu as besoin de synchro, et si tu ne séquences pas, tu peux laisser ton séquenceur éteint et peut-être accepter de devoir rallumer ton synthé? Je verrais ça comme résolution du problème, donc qui n'est pas un défaut, mais peut-être un revers d'une implémentation MIDI permettant de tenir le budget final.. A suivre

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 20:40:16 ]

924
Ah ben zut et rezut, franchement ce synthé il a l'air vraiment bon, c'est dommage que ces problèmes viennent tout gâcher. Ah Behringer will be Behringer forever icon_facepalm.gif :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

925
Citation de Soft_Knee :
Je viens de vérifier, la synchro ne quitte pas après arrêt de la synchro, en effet. Ce n'est donc pas un bug du à l'exemplaire, mais le fonctionnement du truc. Peut-être pourront-ils corriger cela dans une mise à jour si on leur demande.

OK donc bug probablement. Moi ça me gêne car j'utilise souvent les LFOs quand ils montent en fréquence audio pour moduler les filtres, ça donne des sonorités FM intéressantes et celui du Neutron monte très haut (10kHz). La synchro du LFO qui persiste empêche cela hélas.

Citation de Soft_Knee :
A priori si tu séquences, tu as besoin de synchro, et si tu ne séquences pas, tu peux laisser ton séquenceur éteint et peut-être accepter de devoir rallumer ton synthé? Je verrais ça comme résolution du problème, donc qui n'est pas un défaut, mais peut-être un revers d'une implémentation MIDI permettant de tenir le budget final.. A suivre

Pourquoi pas en effet. Mais mon réel problème est ce pleurage soudain des VCOs, c'est carrément rédhibitoire, ça arrive systématiquement après avoir utilisé un séquenceur midi (Keytstep ou autre), le son est comme "parasité" et, à moins d'éteindre le synthé, impossible d'éliminier ce pleurage. En revanche, en séquençant le Neutron via CV/gate, pas de problème, les VCOs restent propres une fois qu'on arrête le séquenceur.

Citation de Soft_Knee :
Pour le pleurage, hypothèse, cela ne pourrait-il pas venir de l'adaptateur d'alim? C'est un bloc à découpage, plutôt basique, si tu as un adaptateur 12v 1A, tu devrais essayer si ce n'est pas mieux (attention à la polarité, je précise surtout à destination des lecteurs futurs..)

Non je ne pense pas car j'ai essayé le Neutron en tant que module dans mes valises Eurorack avec des alims différentes (Make Noise, Doepfer et Pittsburgh), c'était pareil.

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 21:21:44 ]

926

filipvs, as-tu mis à jour le firmware du Neutron? Peut-être corrige-t-il les problèmes que tu rencontres? IL y a le 1.2.5 ici:

https://www.musictri.be/Categories/Behringer/Keyboards/Synthesizers-and-Samplers/NEUTRON/p/P0CM5/downloads

headscratch.gifnoidea.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

927
Le problème du LFO ce ne peut pas être un bug, c'est la façon dont la synchro fonctionne, pour qu'il lâche la synchro quand l'horloge s'arrête (à priori elle ne s'arrête que lorsque tu éteins ton séquenceur, tant qu'il est allumé, elle est émise en permanence), il fautdrait qu'il ait une horloge interne lui permettant d'envoyer tous les n temps un signal de sensing pour savoir ce qu'il y a à l'autre bout du fil. En l'absence d'horloge, impossible de détecter que le signal de synchro est absent. Détecter qu'il est présent à l'enclenchement oui, c'est le séquenceur qui envoie ce signal, mais détecter quand il disparait, impossible sans horloge MIDI dans le Neutron.

Par exemple l'EHX 8 Steps Sequencer détecte très bien les déconnexions de synchro, mais il a une horloge interne.

Je m'avance peut-être, on verra s'ils savent corriger cela ou non, mais la seule façon d'avoir la synchro débrayable sans horloge, ce serait de faire une synchro en mode "latch", mais alors il est fort probable qu'elle ne serait pas fiable et qu'elle occasionnerait des sauts de pas et autres inconsistances, comme dans certains cas de synchro avec le CV.

La façon de contourner cela c'est de filtrer la synchro MIDI via un boitier style MIDI Solutions, ou bien d'installer un switch manuel sur le câble midi du séquenceur. Ou bien d'utiliser un séquenceur avec deux lignes de 16 canaux synchronisables indépendamment ou pas, comme la MPC 1000 par exemple. Quitte à synchroniser en CV par ailleurs.

Ou bien de passer en un autre mode de synchro que le Neutron ne reconnait pas, comme en MTC par exemple (mais c'est souvent impossible du au reste des appareils à synchroniser..)

Ou bien uniquement utiliser le Neutron en CV, comme ça problème réglé à la racine. (solution aussi pour le pleurage des oscs.)

Ce n'est pas un bug, mais une limitation due au matériel utilisé, en l'espèce, l'absence d'horloge MIDI dans le Neutron. Continuer d'appeler ça un bug laisse planer une ambiguïté qui n'est pas nécessaire compte tenu de la situation, qui est que la synchro fonctionne à merveille, dans la limite où elle est conçue selon les ressources disponibles, et non pas magiquement.

Pour le pleurage des oscs, je viens de tester ici (MPC 1000), pas de pleurage ensuite. Mais j'ai une idée à ce sujet, t'est-il possible de réaliser un câble MIDI tout simple sur 2 fils (sans la masse ni l'alim électrique donc), et de tester ainsi? Parfois les câbles MIDI transportent des cochonneries et certains appareils y sont sensibles. (Parfois à l'inverse certains câbles MIDI cheap ne disposent pas de la masse et de l'alim, et cela peut aussi être source de problèmes.) Ces problèmes finissent par s'entendre dans l'audio, sous la forme de bruits de masse, ou de parasites sur les sorties de synthés. C'est très fatiguant, pas facile à troubleshooter souvent, mais il se peut que ce type d'interférence dans ton environnement induise une instabilité électrique qui se répercute dans la stabilité des oscs du Neutron. Surtout que les tensions du câble MIDI (il me semble 3V et jusqu'à 5V), sont proches de celles des VCOs.

D'une manière générale, si un appareil déconne quand il est dans un certain environnement et pas dans tel autre, c'est du à l'environnement, pas à un défaut de l'appareil. S'il t'es impossible de contourner le problème de la synchro et de régler le truc de l'instabilité des oscs, alors renvoie-le, mais peut-être est-ce vraiment un cas où l'environnement est responsable, cela y ressemble, reste à savoir si le Neutron vaut le coup ou non de modifier l'environnement, ou pas.

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 10:48:38 ]

928
N'importe quoi...
929
Citation :
Parfois les câbles MIDI transportent des cochonneries et certains appareils y sont sensibles.

On est dans le domaine du numérique avec le midi... au pire on peut avoir des messages qui ne passent pas, mais du "transport de cochonneries"... tu veux dire quoi par là ? Pour ce qui est des bruits de masse et cie... bah justement en midi on a systématiquement un opto-coupleur en entrée, donc a priori c'est impossible (je dis bien en "vrai" midi, pas en usb où là effectivement le problème est connu).
930
Je trouve ça très bien que le LFO reste calé sur le tempo entrant quand on arrête. Mon Mes autres délai ou LFO ne le font et ça m'énerve beaucoup. C'est agréable de stopper son morceau et laisser tourner le Delai ou LFO en fond genre feedback infini pour enchainer une autre song. Après je pense que Behringer par voie logiciel pourrait avec un raccourci de 2 boutons faire sauter ce verrou et laisser le choix de synchro ou pas.
Pour le tune des VCO je rappelle qu'on peut faire sauter l'action des potard tune pour justement qu'ils restent accordé. Le Tune Pot Bypass (page 13 du manuel).
"Press and hold OSC (1 or 2) RANGE and PARAPHONIC buttons until the selected OSC octave LED starts to ash. This indicates that the tune pot for that OSC is now inactive and all notes played are in tune. Press and hold OSC RANGE and PARAPHONIC buttons again to leave this mode. The LED will return to solid to indicate that the tune pots are in circuit."
Je vais allumer mon Neutron voir pour ce battement de VCO. En tout cas pour ma part 3 semaines d'utilisation dans le bonheur. J'adore ce synthé.

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 11:20:16 ]