Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme accordage Osc

  • 54 réponses
  • 6 participants
  • 4 994 vues
  • 7 followers
1 Probleme accordage Osc
Salut à tous !

Voilà j'ai un problème avec l'accordage de mes oscillateurs quand je les mets en fixe (en appuyant sur paraphonic + range de l'oscillateur), quand je suis dans ce mode les note sont décalé par rapport au clavier d'une note (un si à la place du do par exemple).
Est ce pareil pour vous ?
J'ai remarqué quand je réglais le delay sur l'arrière du panneau via deux insert cruciforme(je sais pas comment appeler ça ^^) qu'il y en avait deux autres en dessous des oscillateurs, est ce un reglage fine tune, ou bien que sais je ?

Merci de votre aide à l'avance.
2
Je suis également à coté quand je by-pass le tune des oscillo. Je ne m'en sers pas du coup
3
C'est embêtant tout de même une option dont on ne peut se servir correctement.

Tu penses que c'est réglable via les deux insert dont je parlais ou alors c'est autre chose..
4
behringer-neutron-2387242.jpg
5
fine tune ou scale peut-être ? Il faut que je regarde sur le mien (je ne connaissais pas le mode para+range, je n'ai pas encore décortiqué la manuel english :-D )
6

Pareil pour le mien ! Une note en dessous ! Du coup je m'en sers pas et c'est bien dommage car vu la taille des potards on a vite fait de desaccorder la bête...

No computer, no problem.

7

Je crois avoir trouvé la solution !

Laisser allumé le Neutron environ 1/2 heure (prechauffage), puis accorder les 2 osc sur une note midi DO avec une reference externe (note DO aussi jouée par un instrument "fiable").

Eteindre puis rallumer le neutron, l'autotune se déclenche, réaccorder si besoin puis RANGE + PARAPHONIC maintenu on bloque les pot de TUNE et là miracle c'est bien le DO  qui est joué !

Si ça peut aider...

No computer, no problem.

8
Je confirme. J'ai fait un échange standard sur mon 1er exemplaire et je me retrouve avec le même problème (entre autres). L'autotune ne joue pas son rôle :fache:. Non seulement il ne cale pas sur le do mais en plus provoque un désaccordage aléatoire entre octaves, et même si on obtient un do4 juste le do3 sera faux et le do5 aussi. Pas énorme, mais pire que mon Nyx sur lequel il y a au moins une résistance ajustable pour corriger et qui chauffe et reste stable bien plus vite que le neutron. Donc ma recette est la suivante:
1) Faire chauffer 1/2 heure.
2) Caler un do.
3) Voir si le synthé reste juste sur plusieurs octaves. Ca me semble aléatoire, à 10 centième prés entre octave. J'ai l'impression que c'est mieux une fois chaud.
4) Si non, et si vous insister pour jouer sur plusieurs octaves, redemarrer le synthé, recommencer en 2). Si vous n'avez pas respecter 1), boire un café.
5) (facultatif) RANGE + PARAPHONIC maintenu, verrouiller le tuning. En principe, c'est correct si on a respecté le temps de chauffe, sinon ... recommencer en 2. La phase 3 reste en principe acquise (le problème me semble provenir de l'autotune au démarrage).
9
J'ai l'impression que le fait de verrouiller par range+paraphonic le VCO 1 provoque une inversion de phase dans le mixer. Je m'explique :
J'ai le bouton d'accordage du VCO1 verrouillé par range+paraphonic.
J'accorde du mieux possible le VCO2, avec la même forme d'onde, jusqu'à ce que le battement entre les deux soit trés lent.
J'engage OSC SYNC. L'effet n'est pas immédiat, quelques secondes, dépendant vraisemblablement de la fréquence de battement obtenu.
Le volume disparait quasi complètement, reste une espèce de grésillement. Si je désaccorde très légèrement l'OSC2, je retrouve le son.
Le fait de verrouiller ou non l'OSC2 ne change rien à l'affaire, seul l'OSC1 se comporte comme çà, s'il est verrouillé.
A noter au passage sur mon exemplaire:
- le verrouillage range+paraphonic ne se fait correctement qu'avec le synthé chaud, sinon il provoque un léger désaccordage.
- Vu que le tracking clavier est approximatif, l'accord correct avec un battement lent entre les deux OSC ne sera pas respecté si on change de note.

Vu que j'ai déjà renvoyé un 1er exemplaire et que j'en suis au 2ème, j'aimerais bien savoir si c'est un défaut ponctuel (comme le fait que le démarrage soit aléatoire, ce que ne faisait pas mon No1) ou si c'est un bug du schéma électronique et qu'il faut laisser passer quelques batchs avant correction.
10
Concernant le bypass tune, sur le mien, cela ne fonctionne parfaitement qu'en midi... si je connecte ou pilote le neutron en CV/gate, ça ne fonctionne pas... (Grésillement, pas de tracking...) :facepalm:
Bon à part ça tout va bien et l'appli apporte un vrai plus :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/02/2019 à 18:36:05 ]