réactions à la news Behringer dévoile le nouveau SYNCUSSION SY-1
- 54 réponses
- 25 participants
- 6 443 vues
- 41 followers
Neo Alchemist
7540
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/06/2024 à 17:42:00Behringer dévoile le nouveau SYNCUSSION SY-1
Rendez-vous du côté de chez l'allemand Behringer pour en savoir davantage sur cette nouvelle copie de synthé.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
01rsa
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 06/06/2024 à 01:29:47
Citation :
Voilà et le plus important ce qui à fait l’originalité de cette machine à étais enlevé, les pads avec la machine répondent à des des triggs avec vélocité, génial pour l’expressivité, un régal, mais non c’est parti ! Dommage.
Sa n'est pas etait enlevais.
On peut penser ce qu'on veut de Behringer mais si ils etaient si debiles ca se saurait.
Il sera possible de jouer de leur Syncussion a partir de n'importe quels pads E-drums avec la velocite comme a l'ancienne. Il faudra juste un adaptateur mini jack. Je suis pret a prendre le pari (mais je n'ai pas l'habitude alors, techniquement, je ne sais pas trop comment faire)
[ Dernière édition du message le 06/06/2024 à 01:41:18 ]
Will Zégal
75026
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 06/06/2024 à 07:59:29
Citation :
ce genre de module est vraiment meilleur quand on veut une certaine expressivite dans le jeu, c.a.d. coller a la performance d'un vrai batteur.
Euh... il y a un paquet de BAR qui permettent de gérer la vélocité (autrement que juste un paramètre "accent") et le micro-timing pour "coller à la performance d'un vrai batteur".
Après, en ce qui me concerne, ça ne m'intéresse pas d'imiter la performance d'un vrai batteur. Si je veux un vrai batteur, je joue avec un batteur. Les machines, je les utilise pour ce qu'elles sont et ce qu'elles font : de la musique électronique.
Bien sûr, d'autres peuvent avoir d'autres approches.
Mais même en musique électronique, je me vois difficilement me passer de vélocité.
Dans tous les cas, on a là une machine qui n'est pas seulement dédié aux sons de percussions. Cela serait bien dommage de la limiter à ça.
SebAudio
350
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 06/06/2024 à 10:23:32
Citation de 01rsa :
Ca va partir comme des bons pains au chocolat pour ceux qui sont encore dans le delire hardware.
Pour les softs, à part celui-ci
https://www.reasonstudios.com/shop/rack-extension/drumsyn-drum-synthesizer/
Vous en connaissez d’autres ?
01rsa
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 06/06/2024 à 11:17:56
Citation de Will Zégal :
Citation :ce genre de module est vraiment meilleur quand on veut une certaine expressivite dans le jeu, c.a.d. coller a la performance d'un vrai batteur.
Euh... il y a un paquet de BAR qui permettent de gérer la vélocité (autrement que juste un paramètre "accent") et le micro-timing pour "coller à la performance d'un vrai batteur".
Après, en ce qui me concerne, ça ne m'intéresse pas d'imiter la performance d'un vrai batteur. Si je veux un vrai batteur, je joue avec un batteur. Les machines, je les utilise pour ce qu'elles sont et ce qu'elles font : de la musique électronique.
Bien sûr, d'autres peuvent avoir d'autres approches.
Mais même en musique électronique, je me vois difficilement me passer de vélocité.
Dans tous les cas, on a là une machine qui n'est pas seulement dédié aux sons de percussions. Cela serait bien dommage de la limiter à ça.
C'est que je disais en parlant de l'esthetique "robot music" qui a fait son chemin depuis Kraftwerk. Si on prend une 808 c'est pour jouer de la 808 par pour imiter Ringo Star, c'est sur, mais apres il y a eu la 909 qui se rapproche deja plus d'une vraie batterie, puis la MPC avec laquelle un bon programmeur peut presque parfaitement imiter un batteur.
La avec le SY-1 on reste sur des sons analogiques donc quelque soit la volonte de coller au jeu d'un batteur ca restera tres type. Personnellement ca m'interesse, c'est une autre demarche que pour de la techno, mais c'est comme dire: "Pourquoi reinterpreter du Beethoven avec des synthes? Il y a des orchestres qui font ca mieux!" C'est vrai, mais il faut avouer que la B.O. de Orange mecanique aurait eu beaucoup moins d'impact dans son contexte si elle avait ete interpretee par un orchestre classique. La musique electronique c'est aussi ca et il y a d'ailleurs beaucoup de batteurs qui aiment jouer des sons electroniques que ce Syncussion va tres surement interesser. En fait c'est pour ces derniers que cette machine a ete inventee a l'origine.
[ Dernière édition du message le 06/06/2024 à 11:24:39 ]
Will Zégal
75026
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 06/06/2024 à 12:14:16
x
Hors sujet :Nous sommes globalement d'accord. Je mettais juste la nuance sur cette histoire de vélocité. S'il y a une partie des BAR qui ont une gestion limitée de la vélocité (et Kraftwerk utilisait de simples triggers par contact qui ne délivraient qu'une unique vélocité), il y a quand même plein plein de BAR qui permettent une gestion fine de la vélocité (et du timing) sans chercher à imiter des batteurs.
Quand tu joues une pièce pour orgue au synthé ou pour guitare classique (ou le violoncelle) à la guitare électrique, tu en changes forcément le sens. Je n'ai rien contre ça, au contraire. C'est juste la démarche cherchant à imiter avec des machines ce que font de vrais musiciens à laquelle je n'adhère pas. Bien qu'il me soit arrivé, pour des clients, de faire des orchestrations néo-classiques avec des banques de samples. Mais c'est encore une autre démarche qui n'est rien d'autre qu'une économie de moyens.
Oui, un batteur peut très bien jouer avec des sons électroniques. A l'inverse, je vois moyennement l'intérêt de transpirer pour imiter un batteur avec une BAR.
Au pire, si on a besoin de "vraie" batterie et d'un vrai batteur sans en avoir les moyens, il y a aussi des instruments virtuels dédiés avec des vrais jeux de batteurs mis en boîte.
Une BAR c'est fait pour faire la BAR. Si un batteur comme Phil Collins en utilise, c'est pas pour rien.
Citation :You try to get a drummer to play something simple for 10 or 15 minutes, he won't do it. We get bored. A drum machine, as long as you turn it on, it will just play that forever. That was the beauty of it: If you used certain sounds, it would give you a hypnotic feel. With 'One More Night,' that was just a steady groove. It was invaluable, because it didn't have any of the frills that drummers would put in.
[...]
For me, the way I write, I need an atmosphere. Atmospheres will tell you where to go next and suggest what you could do after this chord. Sometimes, those 808 patterns that you would write would give you a great platform, something where not a lot needs to happen*. That's why, certainly on my stuff, there's a lot of space when there's a drum machine.
* pas sûr qu'Aphex Twin approuve. Mais lui utilise plutôt des trackers, je crois.
Pour en revenir au SY-1, c'est un module de son, pas une BAR. Donc, on peut en faire ce qu'on veut : l'utiliser comme source de sons de percussions et le contrôler par des pads ou un séquenceur ou le jouer comme n'importe quel synthé.
On fait bien des lignes de basses avec des Kicks 808 et des sons de percussion avec des synthés, y compris modulaires.
3LEK
1224
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
46 Posté le 06/06/2024 à 12:35:33
Citation de kosmix :
Citation de vodevil :Par contre je ne comprend pas bien comment il pouvait être séquencé sur la version originale de Pearl qui n'a pas d'entrée midi / CV / Trig ?
C'était un module de batterie électronique, il était donc destiné à être triggé par des pads.
.
Pour moi c'est du tout bon ce module tant attendu, il sera complémentaire a mon set numérique dédié percussion ( NORD DRUM 2+ ER1MK2 )
Mais j'attends aussi le RD78
[ Dernière édition du message le 06/06/2024 à 12:37:58 ]
01rsa
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 06/06/2024 à 13:35:13
@Will Je ne suis pas un batteur donc je pense que j'utiliserais beaucoup ce SY-1 avec une approche experimentale comme un synthe de percus synthetiques 2 voies, ou 4 si jamais j'en prend deux. On voit dans les demos que c'est tres efficace dans cette application. A l'occasion ca pourra me permettre de jouer des fills de toms sur une programmation de 808 aussi, car il faut reconnaitre que les toms de la 808 c'est plutot une blague de mauvais gout. Aussi meme si il ne s'agit pas forcement de vouloir strictement coller au jeux accoustique, ca n'empeche que c'est utile de s'avoir s'inspirer des techniques deja longuement eprouvees par les musiciens "classiques".
Tout ce qui est des roulements sur une BAR analo aux sons statiques n'a pas beaucoup sens a mon avis, ces effets de mitraillettes, c'est populaire en rap mais personnellement ca me saoule tres vite. Avec des sons dynamique comme ce SY-1, on sort de ce cliche et ca ouvre beaucoup plus de possibilites. Pour reprendre cette reflexion de Phil Collins, j'imagine bien copier certaines techniques de roulements, laisser tourner ca en boucle tout en modifiant certains parametres pour creer une ambiance. Techniquement c'est de la batterie mais ce n'est pas le genre de chose qu'on peut demander a un batteur.
Tout ce qui est des roulements sur une BAR analo aux sons statiques n'a pas beaucoup sens a mon avis, ces effets de mitraillettes, c'est populaire en rap mais personnellement ca me saoule tres vite. Avec des sons dynamique comme ce SY-1, on sort de ce cliche et ca ouvre beaucoup plus de possibilites. Pour reprendre cette reflexion de Phil Collins, j'imagine bien copier certaines techniques de roulements, laisser tourner ca en boucle tout en modifiant certains parametres pour creer une ambiance. Techniquement c'est de la batterie mais ce n'est pas le genre de chose qu'on peut demander a un batteur.
Will Zégal
75026
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 06/06/2024 à 14:24:32
x
Hors sujet :Citation :ca n'empeche que c'est utile de s'avoir s'inspirer des techniques deja longuement eprouvees par les musiciens "classiques".
S'inspirer n'est pas imiter. On est d'accord.
D'ailleurs, tout peut être source d'inspiration. Je m'inspire même du jeu de certains instruments trads (non percussifs) pour des grooves de BAR.
0tist
2645
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
49 Posté le 08/06/2024 à 17:07:35
Citation de 01rsa :
Citation de 0tist :Si la vélocité est bien reçue alors ça en fait un super produit. C’est dur de résister à la déferlante Behringer… ça me coûte de dire ça
Effectivement..a part pour les kicks ou, la, les BAR genre 808,909,IK drum sont certainement au dessus niveau impact (on fait mieux sur un 2600 par ex. mais bon.. ca prend de la place et du temps), ce genre de module est vraiment meilleur quand on veut une certaine expressivite dans le jeu, c.a.d. coller a la performance d'un vrai batteur.
L'avantage de la BAR c'est le cote tout en un.. et l'esthetique "robot music" a fait son chemin aussi. Mais le Syncussion c'est aussi un synthe techno experimental a deux voies.
Ca va partir comme des bons pains au chocolat pour ceux qui sont encore dans le delire hardware.
Exact et même après avoir découvert Drambo, logiciel complètement fou, je n’ai pas tourné le dos à des produits inspirant comme semble être ce Syncussion.
0TEAST
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
50 Posté le 06/08/2024 à 12:56:46
Behri vient de sortir la RS9, séquenceur de drums qui semble intéressant pour utiliser avec ce Syncussion.
Old School et Electronica
- < Liste des sujets
- Charte