Commentaires sur le test : Test du Easel Command de Buchla
- 47 réponses
- 27 participants
- 4 130 vues
- 32 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Easel Command de Buchla
Enraciné dans la synthèse analogique West Coast des années 70 chère au regretté Don Buchla, l’Easel Command est une version modernisée du célèbre module 208. Est-il digne de 60 ans de savoir-faire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
clarke
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 25/10/2023 à 18:06:09
Jamais compris l'intérêt de ce synthé ....
Gam
8409
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 25/10/2023 à 18:24:16
Merci pour le test
Le genre de bizarrerie avec laquelle je ne saurais quoi en faire
J'ai tendance a regarder ca comme une bête de foire
Le genre de bizarrerie avec laquelle je ne saurais quoi en faire
J'ai tendance a regarder ca comme une bête de foire
synoptik
2604
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 25/10/2023 à 19:23:11
Le Easel Command n'est clairement pas donné c'est sûr, et encore on ne parle pas des futurs Music Easel (les versions valises avec le 218) à presque 5600 €.
Le problème c'est qu'à ce tarif on est en droit d'attendre une qualité d'assemblage et de produit finit "quasi" irréprochable.
Et pourtant sur Mod Wiggler apparaissent de temps à autre des retours du genre de ceux décrit par Synthwalker dans son test, potards vacillants, problème avec la reverb et j'en passe...
Bien sûr tout ça n'enlève rien à l'attrait de ce Synthé , de ses qualités tant conceptuelles que sonores et d'autres marques tout aussi "premium" passent par ce genre de problèmes... tant que le SAV est solide.
Le problème c'est qu'à ce tarif on est en droit d'attendre une qualité d'assemblage et de produit finit "quasi" irréprochable.
Et pourtant sur Mod Wiggler apparaissent de temps à autre des retours du genre de ceux décrit par Synthwalker dans son test, potards vacillants, problème avec la reverb et j'en passe...
Bien sûr tout ça n'enlève rien à l'attrait de ce Synthé , de ses qualités tant conceptuelles que sonores et d'autres marques tout aussi "premium" passent par ce genre de problèmes... tant que le SAV est solide.
VE
4145
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 25/10/2023 à 19:52:25
Mersynthwalker, comme d'hab.
Pile le genre d'instruments qui se joue, à l'impro et dont il faut enregistrer la matière sonore pour le sampler et arriver à l'intégrer dans des musiques "traditionnelles". On a mentionné le 2600 plus haut et c'est aussi comme ça que je vois l'ARP.
Je ne sais pas si toutes les sections du Easel Command sont reprises dans les modules TipTop Audio / Buchla.
Intéressant, merci pour l'info.
En instrument intéressant typé west coast on peut également citer le Majella Audio Implexus dont j'aimerais ("I have a dream...") aussi un test d'Eric.
Quand même embêtant que Buchla produise du matos pas super quali vu les prix pratiqués...
Pile le genre d'instruments qui se joue, à l'impro et dont il faut enregistrer la matière sonore pour le sampler et arriver à l'intégrer dans des musiques "traditionnelles". On a mentionné le 2600 plus haut et c'est aussi comme ça que je vois l'ARP.
Citation de Corbo-Billy :
Si le budget représente un obstacle, l'on peut se tourner vers le constructeur TipTop Audio _
https://tiptopaudio.com/buchla/
Quelques exemplaires aperçus dans un magasin connu (Modularsquare) m'ont trompé car je croyais apercevoir du Buchla, au premier abord .
Je ne sais pas si toutes les sections du Easel Command sont reprises dans les modules TipTop Audio / Buchla.
Citation de Acide Folklorique :
Pour ceux et celles qui aimeraient tester gratuitement, il y a un module sur Vcv rack qui reprend les éléments du easel.
Si vous cherchez c'est le Zefiro de AlgorithmArte.
Je ne sais pas si c'est identique au niveau sonore, mais ça m'a permis de découvrir l'approche Buchla, qui me semble très particulière.
Intéressant, merci pour l'info.
Citation de spiderjerusalem :
Pour le prix, y a longtemps quelqu'un sur un forum (ici ? Je pense à Yohda... je ne sais plus) qui disait que Buchla, si tu ramènes toutes les fonctionnalités de leur matos à un équivalent euro rack, tu en aurais pour beaucoup plus cher.
bref, c'est cher, c'est par exemple pas pour moi (d'un point de vue tarif), mais c'est aussi des bécanes qui font rêver car elles sonnent la mort et sont aussi des moyens d'explorer d'autres terrains sonores.
Et y a de supers instruments qui aujourd'hui permettent à tout le monde de tâter du West Coast à des prix très abordables : le 0 Coast est absolument fantastique, le Volca Modular hyper intéressant, le west pest, le Taiga, les Tip Top...
En parlant du Volca : il mérite peut un deuxième round de test, non ? Vu ce qui est sorti de celui ci, ça vaudrait le coup je pense...
En instrument intéressant typé west coast on peut également citer le Majella Audio Implexus dont j'aimerais ("I have a dream...") aussi un test d'Eric.
Citation de synoptik :
Le Easel Command n'est clairement pas donné c'est sûr, et encore on ne parle pas des futurs Music Easel (les versions valises avec le 218) à presque 5600 €.
Quand même embêtant que Buchla produise du matos pas super quali vu les prix pratiqués...
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 25/10/2023 à 21:05:12
Citation de spiderjerusalem :
(...) mais c'est aussi des bécanes qui font rêver car elles sonnent la mort et sont aussi des moyens d'explorer d'autres terrains sonores. Et y a de supers instruments qui aujourd'hui permettent à tout le monde de tâter du West Coast à des prix très abordables : le 0 Coast est absolument fantastique, le Volca Modular hyper intéressant, le west pest, le Taiga, les Tip Top...
Tout à fait d'accord pour la qualité du Make Noise 0 Coast, j'envisage très sérieusement de le prendre. Sinon, oui, j'attends aussi la version de Behringer en me doutant bien que je n'aurais pas la finesse et la qualité du son Buchla, mais ce qui m'intéresse c'est aussi sa programmation et sa synthèse si spécifiques.
En attendant, quand je veux travailler dans l'esprit "West-Coast" je me contente des émulations virtuelles dont celle du Buchla Easel d'Arturia que j'ai à nouveau testé cet après-midi et qui permet d'obtenir d'excellentes choses en terme de résultats sonores et d'expérimentations. Pour les LFO supplémentaires, j'utilise ceux de Max For Live pour moduler les différents paramètres. Et je couple l'Arturia Easel avec la modélisation du module Buchla 259e qui, avec ses deux tables d'ondes et ses modulations, là aussi permet d'obtenir des timbres et des séquences très intéressantes. D'ailleurs, c'est ce module 259e qui m'a amené au Modular de SoftTube et je ne le regrette pas. En sortie, je me sers de l'analyseur fréquentiel de l'Ircam, The Snail, qui permet de visualiser tous les mouvements des fréquences (il est très utile aussi pour les 3 oscillateurs du 2600) de l'Arturia Easel et du 259e de Softube, ensemble ou séparément.
PS : Au cas où, pour ceux qui pourraient-être intéressés par le module 259e de Softube, j'avais fait à l'époque de sa sortie deux petits tutos vidéos (https://www.youtube.com/watch?v=rns1BjmxNtE&t=1s) et (https://www.youtube.com/watch?v=pUU-Yf3EbtI&t=12s)
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 25/10/2023 à 21:07:56 ]
hairy pattern
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 25/10/2023 à 21:32:26
Buchla est cher car il a fait ces preuves depuis longtemps et ils en profitent , ils savent qu'il intéressent le gratin de la production électronique , comme c'est des gens qui peuvent payer et qu'ils veulent s'en payer une bonne tranche de vie, du coup ils font du fric, j'espère juste qu'un jour Eric nous testera leur gros matos modulaire , le genre de machine qu'un pro doit investir pour toute sa vie de créativité , je m'en gratte déjà le ventre a deux mains car ce jour la on aura droit a un test péplum sur audio ,après ça on pourra rèver
croulebarbe
2475
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
27 Posté le 25/10/2023 à 23:25:51
Au fait, on prononce BuRhla ou BuKhla ?
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 26/10/2023 à 09:01:22
Coramel
6703
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 26/10/2023 à 11:05:32
Superbe test (je me répète ?)
Du ressenti objectif et moult détails, comme j'aime.
Et j'ai appris pleins de choses sur cette synthèse.
En toute honnêteté, je ne mettrai pas une telle somme pour ce genre de synthé, je ne crois pas que ce soit pour moi. Peut être trop cartésien? Ou pas assez, je ne sais pas...
En attendant je me contenterai d'Arturia pour découvrir et peut être qu'un jour, tout s'éclairera. Ce jour là, on verra si je passe au hardware pour la synthèse west coast.
J'en ai profité pour relire d'anciens tests de Synthwalker. Un truc que l'on mentionne rarement, en plus du plaisir évident à partager, c'est l'humour que l'on peut trouver au détour d'une phrase. Au milieu de ses analyses sans compromis, un petit sourire, ou carrément la barre parfois. C'est très bien vu. La lecture n'en est que plus agréable.
Du ressenti objectif et moult détails, comme j'aime.
Et j'ai appris pleins de choses sur cette synthèse.
En toute honnêteté, je ne mettrai pas une telle somme pour ce genre de synthé, je ne crois pas que ce soit pour moi. Peut être trop cartésien? Ou pas assez, je ne sais pas...
En attendant je me contenterai d'Arturia pour découvrir et peut être qu'un jour, tout s'éclairera. Ce jour là, on verra si je passe au hardware pour la synthèse west coast.
J'en ai profité pour relire d'anciens tests de Synthwalker. Un truc que l'on mentionne rarement, en plus du plaisir évident à partager, c'est l'humour que l'on peut trouver au détour d'une phrase. Au milieu de ses analyses sans compromis, un petit sourire, ou carrément la barre parfois. C'est très bien vu. La lecture n'en est que plus agréable.
Présentez vous sur AudioFanzine
- < Liste des sujets
- Charte