Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Dave Smith Instruments Mopho
(10)
Déposer un avis
Où acheter Mopho ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

MOPHO et Ableton LIVE

• 28 réponses
  • 5 participants
  • 3 830 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MOPHO et Ableton LIVE
salut,
je viens d'acquerir ce petit jouer de DSI, c'est a dire le mOPho et j'ai donc telecharger le soft.
je voulais savoir si il etait possible de diriger le mopho direct a partir de live par le biais du soft? et si oui si l'on peut ecrire sa partition directement a partir du sequenceur de live...

Je vais passer tres prochainement sur logic mais pour le moment etant toujours sur live j'aurai deja voulu m'amuser un peu.

merci d'avance pour vos reponses.

musicalement
alex
2
Citation de alektro974 :
je voulais savoir si il etait possible de diriger le mopho direct a partir de live par le biais du soft?

Non le soft est en "standalone" uniquement.

[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 16:44:58 ]

3
Si, il est bien sûr possible de contrôler le mopho avec live en passant par le soft.

Une des façons de faire est d'avoir midi yoke qui te permet d'utiliser des connexions midi virtuelles. Live balance le sequençage sur un port midi virtuel qui sert de midi controller au mopho (que tu spécifies dans midi setup de l'éditeur rubrique "midi in / keyboard controller").

Le site site pr midi yoke : http://www.midiox.com/, si tu travailles deja sur mac, je pense que c'est plus simple, il suffit de créer un port qui récuperera le sequençage de live et le balancera sur l'editeur du mopho, cela doit se faire dans l'audio/midi setup (mais j'y connais rien en mac).

A toutes

Fabien
4
Au temps pour moi je ne connaissais pas midiox.
5
ok je te remercie bcp pour ta reponse, je vais jeter un oeil pour recup midi yoke et parametrer comme tu m'as dit.
je te reponds apres pour te dire ce qu'il en est.
encore merci
alex
6
ok donc j'ai bien telecharger midi yoke.
Il est installé,
quand je crée une nouvelle piste midi virtuelle dans live je dois selectionner midi yoke 1 je suppose?
par contre j'ai acheté la mopho neuve, j'ai téléchargé le mopho prosound editor et pas la version light car je suppose que ca doit pas marcher avec.
Je l'ai installé également mais il me demande un registration number que je n'ai pas, j'en deduis que c'est DSI qui le fournit ou est ce qu'il faut acheter le soft en plus?

D'autre part une fois installé il doit apparaitre avec mes vst dans live? et apres je le glisse sur la nouvelle piste midi que j'ai créée et ou je parametre midi yoke, non?
dis moi si c'est la demarche a suivre?

merci d'avance.
7
ok donc j'ai bien telecharger midi yoke.
Il est installé,
quand je crée une nouvelle piste midi virtuelle dans live je dois selectionner midi yoke 1 je suppose?
par contre j'ai acheté la mopho neuve, j'ai téléchargé le mopho prosound editor et pas la version light car je suppose que ca doit pas marcher avec.
Je l'ai installé également mais il me demande un registration number que je n'ai pas, j'en deduis que c'est DSI qui le fournit ou est ce qu'il faut acheter le soft en plus?

D'autre part une fois installé il doit apparaitre avec mes vst dans live? et apres je le glisse sur la nouvelle piste midi que j'ai créée et ou je parametre midi yoke, non?
dis moi si c'est la demarche a suivre?

merci d'avance.
8
Salut,

Fais gaffe à éviter les doubles posts...

Non, le fait d'avoir acheter le mopho neuf ne te donne pas acces a la version pro mais ca marche tres bien avec la LE.

Non tu n'as pas acces au mopho comme un vst car il n'y pas d'interface qui a été crée comme cela.

Tu crées une piste midi dans live dont le out est le midi yoke channel 1 par exemple (tu programmes bien dans les param midi de live pour que le sequencage sorte sur ce channel). Et dans l'editeur (light edition) du mopho tu mets midi in/keyboard controller le channel 1. Tu vérifies bien que les in/out physiques du mopho sont programmé dans l'editeur (et pas dans live) et ca devrait fonctionner...

Bon courage, le midi peut etre ton ami !
9
merci bien je vais tester ta demarche...
et je ferai attention aux doubles posts, je te le jure, héhé...
encore merci pour tes conseils
10
bon je galere un peu...
ca vance mais c'est pas simple quand on le fait seul la premiere fois.
bon je me doute que pour selectionner sur la piste midi il faut le parametrer dans les preferences midi.
C'est ce que j'ai fais j'ai donc mis sur on sur midi yoke  1 sur le bouton piste ce qui me permet de mettre directement sur la piste le out sur midi yoke channel 1 comme tu me l'as précisé, faut il le faire pour le bouton sync aussi?
est ce que c'est la seule chose a parametrer dans les preferences ou y a t'il qquechose d'autre a gerer egalement.

D'autre part la piste reste vierge il n'y a pas de fader, cela est peut etre normal, meme certainement je suppose...

merci d'avance pour les precisions.
11
Au risque de passer pour le chiant de service je dirais tout de même qu'un peu de lecture de manuel ne ferait pas de mal :d (et en particulier celui de live)

Neanmoins je vais tenter de te donner la marche a suivre et c'est vrai que ce genre de réglage n'est pas facile à faire au début, courage donc !

Dans live tu dois régler le midi OUT (juste pr etre sur), ne mets pas le channel 1 en in ca ne ferait que des boucles midi problématique donc juste en midi out. Ensuite tu as sync, piste et téléc qui sont respectivement synchronisation, envoie de note midi et envoie de contrôle. Le sync te permettra donc d'avoir le lfo ou le séquenceur du mopho au tempo de live, le piste est le plus important car il permet le séquençage proprement dit et le téléc. te permettra surement de régler des ouvertures/fermetures de filtre ou autres automations mais ce n'est pas vraiment nécessaire de l'activer pr l'instant.

Quand tu as fait ca tu crées une piste midi (je te renvoie a nouveau au manuel de live pr voir la difference) qui n'a pas de fader car elle ne comporte pas de SON (elle gere du midi comme on vient de le dire) le son du mopho sort sur ta table de mix ou ta carte son et tu devras le récupérer dans live sur une autre piste (audio celle la). Cette piste midi aura pour midi out le channel midi yoke 1 (par exemple). Ensuite tu dois savoir si tu utilises un clavier maitre ou si tu sequences dans live et régler la piste en fonction (un bon début sera pe de faire une bete sequence qui tourne en boucle et d'appuyer sur play).

Dans l'éditeur tu précises juste que le midi in / keyboard controller (2e page donc) est le port midi yoke sur lequel live envoie. Et que les ports midi physiques sont bien programmés (mais ca si tu arrives a éditer ca doit marcher).

... ouf

Si tu es arrivé jusqu'ici et que ca marche pas essaye de bien tt contrôler et revient par ici, bon courage et félicitation pour ton achat.
12
merci pour ta patience...
je m'y remets de suite.
13
Ca y est tout fonctionne normalement.
je te remercie pour tes precieux conseils...
bonne continuation
alex
14
Allez tant mieux,

Profite bien de ton mopho, c'est une très chouette machine.
15
oui elle m'a l'air vraiment puissante pour une si petite machine, les sons de synthé/bass sont vraiment ttres bon!!! Un vrai regal a l'oreille
Jusque la je suis tjrs rester sur du soft alors le changement est agreable.
A chaud car ca fait une petite semaine que je l'ai je suis content de mon choix pour une premiere touche d'analogique dans mon travail musical.

Bon j'ai encore une petite question, j'ai bien le son dans live, le sequenceur gere le depart et fin du son du mopho mais par contre il ne va pas dans le master ca il me semble que tu me l'avais dit.
Du coup il faut que je rouvre une piste audio pour enregistrer le son et les modulations en live mais je capte pas le routage a suivre.
je sais pas si je suis tres clair.
en gros j'ai le son sur la piste mais je sais pas comment l'enregistrer.

merci d'avance
si tu passes sur bruxelles, je te paye une biere!!!
alex
16
Attention a ce que tu dis...

J'habite au dessus de la porte noire, plein centre de bxl !

Pour ton histoire de routage de piste, tu devrais vraiment faire les leçons de live ca aide pour les manips "basiques" comme l'enregistrement.

Pour revenir a ton probleme et sans vouloir t'insulter, que veux tu dire par ne va pas dans le master ?

Tu as une carte audio dans lequel tu rentres ton mopho et dans live tu crées une piste audio qui a pour entrées, les entrées physiques de ta carte son. La si tu veux enregistrer tu armes la piste (bouton rouge donc) et tu appuies sur play et c'est parti ?! non ?

a toute
17
je comprends que je dvrais prendre qques lecons, c'est d'ailleurs ce que je fais en ce moiment, mais je t'avoue que le parametrage et moi il nous faut un peu de temps pour etre copain.
sinon j'arrive pas a selectionner la carte son sur la piste audio que je rajoute, j'arrive pas bien a percuter mais je vais essayer d'aller me renseigner, le but est proche!!!!
sinon sans dec, si ca te dit de boire un verre un de ces quatres moi j'habite sur uccle mais suis souvent sur flagey ou autre...
fais moi signe si ca te dit, en attendant je vais essayer de rgler ce dernier probleme.
a bientot
alex
18
quand je parlais de leçons je parlais de celle de live qui sont accessibles par le panel de droite au démarrage, la plupart des actions de routines sont expliquées dans ces leçons sans même devoir ouvrir le manuel.

Elles vont aussi plus loin avec la prise en compte de la latence quand on utilise pas des vsti et ce genre de chose.

A plus

Fab
19
Salut les gars !

Désolé pour le déterrage.

Une question/reformulation. J'ai suivi les posts du topic avec attention.

Si je comprends bien, je peux utiliser un clavier maitre branché en USB sur mon PC et controller avec ce même clavier, soit mes VST chargés dans live, soit le mopho qui serait branché sur la carte-son (midi-out carte son sur midi-in mopho) ?

L'idée c'est d'avoir la même horloge pour mes séquenceurs.

Merci pour l'info.

20
Tout à fait.
21
Salut,

Désolé, je suis pas sûr de ta question... Si c'est est ce que le mopho est controlable en midi, la réponse est oui (c'est comme ca qu'on peut l'éditer avec un éditeur pc ou mac avec une connexion in/out).

Si c'est "est ce que le séquenceur reçoit le midi clock ?" (pour que le sequenceur interne et le rythme de live soit le meme) la réponse est à nouveau oui :d

Donc live ou un clavier usb/midi peuvent sequencer le mopho et il est possible de tt synchroniser ensemble.

bonne zik

Fabien
22
Merci bien.

Je pose cette question car je travaille avec live et à l'heure actuelle j'utilise un clavier maitre en USB pour contrôler mes VST (synthé principalement).
Je compte acquérir un mopho que je voudrais synchroniser avec live.

Je ne tiens pas particulièrement a passer par live pour le contrôler mais ne possédant qu'un MIDI in, je n'ai pas d'autre choix (il me semble) si je veux y brancher un clavier et avoir l'horloge délivrée par live.
Je resterai sur les seuls controleurs du mopho pour bidouiller, je ne compte pas faire d'assignation particulière avec Live.

Voilà. Enfin si je me trompes vous me dites

P.S: On prépare un duo électro et la mise en œuvre de la chaine MIDI est loin d'être évidente. (chaine avec 7 machines)

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 18:34:39 ]

23
Si vous me confirmez le bon sens de mon dernier post, je vous embêtes plus à ce sujet et je m'en procure un !

Merci.
24
Désolé mais tu n'es pas très clair,

De combien d'entrée/sortie midi disposes-tu ? Que veux tu exactement faire avec ton pc vis a vis du mopho ? Es tu conscient que tu gagnes bcp point de vue facilité d'edition a utiliser le pc pour éditer le mopho, si tu cherches un analo a utiliser seul ce n'est pe pas la bonne solution.

Si ton clavier est connecté en usb alors tu as surement un midi in et un midi out de dispo sur ta carte son qui peuvent te servir a programmer le mopho via l'editeur gratuit pc (comme décrit plus haut).

Si tu veux utiliser le sequenceur du mopho tu as interet a passer par live pr que le tempo soit coherent entre le mopho et live et vu que tu passes par live autant sequencer le mopho via live aussi.

Peut etre que je ne comprends juste pas ta question exactement mais il me semble qu'on t'a répondu...

a toute
25
Oui fabdeb, tu y es !

Je veux surtout avoir la même horloge MIDI sur mes machines.

Je travailles avec Live en maitre sur PC avec clavier USB et ma Konnekt 24D de TC Electronic.

MIDI out de la carte son sur MIDI IN de mon electribe ESX1. MIDI Thru de la ESX1 sur MIDI IN de la DRUMmachine, etc

J'ai actuellement le Micron de ALESIS mais ce dernier ne peut pas recevoir UNIQUEMENT l'horloge MIDI. De plus je suis davantage attiré par le 100% analo et j'ai un clavier de dispo pour le contrôler donc... j'ai envie de me laisser tenter par le mopho.

Je veux m'assurer de pouvoir le synchroniser avec l'horloge MIDI donnée par Live.
Je pensais l'intercaler entre la 24D et la ESX1.

De ce que j'ai compris, je peux recevoir le MIDI clock de Live dans le Mopho et controler ce dernier (jeu sur mon clavier USB + bidouillage avec les potards du mopho) en le sélectionnant dans Live (MIDI rouge) tout comme un VST. Je brancherai la sortie audio du Mopho sur ma table mix (je ne la ferais pas passer dans les entrées de la carte-son pour le "réinjecter" dans Live).

Je voulais confirmation de cela.

Je me tapes actuellement les 480 pages du manuel de live et je travailles deçu depuis 2 semaines. (horreur, avant j'étais sur FL5)

Merci.