Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mopho
Photos
1/522
Dave Smith Instruments Mopho

Mopho-tetra-evolver ou dark energy ????

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 446 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mopho-tetra-evolver ou dark energy ????
Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos aides et connaissances sur les analogiques:
Voilà j'hésite entre 4 racks: l'evolver, le mopho, le tetra et le dark energy de doepfer.
Je veux redecouvrir les joies de l'analo et en mettre une touche dans mon set très (trop ?) digital.
Mon type de music est la techno à la robert hood , jeff mills, marcel dettmann... et de la dub techno à la basic channel.

Mon cahier des charges:
- Un encombrement faible
- Un vrai son analog
- Idéalement un couteau suisse: cad une machine pouvant faire des grosses basses, des jolis leads et pads...
- Une edition de son sympa.

Budjet: 650 euros MAX.

Voilà, j'attend vos conseils avec impatience.
En vous remerciant d'avance.

Musicalement.

David
Afficher le sujet de la discussion
11
Faut que je demande à mon pote comment il a fait les connexions entre les modules. Dans sa config il a un filtre "multimode" Doepfer (passe-bas à différentes coupures et un filtre passe-haut il me semble) et on avait essayé de brancher mon DE. Le filtre cutoff du DE était complètement ouvert et la résonance au minimum. Ca fonctionnait très très bien. Concernant le filtre du DE je ne pense pas qu'on puisse le contourner. Il s'agit d'un semi-modulaire avec une structure interne. Ce n'est pas un modulaire dont tu peux configurer de A à Z un son. Mais selon les modules que Doepfer propose et les connexions qu'il est possible de faire sur le DE, je pense qu'il y a de quoi faire.... (filtre, lfo, adsr, waveshaper/distorsion, etc...)
Marsupio37
12
Bonsoir,

Petit retour sur mon mopho après quelques jours d'utlilisation:
Résumé:
Compact et look sympa.
Le son est vraiment coool TRES analo, donc nickel.
Le prix est petit: 270 chez thomann (3 ans de garantie )

GENIAL, sauf:
1. L'édition des sons pénible au possible, mal pensée et le logiciel associé très peu efficace (ergonomie, dèlai, integration....). J'irai meme jusqu'a dire que ce soft c'est de la m*?%& . Bref jusqu'a peu je bidouillais les presets tant bien que mal et supportait mal avec la frustration de ne pas pouvoir exploiter ma belle boite jaune et ces belles sonorités.... Je me suis donc mis a chercher sur le net (quelle invention tou de même...) et comme souvent le salut est venu des utlisateurs En effet, quelques acharnés ont développer quantités de soft pour interagir avec les produits dsi en....PLUGIN.
Oui mon bon messieur, la meme version que le soft de DSI mais en version VST, AU etc.. suivant l'OS avec pour grosses ameliorations un design très joli, un automation depuit live (ou logic ou cubase...) possible, une ergonomie efficace, une latence nulle.... QUE DU BONHEUR.
EN PLUS, le plugin demarre sur une page blanche et non les presets usines, cela permet e créer ses propres sons et de créer sa propre banque de sonorité. Et on peut stocker, modifier, rapeller enregistrer...Trop bien.
Grace a ca le mopho bat le dark energy de Doepfer (pour moi): l'interface son est claire, precise, incite à la crèation et on peut ENREGISTRER ses sons. ENORME.

Ah j'allais oublier le lien: http://code.google.com/p/ctrlr/downloads/list
On dit quoi ? Merci tonton David

2. Mopho=monophonique.
Vu que cette bete jaune tourne du tonnerre maintenant je veux le tetra....
Jamais content on vous dit...

Musicalement

13
Edit:

Bon bah voilà, le mopho est revendu....
Son son est géant, mais son éditon ordi m'obligeait à rester scotcher devant l'écran alors que pour le reste de ma muzik je suis directement sur les machines .

J'ai donc commandé un dark energy pour le remplacer, moins de possibilités au niveau du son il me semble, mais on se concentre plus à jouer qu'a programmer !

Sinon, pour ceux que l'ordi gène pas, le mopho reste quand meme un analo aux possibilités hallucinantes !

14

C'est dommage que l'interface du Mopho soit aussi pauvre. La version clavier du Mopho ne devrait pas tarder à monter le bout de son nez. Sa sortie est anoncée pour début mai.

Concernant le Dark Energy, pas de souci, tout est sous la main ou les doigts.... 
Le seul gros point noir est le fait qu'il n'ait pas de mémoire, mais bon, c'est comme au bon vieux temps !!!
Et en plus il a de la gueule !!!

Me concernant j'ai acheté une mini-case et j'ai rajouté 1 ADSR (car 1 pour le filtre et l'amplification c'était pas génial) un module LFO, un dual attenuateur afin de gérer la force du signal des connectiques d'en bas et un mixeur de façon a avoir plusieurs sources sur une destination (1ADSR, 2 LFO et la vélocité sur le filtre par ex.).

Malgré qu'il n'ait qu'un seul oscillo, ça envoi pas mal !!!

Marsupio37
15
Pas de memoire: je suis habitué avec le sh101, re20....

Astuce: utiliser son iphone pour prendre en photo les réglages.
Très pratique et toujours sous la main.
Sans compté que lorsque l'on essaye de retrouver ses réglages il y a parfois de heureux accidents

Pour finir je répète que le mopho est vraiment une super machine, mais on programme bcp et je prefere jouer.
16
Certe mais avec la version clavier ce problème sera quasi inexistant tout sera sous les doigts et le plaisir en sera autrement. D'ailleurs il m'intéresse fortement !!!
Marsupio37
17
La version clavier du Mopho est très belle et apporte certainement beaucoup d'ergonomie pour éditer les sons et bien tirer partie de ses possibilités ... mais à quel prix !

Les vst dédiés à ces modules peuvent être des compagnons intéressants, surtout s'ils sont free .. par contre, c'est pas le top, faut sans arrêt jouer de la souris.

Il y a une autre solution à considérer avec attention. Chez Music store, la mackie control C4 pro est à 350 €. C'est un outil qui offre beaucoup de souplesse et permet facilement d'accéder à toutes les possibilités des mophos, evolvers et autres pulses et d'une façon beaucoup plus naturelle que les VST.

Même pour un Pulse, qui est beaucoup plus simple que les dsi, piloté avec une C4, c'est comme mettre le turbo. Tout d'un coup, ça bien plus simple tout en permettant d'aller beaucoup plus loin.

Pour le prix du mopho clavier, tu te paies le mopho desktop + une mackie C4 et te voilà paré pour piloter efficacement le mopho et tout ce qui peut se faire (la C4 est bien foutue et te permet de piloter plusieurs modules en même temps).
18
Ben oui, mais tout se paie aujourd'hui !!!
Certe le prix est élevé, mais si tu regarde le prix d'un Moog Little Phatty ou d'un Mono Evolver kb.....
L'evolver desktop coûte env 450€ en moyenne alors que le mono kb env 1000€....
La différence réside principalement dans l'ergonomie et le clavier...
Mais bon, c'est comme ça depuis la nuit des temps !!!  icon_mdr.gif
Voili, voilou......
Marsupio37
19
certes la mackie est un très bon produit, qui coutait plus de 1000 euros à l'époque.

cependant elle n'est plus produite, et mackie a stoppé le travail sur les templates fournis avec le soft mackie commander pro, donc certains synthés ont leur template (par ex le juno 2), mais AUCUN synthé de chez DSI.

le soft mackie commander pro permet de construire ses propres templates, mais il faut quand même s'y connaître en programmation (du genre html /css), et savoir utiliser le SYSEX (pour accéder à tous les params des synthés DSI). J'ai essayé un peu quand j'ai eu la C4 (janvier, 385 euros chez thomann, puis renvoyée au magasin 2 semaines plus tard après m'être rendu compte que c'était en fait ULTRA limité si on n'a pas logic ou cubase pour faire interface sysex/midi...), mais accroche toi bonhomme, mackie se fout un peu de la gueule du monde en vantant un produit entièrement configurable grace au commander pro, car faut être doué en programmation...

allez donc voir là :

http://www.mackie.com/products/c4commander/index.html

et téléchargez juste le "C4 programming guide", vous verrez l'avertissement dès la page 3 (lol) :

Citation de Mackie :
If you don't know XML, STOP RIGHT HERE. The assumption here is that you already have programming experience...

En controleur midi "standard", la mackie n'affichera RIEN sur ses écrans sans template adéquat. Donc elle ne vaudra pas mieux qu'un bcr2000, sauf qu'elle est plus chère, plus grosse (c'est énôrme), et lourde (pt''ain que c'est lourd, c'est juste un conrtoleur midi??? lol)

à savoir donc.

tchuss
20
Je dois dire que moi même, j'ai tourné le machin dans tous les sens pendant 2 jours avant de comprendre comment pouvoir en tirer parti et j'étais à 2 doigts de faire un retour à l'envoyeur facepalm .

Mais ça c'est de l'histoire ancienne et je ne regrette pas d'avoir insisté bave .

Je suis en train de mettre au point un template instrument et un layout pour mon evolver. Effectivement, il ne faut pas être rebuté par la définition de fichier de configuration en XML et la documentation ne brille pas par sa limpidité, loin s'en faut.

Promis, je donnerai des nouvelles.