réactions à la news Erica Synths dévoile SYNTRX un synthé analogique autonome
- 367 réponses
- 51 participants
- 39 710 vues
- 60 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Synthpunk

J'ai aussi l'impression qu'il commence à y avoir un éco-système très intéressant dans les pays baltes pour fabriquer des synthés. Une très bonne nouvelle!
Je ne suis pas plus étonné que ça
Pour les pays Baltes tu as eu toujours un background culturel et musical un peu à part du temps de la période Soviétique, a cette époque ou une seule compagnie de disque d'Etat Melodia était autorisée, sa branche régionale pour les pays Baltes était réputée pour être la moins conservatrice et la moins sectaire. On ne sera pas étonnè qu'avant la Perestroika pour ce qui est des musiques Pop, Rock Electro et même Expérimentales les disques les plus intéressants sorti par Melodia étaient le fait de musiciens des pays Baltes
l'Autre fait c'est que du fait de leurs situation géographique les jeunes Baltes de la période de l’ère soviétique captaient sans problémes toutes les radios des pays voisins Norvége,Suéde,Finlande (Le rideau de fer n'empéchait pas les ondes de passer) il étaient donc beaucoup plus aux courant de ce qui se passait en musique venant de l'Ouest que les musicien underground de Moscou, de l'Oural ou de Sibérie.
Il ne faut pas oublier non plus que fistons des cadres du parti qui eux pouvaient aller librement dans ces pays voisins fourguaient souvent au marché noir (mais moins cher qu'a Moscou) des disques, de fringues et même des instruments de musique venant de l'Ouest aux musiciens Baltes, et que ce phénomène était devenu un vrai business.
C'est très bien expliqué dans le bouquin Back in the USSR: The True Story of Rock in Russia écrit par le premier rock critic Soviétique Artemy Troitsky qui d'ailleurs vit maintenant en Estonie
Ha un site passionnant pour les Fans des Polivoks et pourquoi pas des claviers et synthés Soviétique et de la Perestroika
http://www.ruskeys.net/eng/synths.php
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

johannis

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 12:45:49 ]

Synthpunk

Johannis Possesseur de pas mal de synthés ex soviétiques (pour quantité de raisons, principalement familiales), je poussoir vigoureusement sur l'intérêt de ruuskeys. Une mine d'infos tant historiques que techniques. Pour en revenir aux ex pays de l'Est, je n'aurai garde d'oublier l'ex Tchécoslovaquie avec entre autres Bastl.
Si tu as d'autres infos ou liens sur les clavier Synthés Orgues Pianos électriques fabriqués dans les pays de l'Est hors URSS d'avant et âpres la Perestroika je suis preneur. Car je suis un grand fan de tout ce qui s'est fait en Rock et en Pop dans les pays de l'Est depuis les années 60 à Maintenant
Pour ma part des pays de l'Est j'ai le petit Theremin Tcheque de Widara je l'avait découvert via une vidéo des Death Metaleux Tchéques ROOT qui l'utilisent sur scéne, c'est loin d'être un jouet comme on la trop souvent décrit un peu rapidement
https://www.widara.com/
https://www.widara.com/kategorie/theremin/
Au fait tu a joué avec les los Gonococcos j'ai vu ça sur ta présentation c'était bien fun comme groupe
Sinon pour tous les fans de Guitares et les effets made in les pays de l'Est allez visiter ce site c'est une mine aussi
http://meatexz.com/cheesyguitars/
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

johannis

johannis

Au fait tu a joué avec les los Gonococcos j'ai vu ça sur ta présentation c'était bien fun comme groupe
Ah, un fan ! ça fait toujours chaud au coeur.
Souvenirs,souvenirs, surtout quand je renfile mon t-shirt "European World Tour" (c'est qu'on avait même joué jusqu'en Belgique) (Enfin, la Wallonie, on était casanier).
Mine de rien, "Putaing Con" est un des rares titres qui continuent de me rapporter bon an mal an quelques brocaillons de la Sacem (entre autres grâce aux reprises sans oublier les rééditions sur des compils surtout ici outre-Manche (sont pas si fous, ces Britons). Au bout de 40 ans quand même. Cela dit, ce n'est pas non plus "Born To Be Alive", ne rêvons pas...
Mais quand je songe à la liste des collaborateurs directs (ou indirects, par exemple par le prêt d'instruments ou autres contributions bénévoles) à la production de ces 45 tours (en particulier celui de Music-Land), c'est un vrai who's who de l'electronica (et de la BD).
Par la suite, j'ai quitté les rives du punk électronique et du rugluphone-rock-fort (concept maison du groupe) pour les rivages plus classiques (mais tout aussi fun) du gothique et du death metal (en privilégiant pour ma part le death-ambient qui contrairement à ce qu'on pourrait penser relève plus du pléonasme que de l'oxymore).
D'où le SyntRX (j'avais un temps songé au Korg-ARP 2600, rêve d'adolescent à sa sortie originelle, mais décidément trop cher et trop lourd. Cela dit, pour ceux intéressés, on peut encore en commander apparemment chez les Flamands de Turnlab)
[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 15:59:58 ]

Synthpunk

Mine de rien, "Putaing Con" est un des rares titres qui continuent de me rapporter bon an mal an quelques brocaillons de la Sacem (entre autres grâce aux reprises sans oublier les rééditions sur des compils surtout ici outre-Manche (sont pas si fous, ces Britons)
Oui je vous avait découvert via la compile French Synth Lovers #2 sur Serendip mais aussi par un copain qui était DJ sur la radio FPP qui m'avait fait écouter vos deux 45 tours , et pour votre autre projet Dicotylédon j'en avait entendu parler sur un vieux fanzine de ces années dont hélas je ne me souvient plus du nom, très axé sur l'Indus la Cold Wave et le RIO ou Rock in opposition
[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 16:28:47 ]

synoptik

Les gars si vous pouviez continuer votre conversation en MP

Ema

Merci quand même pour le lien "cheesyguitar"
ça permet aussi de mesurer leurs progrès dans le temps:
Citation :What they've made is an unplayable super-heavy guitar with sick body shape, thickest neck you'll ever find and sound suitable for anything but music.

johannis

OK, cela dit, j'essaie tjrs de la pimenter de références au SyntRX...

Synthpunk

C'est bien pour ça que j'ai mis ma conversation avec johannis hors Erica Synths avec des passage en HS, ha mais![]()
Et mieux pour Ema réponse HS donc en Spoiler
Il ne faut pas oublier que ces instruments de Musiques et guitares électriques des pays de l'Est pré Perestroika étaient pour la plupart fabriqués par des Manufactures d’État censées attention

Quand au pédales d'effets des pays de l'Est elles étaient plutôt du genre costaudes parce fabriquées souvent avec des transistors ou des lampes d'origine militaires d'excellentes qualités, voir plus tard ceux montés sur les Big Muff Russian ou sur les Amplis Sovtek qui sont aussi bon que les Marshal

Coyote14

Ok pendant 2 ou 3 posts, mais là, ça se rallonge. Merci d'ouvrir un topic dédié. Retour au SYNTRX, SVP.

Systemj69

A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel

johannis

Quelques précisions reçues depuis, envoi probable des 50 premières machines mi-mai, à partir du 18 mai . Le nombre "limité" d'exemplaires pour l'instant est fixé à 600 selon Girts...
si je me souviens bien, c'est plus ou moins ce qui était prévu en janvier. Vu les circonstances, tenir les délais relève de l'exploit, mais bon, d'expérience perso, erica (comme du reste Analogue Solutions, Dubreq ou Dreadbox, tiennent tjrs les délais impartis). Pas comme les "slightly nerdies" récemment.
Cela dit, il serait sympa qu'ils envisagent une version "mallette", comme l'AKS originel ou à tout le moins une variante tolex, coins renforcés et poignée (ambiance ARP 2600) pour laisser le choix, à l'instar de ce que faisait Moog avec ses versions flight ou "cabinet" des models III ou 15... parce que, ce serait dommage d'abîmer les jolis flancs bois dès qu'on sera sorti de confinement pour batifoler on the road again (ou commuter dans l'Eurostar).

johannis

synoptik

Le nombre "limité" d'exemplaires pour l'instant est fixé à 600 selon Girts...
C’est effectivement ce que Girts a annoncé lors de l'interview de Hainbach (vidéo un peu plus haut) , il y aurait des pièces pour produire 600 unités ... ensuite la réponse de ilga lorsque je leur ai posé la question :
We will ship the first 50 units in May and then will continue production as usual. We were planning to sell the first bunch and then see how it goes, but now we can see the demand is very high and we decided to continue production same as other our products.
Quoi qu’il en soit vivement que les premiers exemplaires soient livrés qu’on ait quelques nouveaux sons à écouter .
Cela dit, il serait sympa qu'ils envisagent une version "mallette", comme l'AKS originel ou à tout le moins une variante tolex, coins renforcés et poignée (ambiance ARP 2600) pour laisser le choix,
Carrément !
je m’étais même demandé si c’était réalisable sans modifier le syntrx , je commencerais à étudier la question sérieusement une fois le synthé sous les mains

me demande si je ne vais pas utiliser le 0-ctrl de MakeNoise
intéressant en effet ce nouveau séquenceur , faut que je regarde ça de plus près !

johannis

me demande si je ne vais pas utiliser le 0-ctrl de MakeNoise
intéressant en effet ce nouveau séquenceur , faut que je regarde ça de plus près !
juste vérifié sur thomann : dispo entre 3 et 5 semaines (donc plutôt 5, j'imagine, vu les circonstances). Mais le prix est de 448 € sur Thomann F ou D et 395 £ (port compris dans tous les cas) sur Thomann UK. Je vais réfléchir... Vais sans doute me le faire livrer à Londres (confinement oblige).
je m’étais même demandé si c’était réalisable sans modifier le syntrx , je commencerais à étudier la question sérieusement une fois le synthé sous les mains
j'hésiterai un peu quant à moi, vu le prix de la machine et surtout la configuration matérielle : rien que fixer une poignée nécessiterait de s'en prendre au capot métallique. Ou alors, retirer les flancs et intégrer le tout dans un flight "maison" (comme d'origine sur l'un de mes Polivoks ?) à voir.

synoptik

Systemj69

Un futur must certainement pour qui aime expérimenter la matière sonore et explorer ce monde sensible sans limite

Systemj69

gouji

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 12:56:08 ]

synoptik

j'hésiterai un peu quant à moi, vu le prix de la machine et surtout la configuration matérielle : rien que fixer une poignée nécessiterait de s'en prendre au capot métallique. Ou alors, retirer les flancs et intégrer le tout dans un flight "maison" (comme d'origine sur l'un de mes Polivoks ?) à voir.
Bien sûr si modification il y a , ce sera sans la moindre modif physique du synthé ... l’idée serait de reprendre les points de fixation des flancs pour le mettre en rack dans un fly sur mesure .
Les points à contourner seront les connections à l’arrière (la où devrait venir la poignée) et l’espace nécessaire à la ventilation de l’ensemble histoire qu’une fois en boîte le syntrx ne me tape pas une vieille suée... (je poserais la question Ilga voir ce qu’il en pense)
J’ai quand même commencé à bosser le truc sur Sketchup en attendant d’avoir la bête sous la main .
Dans tous les cas ce n’est qu’une idée qui ne verra peut être jamais le jour ... d’autant qu’il faudrait déjà que je passe commande !
Je suis à deux doigts de craquer !!!

et ben pour moi la réception de l'engin début juin c'est plutôt fin juin voir juillet d'après le dernier feedback reçu, je me croirais presque avec Ken Macbeth..non il faudrait attendre un an minimum après commande voir plus...
Effectivement les délais sont rendu à fin juin sur le site pour l’expédition .
D’ailleurs par quel transporteur et variante es tu passé , parce que là on a le choix !

Systemj69

synoptik

Fin juin pour la première série de 50 (commandes 14-15 février) je n'en suis pas , je devrais alors espérer pour mi-juillet si confirmé...environ 5 mois d'attente..c'est peu.
Ah oui quand même , autant dire que ce Syntrx part comme des petits pains ... je comprends pourquoi ils basculent la série limitée vers une production classique !

Systemj69

Systemj69

- < Liste des sujets
- Charte