Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Introspectiv 9090
Photos
1/63

Sujet Assemblage du kit TR9090 .

• 325 réponses
  • 13 participants
  • 23 645 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Assemblage du kit TR9090 .
salut a tous ,

J'ouvre ce post car j'attaque l'assemblage du kit tr 9090 .
Voici ,entre autres, les 2 sites principaux qui vont m'aider :
http://www.subatomicglue.com/9090l0g/
http://www.synthage.com/drum/default.html#info

J'ouvre ce post aussi pour aider certain a franchir le pas du diy ( avant ce projet j'ai monté 2 xoxbox ) et aussi pour recevoir de l'aide dans mes moment de doute et de bug .
Il pourra aussi servir a tous ce qui monte ce kit afin de se partager des astuces et de s'entreaider aux eventuel bug !

Alors pour commencer j'ai attaquer le bass drum , et du coup d'apres les conseils des site et d'audiofanzins , il est preferable de commencer par l'alim afin de ne pas endommager eventuellement certain composants.
J'ai pour l'instant souder que les resistance donc pas trop de souci.

Si vous avez des astuces ou des conseils a me/a nous donner c'est le moment .
A bon entendeur .

Bon je part pour l'alimentation a plus tard .
Afficher le sujet de la discussion
111
Salut à tous, bon je me replonge dans la tr9090, il va bien faloir que ça marche un jour !

Bon j'ai tout rebrancher hier soir, et : Rien du tout

Je vous explique comment je procède : :coucou: :vieux:

Je branche mon alim uniquement sur le premier PCB (Celui ou il y a le BD).
-> Voltage OK
J'utilise la sortie 5 Volt pour trigger le BD, donc je sort un fil du 5V avec une petite résistance au bout, et je fait toucher cette résistance au trig IN du BD.

Je branche la sortie comme suis :

Je fait partir un fil du 0V (entre le 5V et le -15V), que je relie a la sleeve du jack, et je relie la sortie BD a la tip du jack.

j'allume, je met des petits coup de résistance, mais : Rien :nesaispo: :bang:

J'ai checké, j'avais un contact entre 2 pattes d'un transistor, est ce que ça l'as automatiquement tué ?
Il se peut que j'ai triggé le BD avec 15V, est ce que j'aurais pu faire des dommages ?

Comment est ce que je peux tester mes transistor (et est ce que je peut le faire sans les démonter ? )
Est ce que j'aurais pu endommager autre chose ?

Est ce qu'il y a des points spécifiques du circuit, ou je pourrais prendre des mesures pour faire un check avec vous, voir si on a la même chose ?

Je vous met 2-3 photos :

image.php
image.php
image.php
112
Pourquoi tu branches pas les deux PCB et fait le test complet avec les diodes qui s'allune et tu test via le midi ?
113
de ce que j'ai testé (bon je re-testerais ce soir), le midi ne fonctionnait pas. J'en chie vraiment, et je perds un peu espoir quoi, donc je préfÈre y aller vraiment tout doucement, par module. Putain, j'ai fait pas mal de truc, mais les 2 TR (9090, et 8060), pas moyen quoi, ça veut pas...
114
Essaye de régler le problème du MIDI en premier ...
Tu prends le schéma tranquillement et tu vérifies bien tous
Est ce que les leds s'allument ?
Le truc que tu peux faire c'est déja enlever les IC et vérifier les tension au niveau des supports ...
Une inspection visuelle avec une loupe permet aussi des fois de voir des soudures malfaites et dans ce cas on valide la suspicion avec le multimetre ...
Avec la partie midi qui fonctionne tu t'embêtera moins pour vérifier le reste et ce serait étonnant que tu es aucun instru qui fonctionnent ...

A mon avis tu t'y prend mal pour trigger l'instru il doit y avoir comme pour la 808 une tension à mettre sur l'entrée accent aussi ...

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 16:02:41 ]

115
Citation :
J'ai checké, j'avais un contact entre 2 pattes d'un transistor, est ce que ça l'as automatiquement tué ?

Tu en as pas en rabbe ? le plus simple est de le changer et vu le prix que cela coute ...
116

@la mouette, tu peux tester un transistor sans le démonter avec le fonction test de diode de multimètre. A part ceux qui ont deux pattes reliées par une piste que tu pourra pas tester totalement mais il doit pas y en qu'1 ou 2...

Est-ce que tu as testé les transistors avant de souder? C'est conseillé avec ce genre de gros chantier, c'est pas compliqué à faire si ton multi a la fonction HFE, qui sert à mesurer le gain des transistors; quand un transistor ne fonctionne pas, pas de gain. Généralement il faut tjs tester les vieux transistors avant de monter, sinon ça peut donner des mauvaises surprises.

Sinon perso je m'étais pas compliqué la vie, j'avais juste contrôlé l'alim', tout soudé, branché et essayé. Il y avait du son qui était sorti du premier coup mais avec des bugs. Puis j'avais passé un bon moment à débugger, j'avais juste des soucis de contacts foireux aux mollex, après j'avais cherché même des beugs imaginaires car j'arrivais pas à la séquencer avec ableton.

Sinon est-ce que tu as commencé la 8060? J'ai fait que l'alim' et elle fonctionne pas correctement. Je vais m'y remettre dessus demain. Sinon j'avais ouvert un topic dessus (où je me sent seul au monde),  nous devons être peu de francophones a tenter l'aventure:

https://fr.audiofanzine.com/bar/diy/tr8060/forums/

117
Merci pour votre aide, ça fait plaisir un peu de soutien, bon je m'attaque au midi ce soir alors. Oui, j'ai des transistor en rab, mais je suis une quille en désoudage, et j'ai peur de faire du mal au PCB. Mon multimètre n'as pas de fonction HFE (Si c'est les trous pour mettre les transitor, j'ai pas ça...) Du coup, non, je n'ai pas testé les transistors. Pour le moment, je n'ai monté que le BD, et le HT.

Pour la TR8060, j'ai monté l'alim, et elle fonctionne. Ton problème c'est quoi ?, pas de voltage négatif ? (Si c'est ça, c'est normal, le regulateur n'est pas chargé, mais ça fonctionne)

Par contre, pareil, j'ai monté le BD, et le HT, mais pas de son, rien du tout, pourtant j'en ai essayé des trucs, mais rien, silence complet, je suis sur que c'est un truc a la con, mais impossible de sortir un son.
118
Pour la 808 il faut au moins mettre 5v sur l'entrée accent en plus du trigger sinon il y a rien qui sort ...
119

On peut aussi tester avant de monter avec le testeur de diode, c'est une technique sure aussi, mais moins rapide que HFE.

Avant j'avais peur de dessouder, mais c'était avant. mrgreen

Perso au début j'arrivais pas à la tresse et j'utilisais que la pompe. Depuis un an j'ai pris le coup de main à la tresse, ma pompe ne sert plus.

-->Faut prendre de la tresse assez fine et une panne pointue mais grossière, pour bien appliquer sur la surface à dessouder, la station réglée sur minimum 320°, couper l'extrémité de la tresse en biseau pour bien pouvoir chauffer que la pastille, appuyer sur la pastille environ 7 à 8 secondes, puis on voit l'étain en fusion se faire aspirer par la tresse, maintenir jusqu'à qu'il soit tout aspirer: quand on a le coup de main on voit bien la tresse qui brille de plus en plus car elle chargée d'étain en fusion, à un moment elle brille moins car on a tout aspiré.

Le choix de la panne est important, si elle est trop fine elle transperce la tresse et ça marche pas.

Par contre si c'est de l'étain sans plomb, il faut beaucoup plus de chaleur, dans ce cas je met à fond 480°. (en se dépêchant ça n'abime pas les composants)

120
je propose qu'on continue le sujet de la TR8060 sur son thread associé ! :-D

Pour le désoudage, ça va, je gère un peu, mais si je peut éviter, c'est cool ! J'ai déjà abimer des pcbs comme ça, ça va assez vite, et oui, je soude au sans-plomb, donc faut chauffer pas mal. Dans beaucoup de cas, le composant meurt.