Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Introspectiv 9090
Photos
1/63

Sujet Assemblage du kit TR9090 .

  • 325 réponses
  • 13 participants
  • 23 562 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Assemblage du kit TR9090 .
salut a tous ,

J'ouvre ce post car j'attaque l'assemblage du kit tr 9090 .
Voici ,entre autres, les 2 sites principaux qui vont m'aider :
http://www.subatomicglue.com/9090l0g/
http://www.synthage.com/drum/default.html#info

J'ouvre ce post aussi pour aider certain a franchir le pas du diy ( avant ce projet j'ai monté 2 xoxbox ) et aussi pour recevoir de l'aide dans mes moment de doute et de bug .
Il pourra aussi servir a tous ce qui monte ce kit afin de se partager des astuces et de s'entreaider aux eventuel bug !


Alors pour commencer j'ai attaquer le bass drum , et du coup d'apres les conseils des site et d'audiofanzins , il est preferable de commencer par l'alim afin de ne pas endommager eventuellement certain composants.
J'ai pour l'instant souder que les resistance donc pas trop de souci.

Si vous avez des astuces ou des conseils a me/a nous donner c'est le moment .
A bon entendeur .

Bon je part pour l'alimentation a plus tard .
Afficher le sujet de la discussion
11
Faut toujours vérifier les schéma si on a un doute et surtout c'est le circuit dessiné qui fait fois par rapport à la sérigraphie ou la liste excel
12
Merci de ton aide , effectivement j'ai verifié sur le papier avant de continuer .
J'ai fini les 4118 et les resistances de la 2nd plaque.
Le transfo n'est toujours pas arrivé ...
Sinon il y a pas mal de composant sous emballage protction electrostatique , je ne sais pas trop comment les ouvrirs sur les different forum ils disent de soit mettre un bracelet relié a la terre soit se vider sur la terre en touchant en objet raccordé a la terre . Si je touche une prise de terre cela fonctionne j'imagine ?
Mon etablie est en bois et il y a une plaque de verre entre les pcb et le bois , c'est pas terrible ?
Au sol y a du jons de mer .
Sinon il me manque 2 resistance de 220ohm icon_facepalm.gif
J'ai du rab de la x0xb0x mais les resistances sont toutes petites et me paraissent cheap , je n'ai pas trop envie de les souder sur le TR9090 , Y a t'il differente qualité dans les resistances?

Bon je continue , ca avance pas mal :-D
13
Pour la protection électrostatique j'en ai jamais utilisé et j'ai jamais eu de problème . Tous les IC je les mets sur supports et je les mets dans les supports quand j'ai tous finit de souder.
C'est quoi que tu appels des petites resistances de 1/8W ? Si ce sont des 1/4 cela devrait être ok.

[ Dernière édition du message le 16/01/2014 à 07:27:24 ]

14
En fait elles sont 2x fois plus petite en taille que celle que j'ai commander pour la tr9090 .
Je ne sais pas si c'est du 1/4 ou1/8 .
Il est possible que ce ne soit pas très important la taille mais ce que je sais c'est que le kit xoxbox était très cheap ...
OK pour la protection static , je ferais attention tout de même .
Merci
15
Elles sont de quel couleurs tes résistances ? bleus en generale tolérance 1% et jaune c'est 5%
Tu les as eu comment celle de X0xB0x ?
A mon avis ce sont de 1% mais 1/8W au lieu de 1/4 W je ne sais pas si c'est bien recommandé
Pour dépanner tu peux aussi mettre deux résistances en série ou en parallèle pour avoir les 220 ohm
en série R=R1+R2 en parallèle 1/R = 1/R1 + 1/R2
16
Je les ai eu sur eBay c'était un kit complet vendu par technology transplant !!
Je sais que c'est du 5% , je pense que je vais mettre ça de coté et les commander plus tard !!

Je suis sur a 98% de devoir refaire une commande .
Ne serai ce pour l'enclosure ...

[ Dernière édition du message le 16/01/2014 à 08:39:37 ]

17
Ca y est j'attaque l'alimentation et mes premiers doute arrive .
Si j'ai bien compris l'alimentation de la TR9090 a besoin d'un transfo cablé en serie avec un point milieu afin d'avoir 2x15V?

Sur mon transfo il y a ecrit :
15V 0,5A Gren*-Yel Fuse T0.63A
15V 0,5A Bl*-Blk Fuse T0.63A

Donc si j'ai bien compris le superbe site https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_transfos_cablages.html ,
Je dois relier le jaune avec le noir et j'obtiens 15V sur le vert et le bleu ?
Ca c'est pour le secondaire .

Pour le primaire , je dois donc relier les 2 Fil rouge au secteur , mais y a t il un sens pour la bobine(phase , neutre)?
Et du coup la terre ne se relie pas au transfo ?

Derniere question niveau securité , comment puis je me proteger au niveau du secteur ? Dois je mettre un fusible entre le secteur et le transfo ?

J'ai pour seul image celle ci qui est un peu broullion au niveau du cablage pour mon niveau .
1934336.jpg

Desolé de faire le boulet mais a ce niveau du montage , il me semble qu'il est tres important de bien faire et vue mes competences je prefere demander a des gens bien plus avancé en la matiere .

Merci beaucoup .:bravo:
18
Tu as combien de fils pour le primaire ?

J'aurais plutôt mis le jaune et le bleu ensemble il me semble ...

Il y a pas de terre sur un transfot la terre c'est pour relier la carcasse métallique du boitier c'est une protection à ne surtout pas relier et confondre avec la masse GND DGND ...

[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 11:35:20 ]

19
Hello ,

Sur le primaire j'ai 2 fil rouge , du coup dois je chercher le sens phase,neutre ?

Pour les couleurs du transfo je pensais que Vert et bleu etaient a 15V et que Jaune et noir etaient a 0 et donc relier les 2 a 0 pour avoir Vert et Bleu a 15 V . Surement je me trompe .

Sinon je note pour la terre .Et y a t'il un fusible a mettre entre le secteur et le transfo ?

merci
20
Djzephyrin , tu as raison c'est le jaune avec le bleu !!
Je n'ai pas bien lu le site , c'est pas bien :non:.

Donc pour le secondaire , j'ai compris .
Et pour le primaire je viens de realiser que les 230 volts sont en alternatif du coup pas besoin de trouver un sens ...:oops:

Du coup je vais pouvoir attaquer seriesement l'alim .
Pour cette etape est ce que je dois brancher la terre ?

Sinon le fil du milieu , j'imagine que c'est le 0v du transfo ?
1934333.jpg