réactions à la news NR Synth recrée les synthés de légende mais custom
- 355 réponses
- 52 participants
- 35 282 vues
- 60 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/03/2016 à 17:40:33NR Synth recrée les synthés de légende mais custom
NR Synth est un fabricant français qui s’est donné pour mission de vous faire revivre l'ère de la synthèse vintage avec des modèles customisables.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coyote14
15976
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
151 Posté le 31/03/2016 à 09:34:34
Selon moi, ça ne change rien de spécial tant qu'on est dans les basses fréquences, mais quand on monte progressivement jusque dans les fréquences audio (et donc, on ne peut plus vraiment parler de LFO à ce moment-là), le LFO numérique fait une bouillie vraiment pas jolie. Mais ça évolue, ces dernières années, j'ai noté que sur les synthés de dernière génération, c'est moins vrai. Le premier sur lequel j'ai noté une nette amélioration, c'est le Solaris, où il m'a semblé entendre un rendu proche de ce qu'on obtient en analogique. Le Montage de Yamaha m'a permis de voir que des progrès sont palpables aussi sur les synthés numériques. Sur l'Analog Rytm, on peut aussi leur donner une super vitesse, et le résultat est très sympa: affecté au pitch d'un son, on peut quasiment faire de la FM.
Davantage que le fait de savoir s'ils sont numériques ou analogiques, ce qui compte pour moi, c'est comment est géré le LFO. Sur le numériques, par exemple, souvent, il n'y a pas de mode "Free Run", le LFO attaque le plus souvent sa courbe en début de phase, et propose éventuellement un décalage de phase fixe. Mais souvent pas de mode Free Run, qui permet d'assurer une continuité de la modulation du LFO même quand on redéclenche les notes. J'aime aussi pouvoir l'asservir à une horloge MIDI, et ça aussi, c'est plus facile en numérique.
Le mode Free Run commencent à se généraliser désormais (sur le dernier OS de l'Analog Rytm, par exemple, il a été introduit). Sur Kronos, il y est depuis le début, et même sur le moteur FM, on peut décider de la phase des ondes des opérateurs FM, soit libres, soit synchros avec le déclenchement des notes, etc...Sur les Kurzweil, c'est carrément une fonctionnalité cachée (ce que m'expliquait Barbenzinc le WE dernier).
Davantage que le fait de savoir s'ils sont numériques ou analogiques, ce qui compte pour moi, c'est comment est géré le LFO. Sur le numériques, par exemple, souvent, il n'y a pas de mode "Free Run", le LFO attaque le plus souvent sa courbe en début de phase, et propose éventuellement un décalage de phase fixe. Mais souvent pas de mode Free Run, qui permet d'assurer une continuité de la modulation du LFO même quand on redéclenche les notes. J'aime aussi pouvoir l'asservir à une horloge MIDI, et ça aussi, c'est plus facile en numérique.
Le mode Free Run commencent à se généraliser désormais (sur le dernier OS de l'Analog Rytm, par exemple, il a été introduit). Sur Kronos, il y est depuis le début, et même sur le moteur FM, on peut décider de la phase des ondes des opérateurs FM, soit libres, soit synchros avec le déclenchement des notes, etc...Sur les Kurzweil, c'est carrément une fonctionnalité cachée (ce que m'expliquait Barbenzinc le WE dernier).
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
152 Posté le 31/03/2016 à 09:46:46
Super, merci pour toutes ces précisions
Blobfish Mastermind
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
154 Posté le 31/03/2016 à 10:33:35
Les autres intérêts du LFO numérique, c'est qu'ils proposent plus de formes d'ondes et une synchro MIDI. Faire ça, en analogique, est possible mais nettement plus compliqué.
Il est possible d'avoir un de chaque, sur les synthés proposés par NRSynth, sauf erreur de ma part... Ça peut être cool !
Il est possible d'avoir un de chaque, sur les synthés proposés par NRSynth, sauf erreur de ma part... Ça peut être cool !
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
155 Posté le 31/03/2016 à 10:38:18
En fait sur le Caïman il faut choisir entre un lfo analo ou numérique me semble (c'est l'Alligator qui possède les 2)
MrFlanger
1147
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
156 Posté le 31/03/2016 à 10:51:46
Et c est une des raison qui me fait pencher pour l alligator. je me dis que la différence de prix n est pas délirante entre les deux (tout est relatif, hein...) et que quitte a investir bcp de sous, autant y allait complètement et prendre une machine qui offre le plus de modulations possibles.
alex.d.
5594
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
157 Posté le 31/03/2016 à 11:31:13
Citation de multiform :
En fait sur le Caïman il faut choisir entre un lfo analo ou numérique me semble (c'est l'Alligator qui possède les 2)
Le Caïman aussi a 2 LFO, dont un au choix et l'autre analogique.
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
158 Posté le 31/03/2016 à 11:39:36
Ah yes, le LFO2 est forcément analogique, c'est sur le LFO1 qu'on a le choix
nedd
880
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
159 Posté le 31/03/2016 à 12:13:54
Sur le Caïman il y effectivement un lfo numérique avec toutes sortes de formes d'ondes intéressantes et un lfo analogique qui monte dans l'audio pour faire de la quasi FM (quelle fréquence je ne sais pas). Mais il me semble (à confirmer) que ces deux LFO font partie de ce qui est commun à tous les Caïmans (pas de choix donc). Les choix se faisant au niveau des VCO (mais on ne peut les panacher, c'est les 3 pareils) des EG et du VCF.
fzik
2502
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
160 Posté le 31/03/2016 à 16:59:18
Sur le Caïman l e choix se fait sur le LFO1, entre un numérique avec plein de formes d'onde, ou un analogique avec 5 formes.
Le LFO2 est analogique, avec 4 formes d'onde.
Pour l'alligator, c'est la même chose !
Le LFO2 est analogique, avec 4 formes d'onde.
Pour l'alligator, c'est la même chose !
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
- < Liste des sujets
- Charte