Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Qu'es que ca vaut?

• 55 réponses
  • 11 participants
  • 5 367 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qu'es que ca vaut?
J'aimerai connaitre vos avis pr cet expander FM, es une bonne machine pr faire de la Trance Goa? (nappes,leads,effects.....)
merci d'avance

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

2
Pour faire de la trance goa, je sais pas, mais c'est un bon petit expandeur, pas du tout FM, masi soustracitf ( le classique, quoi ).

Oscillo numeriques, mais filtres analogiques, sympa. T'as un son particulier, original, le son Oberheim, meme s'oil faut pas s'attendre a avoir un Xpander pour 300-400 euros. Tu peux sauvegarder les sons sur K7, c'est rigolo. IL y a moyten de faire pas mal de sons originaux avec, grace a sa matrice de modulation, ses 2 ou 3 enveloppes, et ses 2 ou 3 LFO ( je l'ai plus sous la main, et ca fait un bout de temps que je l'ai plus utilise, il est casse :( ).

A 300 euros, c'est bien. Mais pas beaucoup plus. A mon avis, elle vaut sa cote, ce qui est plutot rare.
3
Ce n'est pas un synthé FM, mais un bon gros synthé analogique.
Sa caractéristique principale est le son énorme bien que mono (on peut l'utiliser en mode dual) excellent pour les sons lead, et nappe de plus tres expressif grace à sa matrice de modulation permetant de déclancher n'importe quoi avec n'importe quel controleur, pour ma part je l'utilise ave le WX7 Yamaya (Sax Midi) et ça le fait "grave"

Fred
4

Citation :
Ce n'est pas un synthé FM, mais un bon gros synthé analogique.

Les oscillos sont numeriques ;)
5

Citation : Les oscillos sont numeriques

Certe (bien que je ne sois pas sure je pensais que c'était plutot des oscillateurs analogiques pilotés numériquement mais tu as certainement raison), donc avec les avantages de l'analogique, sans les inconvénients, (comme d'avoir à "ré-accorder" les oscillos toutes les 5 minutes

Fred
6
Merci de vos conseils les gas, on me le propose a 450 euros, j'achète ou j'achète pas?

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

7
:up:
Salut, je viens d'acheter un matrix 1000 (noir) pour 200 euros, est-ce que j'ai fait une affaire selon vous ?
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
8
up :oops:
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
9
J'ai lu dans un magazien que le matrix 1000 regroupait unemasse des meilleurs sons du matrix 6 dc wé j crois que c'est une bonne affaire.
10

Citation :
Merci de vos conseils les gas, on me le propose a 450 euros, j'achète ou j'achète pas?

Non, c'est cher. Pas plus de 300€.
11
Pas plus de 300 euros en effet, Maintenant si tu trouve un Matrix 6R c'est la même chose à part que tu peux éditer les sons de façon plus simple, et que les banques de sons du Matrix 1000 peuvent être lues par le Matrix 6 ou 6R.

@+ Fred
12

Citation : Salut, je viens d'acheter un matrix 1000 (noir) pour 200 euros, est-ce que j'ai fait une affaire selon vous ?

Avec un peu de recule tu dois mainteant pouvoir dire oui c'est une bonne affaire, d'ailleurs si tu en as une autre comme ça (à 200 euro) ça freas un petit frère à mon Matrix 6R que j'adore. :aime: :aime: :aime:

Fred
13
Si cela vous intéresse (vu que c'est dans le sujet), je vends le mien (MATRIX1000 blanc).
Mon annonce est sur AF. Joyeux Noël !
14
Je pense que c'est un peu chers pour un Matrix 1000 bon courage pour le vendre ce prix là
Fred
15
Mon matrix 1000 j'ai fait une bonne affaire je l'ai acheté à un particulier à Bruxelles avec manuel etc etc pour 125 EUR et il est terrible.

PS: utilisez un éditeur et vous accéderez à toute la puissance du matrix 1000.
16
Pour info les oscillo sont analogiques mais controllés numeriquement..
Uniformite culturelle = manipulation des masses
17
D'ou l'appellation DCO ( Digitally Controlled Oscillator ), contrairement aux engins plus vieux, équipés de VCO ( Voltage Controlled Oscilator ).

De même, les filtres sont des Curtis, ciscuits très usités à l'époque .. ( également présents sur le VX90 de chez Akai, au son très semblable au Matrix, d'ailleurs .. en moins puissant ).
18
Ouai, c'est clair que ce ne sont pas des oscilo tout numeriques car il faut un bon quart d'heure avant de faire un accordage qui tienne. Il faut meme faire une recalibration de temps à autre mais il vaud mieux le faire quand il est bien chaud.

Pour moi, c'est une foutue machine au son typé mais génial ; sacrémen bien conçu par rapport aux concurents de l'époque.

Un potentiel monstrueux à condition de mettre le nez dedan ; ceux qui ont l'editeur complet sur ordi doivent s'éclater.

450 euros ? C'est clair qu'on peut trouver moin cher mais je pense que ça les vaud largement. Pour moi, c'est bien au dessu d'un Prophet 600 à part que le P600 a un mode monophonique génial.

Puis un analo avec 2 DCO, 2 LFO, 3 env + 2 env à 1 segment (rampe) avec divers trig possibles etc... Le tout accompagné d'une matrice de 9x9 ; cette machine est bien plus modulaire qu'un MS-20 !

C'est marant car c'est peut etre mon premier synthé analogique mais je n'ai auqu'une machines qui puisse reproduire les atmospheres qu'il apporte.
19
Si je peux en remettre une petite couche la matrice de modulation (unique à l'epoque de sa sortie) est très puissante et permet une utilisation de multiple controleurs Claviers mais aussi controleurs MIDI à vent WX de Yamaha ou EWI d'Akai.
Cette matrice bien maitrisée permet des controles que peu de synthés actuels permettent.
C'est un des seuls expandeurs que je n'ai pas vendu et que je ne vendrai probablement pas .... c'est de la bombe

Fred
20
Ce qui est puissant, c'est le generateur de Ramp qui permet, via 4 points de rupture, de "délinéariser" une source de modulation... Avec ca, un peut transformer une 'simple' sinusoide de LFO en une forme d'onde beaucoup plus complexe...et l'utiliser comme nouvelle source de modulation sur ce que l'on veut !
:P: :aime:
21
Pour ce qui est des controleurs, sur un Modular, on peut faire à peut près ce que l'on veux et sur d'autres becannes aussi je pense, ça reste des numeros de controleurs. Pour ce qui est de la matrice, pouvoir assigner 9 source à 9 destinations simultanément avec dosage positif ou négatif de manière aussi simple (sans compter les assignations d'origines et déja nombreuses dans les parametres de programmation), c'est clair que meme actuellement, c'est pas si évident.

Si, le Microwave s'en raprocherai pas mal en fait avec une ergonomie un peut différente. Une machine bien complémentaire d'ailleur.
22
Sauf que, en plus, sur le MicroWave, tu disposes de modumlations 'indirectes'... A savoir qu'une source de modulation peut être utiliséec pour contrôler le taux de modulation d'une autre source sur une destination...

Exemple : la molette de modulation détermine avec quelle importance le LFO va moduler le filtre... :aime:
23
Ceci dit, je préfère l'ergonomie du M6R en ce qui concerne la matrice.
24
C'est possible...je n'ai pas de MicroWave, donc je te crois... :clin:
25
Atention, pour le reste, l'ergonomie est assez logique et donc avec le son et les particularitées de la machine, le Microwave est également une machine allucinante par rapport à son prix d'occaz ; machine qui a bizzarment pas mal de rapport avec le Matrix 6 mis à part les DCO pour le Matrix et les tables d'ondes pour le Microwave et les filtres sont de la meme marque (resonance plus fine sur le Matrix 6)

Les tables de PWM de l'OS2 sont monstrueuses sur le Microwave et font des nappes au grain completement unique.