Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?
- 209 réponses
- 37 participants
- 22 061 vues
- 42 followers
ONE 00000001
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/02/2005 à 11:37:04Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?
Conviens t il pour un débutant en électronique ?
Seaman
4152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 04/08/2005 à 12:38:56
Salut @ tous et toutes,
P'tite question, le panneau avant 2U est il en boîtier fermé ou ouvert (simplement face avant) ?
P'tite question, le panneau avant 2U est il en boîtier fermé ou ouvert (simplement face avant) ?
BellesOndes
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 05/08/2005 à 13:59:07
Le 2U c'est qu'une face avant, la carte vient se fixer avec des T sur le paneau, il n'y a donc pas de boitier de protection derrière seaman...
http://www.bellesondes.fr
Seaman
4152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 05/08/2005 à 18:23:02
Merci!
C'est exactement ce que je voulais savoir!
C'est exactement ce que je voulais savoir!
BellesOndes
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 05/08/2005 à 21:34:29
Et avec du recul je regrette d'avoir acheté la version boitier... c'est mieux en rack, avec mes autres synthés
bonzay
725
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 05/08/2005 à 22:03:37
J'attend le mien ! il est parti la semaine derniere, donc ca devrait pas trop tarder...
juste une question : les modif sont elles reelement indispensables ?
juste une question : les modif sont elles reelement indispensables ?
Euh...
Seaman
4152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 05/08/2005 à 22:32:28
Et le Paia Vocodeur, certains d'entre vous se sont-ils laissés tenter?
BellesOndes
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 07/08/2005 à 11:46:22
Yep Bonz':
pour les modifs de base je conseille surtout les modifs des oscillateurs, indispensables à mon gout. En effet, les deux oscillateurs, quand ils sont réglés à deux fréquences très proches, ont tendance à se synchroniser et donc a faire disparaitre ces battements qui sont si chers au leads soyeux. Donc , pour pouvoir faire battre les deux oscs à des fréquences très proches sans qu'ils se sync entre eux, il faut augmenter l'isolation entre les deux oscillateurs sur le circuit. Deux modifications, très simples à faire, sont efficaces:
- remplacer les deux oscillateurs NE555 (TTL) par des composants équivalents, mais a technologie de fabrication différente: type LM555 (technologie CMOS). L'idée est que la technologie CMOS est plus adaptée au fatman, même si elle est un poil plus chère (compter 0,80 centimes par composant). (explication technique: les NE555 TTL relient la masse au VCC à la commutation pendant un temps très court, mais qui est suffisant pour générer des petits parasites sur l'alim qui font que les oscs se couplent)
- le "lee diode" mod, ou modification de la led magique.... pour isoler les NE555 entre eux, le concepteur du fatman a utilisé des résistances, alors que des diodes feraient un travail encore meilleur. Il faut donc remplacer les résistances R38 et R39 par des diodes cablées comme indiqué ici: mods FatMan (explication technique: la diode évite les remontées des pics de courants inverses dans l'alimentation....). On peut utiliser n'importe quel type de diode standard, ou même des leds comme l'indique Scott Lee dans l'article.
Je conseille vivement ces mods dès la fabrication, car au début la faible isolation entre les oscillateurs décoit un peu.
Bonne soudure
Vincent
pour les modifs de base je conseille surtout les modifs des oscillateurs, indispensables à mon gout. En effet, les deux oscillateurs, quand ils sont réglés à deux fréquences très proches, ont tendance à se synchroniser et donc a faire disparaitre ces battements qui sont si chers au leads soyeux. Donc , pour pouvoir faire battre les deux oscs à des fréquences très proches sans qu'ils se sync entre eux, il faut augmenter l'isolation entre les deux oscillateurs sur le circuit. Deux modifications, très simples à faire, sont efficaces:
- remplacer les deux oscillateurs NE555 (TTL) par des composants équivalents, mais a technologie de fabrication différente: type LM555 (technologie CMOS). L'idée est que la technologie CMOS est plus adaptée au fatman, même si elle est un poil plus chère (compter 0,80 centimes par composant). (explication technique: les NE555 TTL relient la masse au VCC à la commutation pendant un temps très court, mais qui est suffisant pour générer des petits parasites sur l'alim qui font que les oscs se couplent)
- le "lee diode" mod, ou modification de la led magique.... pour isoler les NE555 entre eux, le concepteur du fatman a utilisé des résistances, alors que des diodes feraient un travail encore meilleur. Il faut donc remplacer les résistances R38 et R39 par des diodes cablées comme indiqué ici: mods FatMan (explication technique: la diode évite les remontées des pics de courants inverses dans l'alimentation....). On peut utiliser n'importe quel type de diode standard, ou même des leds comme l'indique Scott Lee dans l'article.
Je conseille vivement ces mods dès la fabrication, car au début la faible isolation entre les oscillateurs décoit un peu.
Bonne soudure
Vincent
bonzay
725
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 10/08/2005 à 14:37:00
Ca y est !
il est là, a mes cotés, j'ai attaqué les soudures, là c'est la pause clope...
ca fait un peu peur a l'ouverture du carton, mais une fois lancé, ca roule !
bientot les samples !
il est là, a mes cotés, j'ai attaqué les soudures, là c'est la pause clope...
ca fait un peu peur a l'ouverture du carton, mais une fois lancé, ca roule !
bientot les samples !
Euh...
bonzay
725
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 10/08/2005 à 14:38:16
Par contre pour l'alim, ca coute combien un transfo 220V ->12V alternatif ?
Euh...
BellesOndes
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 12/08/2005 à 00:57:29
Il te faut un transformateur qualconque de au moins 6VA en 12 Volts
Tu en as ici https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=224906&langId=-2&parent_category_rn=19034mais ils sont chers.
Tu en as ici https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=224906&langId=-2&parent_category_rn=19034mais ils sont chers.
- < Liste des sujets
- Charte