Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SYSTEM-500 Complete Set
Photos
1/46
Roland SYSTEM-500 Complete Set

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série System-500

réactions à la news [NAMM] Roland regroupe ses modules 500

• 166 réponses
  • 36 participants
  • 17 406 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Roland regroupe ses modules 500
Roland va présenter au NAMM Show 2016 un système de synthèse analogique modulaire complet regroupant ses modules de série 500 au format Eurorack.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
pour avoir eu un minimoog model D de 2016 et un grand mother, j'ai été "déçu" de ces deux la : parce que au final, j'arrive mieux à utiliser naturellement un roland analogique plutôt qu'un moog. le moog prend trop de place, c'est assez bizarre de dire cela, mais après toutes ces années, j'avais ce souvenir du SH101, de la TB et du juno et encore plus du vieux système 100M que j'avais eu la chance de toucher gamin. C'est mon son et finalement pas moog.

mon RME, lui est un peu a part car son double filtre ne ressemble a rien de "traditionnel" chez moog. très typé daft punk des années 2000 d'ailleurs. tu as les modules AJH qui sont très bien a priori.
152
ah les AJH ont l'air d'etre des tueries oui, mais je ne suis pas assez fetichiste des filtres moog pour investir de nouveau dans des vcf , pour tout dire je prefere les low pass gate ayant dejà des synthés à l'architecture classique "east coast" qui me donnent satisfaction (dreadbox hades , erebus, medusa et le DFAM qui est excellent aussi en utilisation melodique non percussive). mais je vais regarder par curiosité le 505, j'avoue etre faible face aux roland en eurorack depuis que j'y ai gouté. je m'etais juré que non, je n 'utiliserai pas un modulaire qui coute une blinde pour recreer des voix de sythese "classiques"! exception faite des roland qui pour moi sont un peu l'alpha et l'omega pour moi maintenant.je pense meme leur dedier un case à part pour en faire le synthé desktop analo ultime toujours devant moi, separé de mon case habituel. quand je couple en plus un expressive e touché sur certaines modulations, ca fait presque peur tant ce monstre semble vivant ,un jour il va me mordre c'est sur, apres tout il a dejà bouffé une bonne partie de mon compte en banque mdr
Thom'
153
Comment tu utilise ton touche ? J’ai juste un peu peur du côté parametrage via ordinateur… j’ai une phobie de ces trucs qui fonctionnent par usb. Mais à l’époque quand il est sorti il m’a fait très envie

154
Le 505 n’est pas le plus réussi des module mais le fait d’avoir un double filtre avec un double vca offre l’avantage avec un simple 512 d’avoir deux voix hors enveloppe …

Ça me ferait 6 voix 4 filtres 4 enveloppes 4 vca. Ce qui est parfait.

Je vais ensuite me commander un sd Drum de chez nordForce nl. Mais ça veut dire me reprendre un case syre84.

Perso je suis entrain de supprimer les autres modules hors roland. Je trouve une certaine cohérence à avoir des modules eurorack exclusivement Roland (effets mis à part) .

Je te comprends donc pour ton cède Roland
155
à l'inverse de toi tout est connecté en usb chez moi, ableton est au centre de tout, j'ai un polyend poly2 , un touché (avec midi et CV) et un touché Se (en usb seulement), mais aussi un launchpad pro mk3 qui prend la poussiere d'ailleurs, maschine +, et push 2. avec le polyend et ableton qui sert de hub, tout peut controler tout, en hard, en soft....
sur le touché on peut programmer quelques templates grace au logiciel "lié", ils sont memorisés dans la machine, et devient autonome. il est egalement midi class compliant.
Thom'
156
tu aiguises ma curiosité sur le touché, c'est peut être une excellente manière de rajouter quelques contrôles lives facilement (mon key step est très limité en modulation).

tu as des exemples de ce que tu fais avec?

[ Dernière édition du message le 18/10/2022 à 12:40:10 ]

157
en general je reste assez simple, genre modulation du vcf sur l'axe vertical, pitch bend sur l'horizontal , et souvent le tout doublé par le dry wet de mes effets.c'est pas hyper complexe mais ca permet de faire des chsoses sympa .par exemple : si je bouge ma main a fond vers le bas et la gauche ca me fait passer progressivement le pitch a une octave en desous, monte le wet du delay et baisse la frequence du filtre., à l'inverse vers le haut et la droite en diagonale, une octave au dessus, vcf pleinement ouvert et montée de la reverbe.
je sais pas si je suis clair.
des trucs sympas je trouve aussi , assigner les axes aux parametres ADSR d'une ou plusieurs enveloppes, pour passer d'un truc tres percussif à des nappes et tout un tas de trucs chelous entre les deux
mais au delà de ca c'est vraiment le coté pleinement naturel et instinctif de son utilisation à la main et toutes les nuances que cela apporte en expressivité et jeux/improvisation "live"
bref, je suis fan. une pedale d'expression mpe grosso modo mdr
Thom'

[ Dernière édition du message le 18/10/2022 à 13:29:28 ]

158
Thomas Charette : "à l'inverse de toi tout est connecté en usb chez moi, Ableton est au centre de tout". Idem pour moi aussi. Tout est connecté en USB (piano Kawaï, 2 B2600, Model D, Poly D, Neutron, Deepmind 12, APC 40, et pour les autres Yamaha SY 99 et EX5R et la Roland MC 505 - pour les impros avec le D Beam Controller en midi prises dans une Motu Midi Express 128 Usb (avec des instruments aux tessitures différentes c'est très pratique pour effectuer des morphings). Les séquences étant crées et lancées dans les différents ports midi soit avec Open Music (distribuée gratuitement par l'Ircam pour mac, Windows ou Linux) ou Opusmodus. Pour ça, Ableton Live 11 Suite est vraiment pratique. En plus, je peux même traiter les effets vidéos dans les pistes audio.
Mais ton évocation du Touché (et du logiciel "Lié") titille aussi ma curiosité. Ce contrôleur complèterait bien mes deux boitiers Joystick (4 CV 2 mini jack et 2 jack) de Life Is Unfair me semble-t-il... Je vais regarder ça de plus près. Et d'autant plus qu'il prend en compte les Plugins Vst via les CC.
159
Humm, je vais regarder de près le toucher . Mais je ne uniquement avec mon modulaire Roland.

En revanche ça fait un câble usb en plus et ça ça me gonfle . J’en ai marre de ces câbles .
160
Bon j’ai récupéré un boîtier Roland en attendant quelques modules supplémentaires . 512 / 505 et magneto.

En attendant je l’ai rempli avec une copie qui sonne plutôt bien !5090671.jpeg