Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une sacrée machine !

• 123 réponses
  • 20 participants
  • 10 632 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Une sacrée machine !
Indescriptible, est-ce enfin le digne successeur de l'intouchable VCS3 ?
J'avoue que j'ai été très dérouté lors de mon premier contact avec ce nouveau monstre, j'ai même envisagé de le renvoyer "nar Berlin"
il avait été remballé dans son carton prêt au retour et j'ai eu un remord, je l'ai ressorti et re branché, j'ai passé deux jours à le triturer dans tout les sens et là, révélation...
Les sons sont absolument fabuleux et les possibilités sûrement infinies, de l'analogique pur jus pour créer des paysages sonores curieux allant de l'angoisse la plus inquiétante aux sons de jungle de planètes inconnues...
Trois ou quatre notes venant du séquenceur d'Ableton, un poil de réverbe, un poil de délai et on décolle pour des heures.
Je n'ai pas encore essayé de relier les module l'un dans l'autre mais je vais tenter l'expérience !
Ca donne envie d'en acheter un deuxième pour pouvoir les coupler ensemble, on doit pouvoir sortir de la galaxie...
Enfin un synthé qui a de la classe et qui j'espère fera date dans l'histoire de la musique électronique.
J'aimerais avoir l'avis des heureux possesseurs de cette petite merveille mais curieusement il n'y a pas grand chose dans les forums !
Philoupaulo
Afficher le sujet de la discussion
101
Excellent ce Perfourmer, merci pour le partage...

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

102
Encore une jolie démo qui laisse bien transparaître le caractère de la machine:

103
Merci, super vidéo ! :bravo:

x
Hors sujet :
Je suis sa chaîne depuis quelques temps (je l'ai découvert car il m'avait laissé des messages sur ma chaîne :oops:). P wizard a vraiment de superbes vidéos avec un mélange d'acoustique (piano) et d'électronique, avec le Matriarch, Polybrute etc.
104
Chouette utilisation du Perfourmer, de Bim et de Bam (qui ne sont pas étrangers à la beauté du rendu :bave:) :bravo:
105
Citation de coyote14 :
Encore une jolie démo qui laisse bien transparaître le caractère de la machine:

Cet instrument est juste magnifique... :tourne:

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 16:09:08 ]

106
Ayé !!! J’ai craqué… je suis revenu avec la machine cv/gate d’occaz fier comme un bar-tabac !
J’était trop déçu que ma matriarch ait lâchée, alors ce perfourmer d’une certaine façon la remplace, et effectivement je dois dire qu’il y a une certaine similitude entre les 2 machines, surement du aux filtres, avantage à la matriarch pour ces points de patch (mais qui finalement ne m’apporté peu) et sa stéréo (trop cool ! ) mais avantage par ko pour le Perfourmer sur sa qualité de fabrication et son « inexplicable » magie d’inspiration qu’il procure.
Je suis sur le c.l du nombre de sweet spot, je trouve que l’avis sur AF de @Aceboo et son « Sublime ode à l'analogique« résume vraiment bien ce qu’est ce Perfourmer, je l’ai accouplé avec le déluge et ça part bien !
J’ai 2 questions :
1/ même si j’ai pris la version cv/gate parce que j’ai beaucoup de sequencer eurorack, quel est le principal intérêt de cette version. J’imagine que ça doit tourner au niveau du polyphonique ? Et là j’ai besoin de vous pour comprendre un truc, comment un sequencer envoi un accord 4 notes et surtout comment il le transpose sur une scale ? Est ce qu’il doit gérer l’accord en « agglutinant » ses tracks (genre le nerdseq)
2/ évidemment j’ai un potard qui crack (bon ça va y’en a qu’un) c’est le pan de la voix 3. Qu’est ce que je dois faire pour améliorer ça ?

Je suis vraiment trop content de ce synthé (je l’avais repéré dans les démo de yt, mais le Superbooth et son essai chez schneiderladen m’a achevé, j’en suis tombé amoureux direct !)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

107
Félicitations et bienvenue au club ! :) (j'ai le Perfourmer et la Matriarch, je n'ai pas réussi à choisir :oops:).

(Malheureusement je n'ai pas les réponses à tes 2 questions - je n'ai pas la version CV/Gate, car je trouvais l'intérêt très limité).
108
Merci @GilJ ! Mais comment ne pas craquer pour cette ode à la joie 🤩
Merci d’avoir pris le temps et même si tu n’as pas répondu à mes 2 questions en voici une troisième pour toi (lire cette phrase avec la voix du père Fourasse :)
Je n’ai plus ma Matriarch et j’ai le coeur lourd car le son était magique, pas vraiment en phase avec la musique que je fais mais magique quand même, et méditatif.
Alors peut-être que tu peux m’aider, je connais pas coeur toutes les qualités de ce moog matriarch mais j’ai un doute concernant les 2 compères ensembles (perfourmer & Matriarch) vu que je ne les ai pas ensemble, est-ce qu’il se complète dans un mix ? N’ont-ils pas un style trop proche (je crois que le filtre du Perfourmer est un moog style) ? N’est-ce pas un peu too much ? Ou au contraire quand tu les utilises tu trouve que le mariage est parfait ?

J’avoue que les points de patch de la Matriarch me manquent (je suis un gros modulariste, je fais quasi que ça ), mais en même temps le Perfourmer est si reposant avec sa jolie surface sans tous ces vilains câbles…
Voilà dis moi que je n’en ai pas besoin :)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

[ Dernière édition du message le 31/05/2025 à 08:44:25 ]

109
Un autre truc qui me dérangeouille (du verbe déranger mais moins fort : qui exprime un gratouillis intellectuel ou lié au sens. Ex : audition)
Je n’arrive pas à voir une SUPER précision lors de l’accordage (tune) sur chaque oscillator ! Alors j’ai une furieuse envie de permuter les knobs volume&tune sur chaque tranche ! Vous avez déjà essayé de changer les boutons/capuchons de potard ?

110
Félicitations pour ton achat :)

Je vais tenter de répondre à tes deux premières questions.

Potard qui craque : tu peux déjà essayer de le manipuler plusieurs fois pour voir si ça ne nettoie pas la piste. Tantôt en appuyant légèrement dessus, tantôt en tirant légèrement dessus. Ça m’a souvent aidé. Si ça ne suffit pas, je laisse la parole à ceux qui s’y connaissent en produits.

Pour l’option CV/Gate, je vais peut-être enfoncer quelques portes ouvertes, tu me diras, hein ?
Le CV ne transmet l’information que pour un paramètre, en l’occurrence le pitch de l’oscillateur d’une voix. Le gate, pareil : il ne déclenche que l’enveloppe d’une voix. Sur le PerFourMer, tu as une paire d’entrées CV/gate par voix.

Si tu veux séquencer un accord, il te faut effectivement un bidule en amont qui envoie de manière synchronisée les signaux adéquats à chacune des voix.

De mémoire, lorsqu’une voix est pilotée par CV/Gate, elle n’est plus déclenchée par le MIDI. En revanche, je ne me souviens plus si elle est toujours prise en compte dans l’algo de distribution de voix dans les deux modes Monophoniques. Le manuel ou un court test te donnera la réponse.

Hope this helps :)

Concernent le Matriarch (que je n’ai jamais touché) vs le PerFourMer (que j’ai eu mais qui n’a pas trouvé sa place chez moi…), même si le second n’a pas les possibilités de patch du premier, entre les possibilités de modulation des voix voisines et les entrées analogiques mentionnés plus haut, tu peux déjà t’éclater un peu : voix 1 mutée mais pilotée en CV et qui module la voix 2 en FM, par exemple…
Tout dépend de ta pratique et de la place du patching dans celle-ci. C’est toi qui sais :)

Ah : changer les boutons de potards se fait assez facilement. Si tu dois faire levier, prend un outil en plastique et utilise un tissu ou un feuille protectrice pour ne pas abîmer la peinture. Le plus souvent, tirer dessus suffit.

[ Dernière édition du message le 31/05/2025 à 16:05:38 ]