Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une sacrée machine !

• 123 réponses
  • 20 participants
  • 10 627 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Une sacrée machine !
Indescriptible, est-ce enfin le digne successeur de l'intouchable VCS3 ?
J'avoue que j'ai été très dérouté lors de mon premier contact avec ce nouveau monstre, j'ai même envisagé de le renvoyer "nar Berlin"
il avait été remballé dans son carton prêt au retour et j'ai eu un remord, je l'ai ressorti et re branché, j'ai passé deux jours à le triturer dans tout les sens et là, révélation...
Les sons sont absolument fabuleux et les possibilités sûrement infinies, de l'analogique pur jus pour créer des paysages sonores curieux allant de l'angoisse la plus inquiétante aux sons de jungle de planètes inconnues...
Trois ou quatre notes venant du séquenceur d'Ableton, un poil de réverbe, un poil de délai et on décolle pour des heures.
Je n'ai pas encore essayé de relier les module l'un dans l'autre mais je vais tenter l'expérience !
Ca donne envie d'en acheter un deuxième pour pouvoir les coupler ensemble, on doit pouvoir sortir de la galaxie...
Enfin un synthé qui a de la classe et qui j'espère fera date dans l'histoire de la musique électronique.
J'aimerais avoir l'avis des heureux possesseurs de cette petite merveille mais curieusement il n'y a pas grand chose dans les forums !
Philoupaulo
Afficher le sujet de la discussion
111
Je n'ai pas vraiment rencontré de problème pour l'accordage avec le bouton Tune qui est plus petit, mais à mon avis tu peux intervertir avec le volume comme le disait stiiiiiiive.

Concernant le Perfourmer et le Matriarch, en effet on pourrait se dire qu'ils sont redondants (d'ailleurs je les ai peu utilisés ensemble, si ce n'est dans cette petite vidéo ici.

Dans le manuel du Perfourmer ils disent que "chacun des canaux du PerFourmer dispose d'un filtre passe bas résonnant contrôlé en voltage avec une pente de 24db par octave. Ceux la même utilisés par Bob Moog dans ses synthétiseurs légendaires".
Pour autant, je ne trouve pas qu'ils sonnent exactement pareil (on perd beaucoup plus de basse sur les Moog quand on joue avec la résonance je trouve).

Et pour ne rien te cacher, j'avais surtout pris le Perfourmer pour 2 raisons : le son et la capacité de combiner de plusieurs manières les 4 canaux (mono unisson, mono round robin, duo, poly... :aime:)

Et le Matriarch plus pour le son Moog, le côté semi-modulaire qui laisse place à un plus d'expérimentations...
112
Merci à vous 2 pour ces réponses ! Et oui ça help :)
Pour mon bouton qui craque j’ai essayé ta méthode stiiiive mais malheureusement, ça ne change aucunement le son du craquement quand je tire ou je pousse, et le fait de balaye plusieurs fois lentement ou rapidement ne change strictement rien :( les 3 autres pan sont quasi muet mais quand je monte le volume générale assez fort, j’entends aussi un léger craquement analogique, mais bien moins fort que le pan la voie n°3. Ce qui m’étonne, c’est que les boutons de volume respectif aux voies, eux, sont strictement muet.

Citation :
De mémoire, lorsqu’une voix est pilotée par CV/Gate, elle n’est plus déclenchée par le MIDI. En revanche, je ne me souviens plus si elle est toujours prise en compte dans l’algo de distribution de voix dans les deux modes Monophoniques. Le manuel ou un court test te donnera la réponse

Alors là je croise les doigts pour que le cv/gate soit prioritaire et le retire de l’algo aléatoire du midi. Je ferais le test demain dans ma routine matinale:) mais merci pour ce conseil/attirage d’attention, sans toi je pense que je n’y aurais jamais pensé !

N’hésitez pas si vous avez d’autre trucs !
Je pense que je vais ouvrir un thread sur quel sequencer vous utilisez/ avez utilisez avec ce fabuleux perfourmer, pour info
Voici : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/vermona/perfourmer-mkii/forums/t.826921,quel-est-selon-vous-le-meilleur-sequencer-pour-le-perfourmer-mkii.html

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

[ Dernière édition du message le 01/06/2025 à 09:08:08 ]

113
C’est grandement mieux l’accordage avec le gros bouton du volume :)
Merci stiiiive pour le tuto objet en plastic et protection tissus pour déloger le knob, ça m’a bien servi :)
Je crois que cette machine me fout le smile :)
6507884.jpeg

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

[ Dernière édition du message le 01/06/2025 à 20:49:08 ]

114
Aah cool !
Et cette priorité Cv vs MIDI ?
115
Citation de stiiiiiiive :
Et cette priorité Cv vs MIDI ?

Oui lors du branchement du gate cela retire complètement son appel en midi.(donc le gate est prioritaire sur le midi). Le cv aussi est prioritaire sur le midi.
Mais l’on peut jouer le cv d’un sequencer avec le gate en midi d’un autre ou l’inverse, c’est rigolo certainement inutile mais rigolo.
J’espère que ça réponds à ta question.
Mais en réfléchissant je me demande si c’est le branchement du cable eurorack qui coupe physiquement le midi ou bien si c’est l’information véhiculé qui coupe le midi ? …
Car on pourrait jouer d’un sequencer midi normalement (en midi donc), puis en branchant un cable eurorach (a vide qui ferait rien de spécial) puis qui enverrait des ratchets sur des events précis de la chaine eurorack.
J'essaierais demain mais j’y crois pas trop !

116
Merci pour tes essais et ton retour ; ça répond à moitié :D
Ce que je me demandais, c'est ça : en mode M1 ou M2, le fait d'avoir une voix contrôlée en CV/Gate permet-il que le PerFourMer -contrôlé en MIDI- tourne sur 3 voix seulement =,
117
Stiiive, et bien j'espère que je vais faire mieux dans mes réponses.
En M1 ou M2, avec les 4 voix assignées au canal midi 1, donc que toute les voix répondent en même temps à un sequencer (midi 1)qui envoi 1 note aux 4 oscillos.
Lorsque j'insère un adaptateur sans cable raccordé (jack mono 6,35 vers 3,5) dans le CV 1 rien ne se passe, quand j'insere le même adaptateur dans le gate 1 alors la voix 1 est retiré du midi.
Si ces mêmes adaptateurs sont reliés à un sequencer par un çable, cette fois ci, alors la voix est retiré du midi voix 1.
(Et donc bien sûr on peut jouer un autre truc sur la voix 1 en cv/gate.)
Donc à priori la réponse à ta question est oui ;)

118
6510094.jpg
Ahah bien content de ma nouvelle disposition qui me permet de faire des insert effet eurorack sur chacune des voix ce qui est somme toute ultra canon.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai relié le perfourmer à l'osmose, de la confiture à des cochons me dirait vous ? Et bien non, le bend est configurable sur chaque touche pour des beaux vibrato, et l'aftertouch (pour l'instant mono) sur la molette...
Mais ce que je cherche (et je ferais ça demain) c'est d'utiliser le perfourmer avec un canal midi différent par voix, et que la gestion d'accord se face du côté clavier pour que les notes d'un accord tombe sur toujours les mêmes oscillos !
Je sais pas si c'est possible...

119
Citation de Kaameleon :

Lorsque j'insère un adaptateur sans cable raccordé (jack mono 6,35 vers 3,5) dans le CV 1 rien ne se passe, quand j'insere le même adaptateur dans le gate 1 alors la voix 1 est retiré du midi.

Ça répond partiellement... parce que j'ai mal posé ma question, désolé :/

Je viens de re-consulter le manuel pour pouvoir m'expliquer plus clairement.

En mode M1, les 4 voix sont jouées à l'unisson à chaque note MIDI reçue. Je comprends que ta réponse s'applique à ce mode : une voix déclenchée par Gate n'est plus déclenchée par MIDI : ok :)
En mode M2, chaque note MIDI déclenche tour à tour l'une des 4 voix. Si tu contrôles l'une d'entre elles en Gate, qu'advient-il lorsque tu jouant 4 note MIDI successives ? Est-ce que la 4ème est muette ou bien est-ce que le MIDI ne joue plus que les 3 voix non contrôlées en gate tour à tour ?
Et donc même question pour les mode P1 et P2 : est-ce que la voix déclenchée par gate sort de l'algo d'allocation de voix MIDI ?

De même, en mode polyphonique (P1 et P2),
120
On va y arriver :)
Citation :
est-ce que la voix déclenchée par gate sort de l'algo d'allocation de voix MIDI

M2, D1,D2,P1, P2 : non.
Quand toute les voix sont attribuées au canal midi 1 alors la note est toujours prise en compte dans l’algo d'allocation midi, ce qui entraine la lumière rouge (a gauche de la voie) qui s’allume quand elle recoit l’information midi ET la vélocité midi est toujours transmise (alors que le cv/gate est joué ce qui est normal puisque aucune valeur de velocité ne remplace la valeur midi)
Config.
Osmose Midi canal 1 à 4 > deluge midi 1 > Perfourmer
Deluge cv/gate 1 > cv/gate 1 perfourmer
Je ne sais pas ce que tu veux faire ou quelle est ton cas de figure, mais tout cela me parait normal, car si je veux qu’il ne soit pas pris en compte alors la manip est extrêmement rapide, je sélectionne la roue de canal midi à 1, j’enclenche le bouton midi (en dessous) puis je désélectionne le canal que je souhaite retirer de l’algo midi) puis je réapuis sur le bouton midi pour valider. Et hop dorénavant les notes de l’algo se joue uniquement sur les voix attribué au canal 1. C’est hyper rapide.