Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question a ceux qui l'ont: peut il faire ce genre de basses là

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 225 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question a ceux qui l'ont: peut il faire ce genre de basses là
Bonjour et merci de prendre de lire ma question.

Voilà je cherche à faire ce genre de basses bien délirantes, bien complexes, riches et un peu oppressantes, mais attention, je ne cherche pas a tomber dans les saturations digitales et criardes du son dubstep modernes. Il s'agit d'avoir de belles nuances dans le fond du grave, avec des saturations, du bruit, et trucs étrange qui se passent quand on ferme le filtre qui font se demander ce qu'il se passe, comme ça:



C'est un de mes albums préférés, et je ne peux pas trouver un synthé capable de faire ça facilement. J'ai essayé avec quelques VST, sans succès. avec le minibrute aussi. très loin du compte le minibrute. Je l'ai revendu, je n'ai plus de synthé là.

Je pense me prendre un pulse 2 parce que ce que j'entends sur le net m'a pas l'air très loin de ces sons là, je me dis qu'en poussant encore un peu les résonances et autres drive, on devrait avoir ce genre de sons...
Vous en pensez quoi?
Afficher le sujet de la discussion
11
oui un ms20 ça a l'air cool. :bave: y a plus de possibilités de tordre ses basses qu'avec un minibrute par exemple, qui sonne toujours pareil. mais a en juger par les demos, le pulse a l'air de faire saturer les infras d'une façon fort plaisante aussi, avec de belles harmoniques bien neurostepisantes...

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 22:43:32 ]

12
je me dis que le pulse 2 plus mon electrix filter factory ça peut etre chouette... plus un peu de chorus derriere p'tet...
13
Citation de Neurophage :
Se genre de basse dubstep c'est pas de la FM ?
non il me semble que la fm c'est pour creer des harmoniques hyper stridentes genre ce que tu entends en ce moment en dubstep/edm. la, scorn c'est plus des harmoniques crées par une saturation sur des basses voir des infras. ça va pas se mixer joliment avec des drums de dubstep hyper seches. scorn c'est de l'ambient a la base.

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 23:24:51 ]

14
J'ai eu le Ms10 et effectivement le premier son ressemble bien au Ms20, qui a un mode filtre passe haut en plus que le Ms20. C'est à priori le filtre hurleur de Da Funk de Daft Punk. Edit : Rolling and Scratching plutôt :



Une imitation du Ms20 dans le Korg Monotron. Mumuse à pas cher. (Trouvé à 13€ neuf). A tester, bluffant pour le prix.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 23:16:40 ]

15
le ms20 n'a qu'un seul filtre? ah oui non c'est le ms20 qui a un filtre en plus que le ms10. ok j'ai compris. je crois ;)

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 23:32:48 ]

16
Sur le Ms20, 2 filtres en série :
Citation :
There are two VCFs in series. The first is a 6 dB/oct [1][2] high-pass, the second a 12 dB/oct low-pass.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

17
Rollin & Scratchin c'est du Juno-106 passé dans une grosse pédale de disto faite pour faire du Metal.

En l'occurence pour ton son en particulier il te faut deux filtres en parallèle, un passe-bas pour faire la partie basse, et un passe-bande / passe-haut. J'insiste sur le parallèle parce que ça rendra les deux sons indépendants. Alors qu'un MS-20 te fera passe-bas puis passe-haut à la suite (ou l'inverse), ce qui te donnera en sortie un filtre passe-bande, et pas un son individuel passe-bas + un autre son avec du passe-haut. Typiquement il te faut un synthé complexe comme un Yamaha CS-30 pour faire ça, ou un Matrixbrute dans un autre budget icon_facepalm.gif

Mais si tu n'es pas particulièrement sensible au fait de générer ces deux sons en même temps, je privilégierais en tout cas un synthé avec un filtre assez sale. Aussi un point important c'est de pouvoir relativement saturer l'entrée du filtre avec ton VCO, sur ma MC-202, j'ai rajouté une entrée audio et en tapant dedans avec des signaux assez forts, on arrive à des saturations qu'on ne croirait jamais possible sur des filtres Roland.
Le MS-20 est une bonne idée, Minibrute ou Microbrute aussi qui ne sonnent clairement pas toujours pareils. Avec un petit Brute Factor en plus, tu peux changer la couleur du filtre, ou te créer ton pseudo-filtre.
Rien que hier sur mon Minibrute avec l'onde sinus du sub-oscillateur, le filtre complètement ouvert et du Brute Factor j'ai obtenu des sons de filtrage d'ondes riches hyper propres (ça sonnait très 24dB/Oct pour moi), juste en jouant sur l'enveloppe de VCA, étant donné que le Brute Factor est sensible au niveau qu'il reçoit en entrée, et qu'il a une réponse absolument pas linéaire. :bave:

De ma courte expérience avec le Pulse et de ce que des copains font avec, c'est pour moi un synthé assez clinique, clairement pas hyper sale.

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 09:34:10 ]

18
Oui je vois un peu pour les 2 filtres en parallèle. je me suis rapproché de ces sons là avec mon filt3r fact0ry en mode notch et avec le dry wet à 50%. en jouant sur la frequence du filtre ça donne l'impression qu'il y a plusieurs synthé, ou en tous cas plusieurs modulations différentes, c'est ce qui donne ce coté "neurostep" que j'aime bien. Mais du coup c'est peut etre le cas avec le sherman filterbank.. en tous cas c'est l'impression que ça donne...
J'ai eu un minibrute... je n'en rachèterais certainement pas un autre. Le MS20 a l'air beaucoup plus intéressant.

si il faut simplement 2 filtres... et oui ça peut etre marrant c'est vrai, je peux acheter un hades et un 2 p0le, et balancer le hades à la fois dans le 2 p0le et le filtr factry

ou 2 hades et 2 epsilon! :8O:

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 11:17:32 ]

19
ce gars a sorti une video faite pour toi


20
L'electron analog rythm a ce genre de beats?? ou il a mit ses propres samples..? je pensait que c'etait strictement 808-909 cete BAR. Sinon oui pas mal le MS20, jolis filtres a la limite de la résonance comme ça. ça sent le MS20 pour bientôt cette histoire...

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 10:54:07 ]