Arturia Origin ou Access Virus ?
- 108 réponses
- 44 participants
- 13 689 vues
- 26 followers
BrainShaker
Quelle différence par rapport à un Access Virus, est-ce bien le meme type de produit ?
www.myspace.com/pascaldx --- Le RDV Mensuel de la Hard Techno Schranz sur Lille
triton2
Cependant, le pb majeur pour l'instant, réside dans le fait de pouvoir l'essayer, là, il faut s'accrocher...
BodhGaya
La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.
Royal-tea
Enfin, c' est mon avis.
rodi26
Je ne comprends pas trop cette affirmation :
Citation : Le pb est que ce synthé est un supplément dans un set
pourquoi l'origin ne serais-t-il pas le synthé "principal", le centre du live ?
triton2
deb76
Je suis comme Royal-tea, je suis très intéressé par l'Origin d'Arturia et je suis en train de réunir les fonds nécessaires pour investir sur ce synthé qui convient parfaitement à ce que je recherche.
A ce propos, il y a cette vidéo intéressante. L'auteur, Peter Malmstroem, fait une description de l'Origin en tant que musicien et surtout nous fait écouter des timbres que l'on entend pas généralement dans les démos. En tout cas, intéressé par l'expérimental, ça me conforte dans l'idée que l'Origin est exactement ce que je recherche, avec ce son qui oscille entre analogique et numérique. C'est à dire tout ce que j'aime.
Car venant du numérique (Music 10), mais aussi possesseur de synthés hardware, j'avoue avoir du mal à comprendre cette sorte de répulsion que provoque ce type de machines chez les fans de l'analogique, notamment ce refus de machines à base de DSP dédiés comme l'Origin.
D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un thread sur ce
sujet sur IV. Pour essayer de comprendre, pour confronter les arguments sans entrer dans une polémique stérile.
rodi26
jupiler
Citation : j'avoue avoir du mal à comprendre cette sorte de répulsion que provoque ce type de machines chez les fans de l'analogique, notamment ce refus de machines à base de DSP dédiés comme l'Origin.
Moi , je comprend pas que tu ai du mal à comprendre ?
Bon , blague mise à part .
Chez Arturia ,ils créent un plug in avec comme argument de vente la possibilité de réunir des analo mytiques en une machine ... Faut pas s'étonner qu'il y ai quelques critiques tout de même !
philwick
Citation : Chez Arturia ,ils créent un plug in avec comme argument de vente la possibilité de réunir des analo mytiques en une machine ... Faut pas s'étonner qu'il y ai quelques critiques tout de même !
Un plug-in ? De quel plug-in parles-tu? On a fait une *machine* qui contient entre beaucoup d'autres choses des modules avec lesquels on peut retrouver le son proche des modules correspondants des vrais synthés. On propose aujourd'hui un template de MiniMoog et demain quelques autres pour ceux qui aimeraient retrouver un environnement de sound design qu'ils connaissent. Les autres - et ils constituent probablement la majorité des utilisateurs - peuvent construire leur propre synthé. Ils peuvent moduler à peu près n'importe quoi dans un patch à l'aide du séquenceur 3 pistes 32 steps, des modules Galaxy, Env2D, les LFOs mono, du joystick, de l'audio IN, etc... Petit rappel: chaque slot (4 au total) en MULTI a ses propres effets et son propre séquenceur 3 pistes 32 steps.
J'ai donc moi aussi un peu de mal à comprendre ce qui est critiquable dans le principe..... Mais bon je veus bien qu'on m'explique
deb76
Citation : Moi , je comprend pas que tu ai du mal à comprendre ?
Et bien oui, je n'arrive pas à comprendre ce que j'apparente à de l'intégrisme et où l'analogique serait le Saint-Graal. Mais bon, cela doit-être une question de culture. Je suis passé de la musique électroacoutique (avec tout le travail sur bande que cela suppose) au numérique en 1981 avec Music 10 dont la prolongation actuelle est CSound. Et qui est pour moi la plus belle des synthèses sonores, la plus pure. J'ajoute, pour être précis, que je ne suis pas ignare en analogique, j'ai eu un Korg MS20 - que je n'ai pas trop aimé - et un EMS Synthi Aks durant 15 ans que j'ai adoré mais qui, avouons le, est quand même limité. Au risque d'en faire grimper au plafond, je préfère, toujours en terme de créations musicales, son émulation faîte par Ludwig Rehberg ou plus récemment celle, très ouverte faîte par KX77free, le KX-Synth-X16. On fait mille fois plus de choses musicales avec ces deux synthés virtuels. Ah, j'ai aussi cotoyé un rack RSF...
C'est pour ça que je préfère de loin le numérique, sa précision. Et c'est une des raisons qui font que je travaille avec les Yamaha SY99 (usine à gaz en FM) et l'EX5R qui propose pas moins de 4 synthèses dont la synthèse acoustique virtuelle "Modélisation Physique (VL)" et la synthèse par "Modélisation Analogique (AN)".
Et si j'avais les moyens, je m'offrirais ce superbe synthé numérique (et oui !) de Don Buchla que j'ai photographié en août 1981 alors que Morton Subotnick travaillait sur la station musicale de l'Ircam, la 4C (et qui disposait d'une puissance fantastique tout comme la 4X)et sur le Buchla numérique.
Citation : Chez Arturia ,ils créent un plug in avec comme argument de vente la possibilité de réunir des analo mytiques en une machine ... Faut pas s'étonner qu'il y ai quelques critiques tout de même !
Ca, c'est ce qu'on lit de la part de ceux qui rejettent la machine. Il me semble que c'est quand même autre chose et de sacrément plus puissant qu'un simple synthé analogique.
PS : mon equipement en 1981.
- < Liste des sujets
- Charte