Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies MicroMonsta 2
Photos
1/138

Sujet 2-3 petites questions

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 2 235 vues
  • 11 followers
1 2-3 petites questions
Bonjour
Pouvez-vous m'aider ?
Je viens de passer 2 heures avec ce "petit" synthé, le son est vraiment top.
Couplé au Deluge c'est parfait!!
Mais:
Comment faire pour supprimer un patch du MM?
Est-il possible de faire une recherche par type de son?

J'ai pas trouver de réponse dans le manuel.

Merci
M
Afficher le premier post
31
Oui la FM du MM2 est plus pour explorer de nouveaux horizons, avec des plus comme la FM sur le filtre. Chose que n'a pas une FM classique.
Citation de Canauos :
Ok dommage !
Je pense que la réponse est non à toutes mes autres questions, en tous cas je j'ai pas trouvé !

Concernant le son de piano électrique, j'aime aussi bien les Rhodes que les DX7. Je programme donc les deux types de sons quand je peux.
Je me suis fait deux patchs pas mal ce soir. Justement j'ai utilisé le mode combi pour faire un layer avec une couche principale à base de PW et d'un peu de FM et d'une autre couche uniquement avec la FM pour ajouter du bruit de marteau métallique.
Du coup ça fait un peu mixe Rhodes / DX7.
Mais j'ai comparé avec le vrai DX7 que j'ai à disposition et avec les Rhodes de mon FA-08, le son est tout de même bien différent.

Ce n'est pas un défaut, mais je trouve le caractère du Micromonsta 2 très clair. Parfois j'aime bien les sons un peu plus sombres. Du coup je mets souvent l'EQ à -10 / -20, mais l'effet est très léger.


Le DX7 c'est 6 operateur et des enveloppe par operateur, plus feedback et plein d'algo.
Ce que n'est pas du tout le cas du MM2.

Sa FM est un complement, pour donner du character ou de l'exploration.

Un grain clair, non, je ne penses pas. Il descend un peu moins dans le registre du bas que d'autres, oui.
Mais on peut sortir des basse qui tabassent ou des brass bien fat.

Apres oui je ne serais pas contre une eq 3 bande

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 13:15:46 ]

32
Citation :
avec des plus comme la FM sur le filtre. Chose que n'a pas une FM classique


Car il n'y a pas de filtre :)

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

33
Mais il fait le cafe, a un tel point que le MM2 a evince mon Jupiter XM

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 13:22:13 ]

34
Citation de Gam :
Mais il fait le cafe, a un tel point que le MM2 a evince mon Jupiter XM

Pareil, j'ai plein d'autres synthé mais en ce moment je suis souvent avec le MM2.
Je trouve la FM vraiment bien sur cet appareil, et en plus on peut mélanger l'OSC2 en plus de la FM pour rajouter un caractère encore différent. Du coup ce mélange de FM et de VA est pas mal du tout.

Je vais t'envoyer une vingtaine de mes patchs elektrosamplist. Je vais faire une démo en mp3 pour chacun de ceux-ci comme j'ai l'habitude de faire.
Et il y aura certains sons qui n'utilise que la FM d'ailleurs (sans OSC2). Je vais essayer de t'envoyer ça dans la semaine.
35
Je suis curieux d'entendre ca.

La, j'essaie de reproduire le son Elka Synthex lazer de JMJ. Pas evident.
Le principe est de moduler le coarse OSC 1 par l'enveloppe du filtre.
Absent des destination, je passe fine de l'OSC1 pour me rapprocher.

Uilisant 2 square avec PMW. Normalement l'OSC 2 devrait etre en sync, mais le son est tres tres aigu.
Pas du tout ce que j'obtiens avec mon Jupiter. c'est etrange

Je confirme l'offset fonctionne tres bien pour faire un transpose.

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 18:55:47 ]

36
Citation de elektrosamplist :
Citation :
- Est-il possible de transposer le clavier en mode combi split ? J'essaye de bidouiller avec le pitch des oscillateurs, mais j'ai du mal à trouver les tessitures que je veux dans le cas d'un split sur un clavier 88 touches.


Offset sur pitch dans la matrice, c'est là pour ça

Citation :
- Est-il possible d'assigner la pédale de sustain à un seul des deux sons en mode split ?
Pour plaquer un accord à gauche et jouer une mélodie à droite.


Essaie, il y a même des chances que ça marche...

EDIT:

un poly analog like, c'est ni un vrai rhodes, ni un DX7
rien ne vaut un vrai rhodes, ou à défaut un rhodes bien multi-samplé
la FM dans le MM2 n'a rien à voir avec un DX7 qui est bien plus puissant en synthèse FM pure (opérateurs, envelopes, etc...)

c'est marrant on compare toujours les petits nouveaux avec les grands, mais prenez un preset de MM2 et essayez de le reprogrammer avec un DX7 pour rigoler, ou même un system-8 ou je sais pas quoi.
Si je programme un son sur le MM2 en utilisant ses caractéristiques propres, aucune chance de lui toucher la nouille avec autre chose, donc ne demandons pas l'inverse, c'est totalement injuste. Il y a plein de synthés sur le marché, vieux ou récents, utilisons les au lieu de sans cesse les comparer.


Salut !

Merci pour tes (et aussi vos) réponses !

Tout d'abord je souhaiterais éclaircir un peu mes précédents messages qui n'étaient peut-être pas très adroitement écrits !
Il est évident que je ne compare pas le Micromonsta 2 à un DX7 et encore moins à un vrai Rhodes !

En fait je disais vouloir faire un son de piano électrique et j'ai juste répondu à willowhisper56 qui m'a demandé un point de référence pour mieux m'aiguiller sur la sonorité que je recherchais. Quand je dis que cela sonne différemment que mon DX7 ou que mon FA-08 (en mode Rhodes samplé, je ne parlais pas de son moteur VA que je n'ai d'ailleurs jamais aimé programmer), c'est une évidence, c'était justement pour signifier que je cherche un son entre les deux.

Pour en revenir au Micromonsta 2 (et sans même considérer son tarif imbattable) je l'apprécie pour ce qu'il est.
Un super synthé avec une polyphonie confortable, de la bitimbralité, 3 oscillateurs avec un peu de FM et pleins d'autre surprises, un filtre multimodes, pleins de modulations possibles, des effets vraiment chouettes, et le plus important, une interface bien pensée qui donne envie de créer des sons.
Je ne cherche absolument pas à le comparer à autre chose et si j'ai envie de m'amuser avec un autre synthé, j'en ai déjà bien trop pour ma petite pièce. Cependant, en ce moment c'est avec le MM2 que je m'amuse le plus et c'est celui que j'emmène en répétitions.

Pour le caractère que je trouve "clair", c'est mon ressenti et encore une fois ce n'est pas un défaut. Et au cas où, "clair" ne veut absolument pas dire "froid" ou "numérique".
Je confirme que l'on peut faire de très bonnes basses. Quand je l'ai reçu je n'avais pas été convaincu par ce point là, mais depuis j'ai grandement revu ma copie.

Par rapport à mes questions :

- Merci pour l'astuce du Offset sur Pitch dans la MATRICE, c'est exactement ce que je cherchais et j'étais passé à côté !!

- Pour la pédale de sustain, je précise que j'utilise le mode split directement en réglant la note de transition sur le MM2. Du coup je joue avec le clavier maitre sur un seul canal MIDI. Si il est possible d'utiliser la pédale de sustain sur le son A, mais pas sur le B, je n'ai pas compris comment !

- La FM ce n'est pas le truc le plus simple à comprendre. Il est vrai que dès que l'on parle de la FM j'ai tendance à penser au DX7 alors que je sais que cela n'a rien à voir. Mais justement j'ai encore du mal à comprendre la différence entre la FM d'un DX7, la FM sur un semi-modulaire, la FM linéaire, la FM de l'OSC 1 du MM2 (qui fonctionne comme deux opérateurs ?), la FM de filtre etc !
37
Citation de Canauos :

Pour le caractère que je trouve "clair", c'est mon ressenti et encore une fois ce n'est pas un défaut. Et au cas où, "clair" ne veut absolument pas dire "froid" ou "numérique".
Je confirme que l'on peut faire de très bonnes basses. Quand je l'ai reçu je n'avais pas été convaincu par ce point là, mais depuis j'ai grandement revu ma copie.


Personne n'a prit ca pour un son froid ou numerique. D'ailleurs, je trouve que le MM2, ca sort plutot bien sur les son organique. Le drive fait des merveille.

Les seules sons ou je bataille encore, je n'arrive pas a sortir des pad aussi cremeux et epais qu'un JX-8P, je m'y prend peut etre mal.
J'y arrive mais je dois passer par un EQ 3 bande, chorus externe et du coup me passer des effets du MM2 (delay, reverbe)

Rien de dramatique en soit.

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 16:24:24 ]

38
Citation de Gam :
Je suis curieux d'entendre ca.

J'ai encore rajouté quelques démos sur mon avis. Alors en synthèse FM, tu trouveras joint à mon avis les sons suivants qui ont été fait en pur FM (pas d'OSC2 et le volume d'OSC3 est à 0):
TrumpetFM, BellFM, OrganB3
Le piano FM utilise évidemment de la FM mais j'utilise aussi l'OSC2.
J'ai pleins d'autres sons mais déjà je vais terminer par envoyer les sysex de ceux que j'ai mis en démo à elektrosamplist dans un premier temps.
39
Bravo !