Grain du MM versus vst/i
- 36 réponses
- 8 participants
- 1 776 vues
- 10 followers
akum420
Je ne le possède pas encore mais j'ai testé le micro modular. Quel son! J'ai testé pas mal de vst/i et dificile d'obtenir un tel son. Vous allez me dire que c'est histoire de gout, mais avouez! Ca sonne chaud et bon le son du micro modular. Et le filtre, miam! Ma question : pourquoi on n'est pas capable d'obtenir un aussi bon son avec un plug. Le MM c'est du 0 - 1, un dsp. Alors pourquoi on est capable de faire un son aussi chaud sur un dsp et pas en vst/i ? C'est la sortie du MM et l'entrée de ma carte son qui font la différence ? naaaa! En comparant à des composantes analogiques je comprends mais dans le cas d'un dsp versus un vst/i , ou est la différence? Le cpu d'un pc ? Quand même que le plug pomperait tout mon p4 ... je ne crois pas que la réponse soit la non +.
cioa ++
stiiiiiiive
Citation : aucun vst/i ne sonnerait comme un virus ou un MM pour cause de puissance? ...
Entre autres, j'ai bien précisé que ce n'était qu'un exemple.
Citation : on parle du MM. On bosse à la souris pour créer les patchs.
Certes, mais je suis d'accord Dead209 avec pour dire que dès que ton patch est créé, il y a tout de même une étape sympa qui est de le jouer live, avec les boutons sous les doigts etc...
Citation : c'est hors sujet.
C'est hors-sujet dans le débat "hard soft : qu'est ce qui sonne le mieux ?" ; mais ce que nous disions justement, c'est que le débat hard soft devient un peu stérile lorsqu'on ne parle que de sonorité parce que les comparaisons sont sujettes à la sensibilité, et plus techniquement, au reste de ton matériel, dixit Mark Harris.
Ou alors, pour comparer objectivement, tu traces à l'oscillographe la dent de scie du MM et celle d'un VSTi et tu compares. Mais comment dire laquelle est la "meilleure" ?
Ca n'a que peu de sens, de toute façon. Sans entrer dans le débat "qu'est ce qui est beau ? Qu'est ce qui ne l'est pas ?", je concluerais par une réplique clichesque mais tellement vraie : C'est une délicate question de sensibilité.
Hors sujet : Citation : Ca c'est bô!
Rhooooooo...
akum420
Mark Harris, ce n'est pas ce que je voulais, désolé. Je voulais juste dire que dans la mesure du test que j'ai fais, ces paramètres n'influent pas sur la réponse. Pour moi et toi, oui. Le terme HS n'était pas le meilleur.
Citation : je pense surtout à la chaîne interface Out --> ampli --> Monitoring - je crois que comme le suggère stiiiiiiive, toute tentative de comparaison devient stérile...
effectivement
Citation : Ca c'est bô!
oups ... à l'hummaninité ! ;)
Citation : tu traces à l'oscillographe la dent de scie du MM et celle d'un VSTi et tu compares.
et je l'ai fais!
Citation : Mais comment dire laquelle est la "meilleure"
aucune idée personellement, j'étais curieux. J'ai quand même constaté certains détails intéressants.
Bon et bien, je vais méditer sur tout ça. Paix!
++
Mark Harris
Franchement, tache de te procurer un MM, tu ne seras pas deçu. Car par delà le son, c'est vraiment une machine exceptionnelle - au sens propre-, il n'y en a pas beaucoup qui peuvent faire autant que ce petit bijou tout rouge!
Synthèse, Modulations, Filtres, Fx, elle peut tout!
N'hésite surtout pas plus longtemps!
> > > d'.'b < < <
MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i
stiiiiiiive
Citation : J'ai quand même constaté certains détails intéressants
Oui,il y en a entre les différents synthés. J'avais trouvé un lien dans un forum AF qui conduisait à un site qui avait comparé les formes d'ondes...
Citation : aucune idée
Eh oui ! Ca ne nous parle pas, un oscillogramme.
Citation : c'est vraiment une machine exceptionnelle
Je vais dans le même sens. Peu de machines t'offrent autant de liberté. on le voit bien, les Modulars de Clavia font l'unanimité ; - ). J'ai lu une fois que c'était le couteau suisse du musicien. Il y a de l'idée dans cette comparaison. Et si tu as les moyens, prends la grosse version, tu ne seras pas déçu.
Hors sujet : MarkHarris >> tu as une maîtrise de philo pour de bon ?
Mark Harris
En effet, si le couteau suisse peut dépanner dans certaines conditions, il ne fait que suppléer, en moins bien, des outils plus performants que lui.
Ca n'est pas le cas pour le Modular, qui fait certaines choses beaucoup mieux que les autres. C'est plutôt une bonne grosse caisse à outils Facom, oui!
Par contre, comme stiiiiiiii(pff y'en a combien déjà?)iiiive, je te conseille de t'orienter vers la grosse version, si tu le peux.
Même si le Micro présente un rapport possibilités/versatilité/encombrement époustoufflant, il est vite limité en polyphonie.
Autant cette limitation n'est pas gênante pour filtrer, vocoder ou moduler un signal audio (ou un autre synthé), autant il faut rapidement se résoudre à l'employer comme un synthé monophonique dès qu'on empile les modules. Mais quel synthé!
Hors sujet : Citation : tu as une maîtrise de philo pour de bon ?
Hé oui, cette vénérable institution parisienne qu'est la Sorbonne m'a accueilli il y a quelques temps, et j'en suis ressorti avec une Maîtrise de Philosophie, entre autres!
> > > d'.'b < < <
MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i
stiiiiiiive
Pour ce qui est de la polyphonie, je confirme aussi ce qu'a dit MarkHarris (j'ai 7 "i" dans mon pseudo...) juste avant : tout dépend de l'emploi qu'on désire en faire.
Hors sujet : Ma meilleure amie est en plein dedans, mais à Aix-en-provence... Aurais-tu étudié en particulier les rapports entre art et sciences et tout ce genre de thématiques ?...
Mark Harris
Hors sujet : J'ai bien étudié la philosophie des sciences, l'épistémologie et l'histoire des sciences, mais peu d'esthétique.
PM moi, si tu veux
> > > d'.'b < < <
Push-Pull
Citation : J'ai lu une fois que c'était le couteau suisse du musicien.
Merci stiiiiiiive, je crois que c'était moi...
stiiiiiiive
Héhé.
Mark Harris
Forcément, quand on a un set-up comme le sien et qu'on habite de l'autre côté du Léman, le MM passe pour un couteau-suisse, ça s'est sûr!
Soit dit en passant, ça a l'air magnifique ta région, Mr Push!
> > > d'.'b < < <
- < Liste des sujets
- Charte