Nord rack 2 X ???
- 99 réponses
- 17 participants
- 11 678 vues
- 14 followers
Sub Kortex
Je sais qu'il y a déjà quelques avis sur le forum ( je les ai lu ) , mais je voudrais savoir :
- qui utilise le NR2X ?
- qui en est ( pleinement ) satisfait ?
- comment l'utilisez vous ? enregistrement direct de l' audio , midi via DAW ...
J'ai aussi lu sur un avis , qu'il y avait des plugins d'édition pour DAW ( type VST ) ; j'en ai trouvé , mais juste pour PC ou pour Mac mais pas pour Logic ! si quelqu'un a une solution ...
Musicalement !
Don't worry , be groovy !
Mr Kay
Amok_
Surtout pour la batterie, à moins d'une astuce (batterie électronique ?)
john lobster
ah c'est marrant, j'ai acheté le MS2000 à sa sortie et il est sorti vite fait de mon set up, le trouvant trop cheap, trop froid, trop léger (désolé pour les adjectifs, ce sont les seuls qui me reviennent en mémoire). et le comparer à un NR2X, je trouve ça un peu décalé quand même! tant au niveau son(s) que possibilités. le Nord, je l'ai, je le garde! c'est mon 3ème de NR2X, parce que c'est pas THE machine du siècle, mais c'est une machine sur laquelle on revient toujours (quand on n'a pas les moyens d'avoir des trucs mythiques au taquet dans son studio ou son salon…). on peut faire des trucs super avec un MS2000 je n'en doute pas, mais je considère le NR comme un instrument à part entière, pas comme un synthé. un truc qu'on possède, qu'on approfondit, qu'on maitrise (parce que mine de rien, ok les presets sont à 90% pourris), qu'on fait sien, et qu'après on ne peut plus lâcher parce que ça le rend bien (le temps passé dessus), et qu'on le veuille ou non, ça SONNE! et quel que soit le style!
en électro ça reste une pièce maitresse, mais j'ai des potes qui font du reggae dub, et qui ne lâcheraient pour rien au monde le Nord!
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
Mr Kay
C'est une batterie samplée et programmée en MIDI (je joue tous les instruments sauf la batterie)
@Johnpie
Ce n'est pas incongru de comparer, on était (presque) dans les mêmes gammes de prix, le MS2000 coûtait 1100€ plein pot (prix que je trouvais excessif et j'ai acheté le mien en promotion) et le Nord Lead est très limité par rapport au MS2000 (pas de séquenceur, arpégiateur complètement nul, pas de matrice de modulation).
Par contre le peu que le Nord Lead sait faire, il le fait divinement bien, les Clavia étant les VA qui sonnent le mieux à sec (je ne sais pas si tu as essayé un jour un Modular)
john lobster
yeap, j'ai eu un temps un micro modular avec mon PC, et c'est ce dernier qui a rendu l'âme le premier :)
je m'en suis séparé depuis, mais Clavia fait clairement de chouettes bécanes!
après je suis d'accord avec toi, sur le papier le Nord n'a rien d'exceptionnel, surtout vis à vis de pas mal d'autres machines, mais au final, c'est une machine redoutable pour trouver le son, l'idée qui percute (les parties "boites vintage" sont par ailleurs excellentes je trouve), et j'apprécie pleinement d'avoir plusieurs sons en simultanés (bar, basse, nappe, lead)… : de quoi instantanément faire un morceau sommaire avec une seule machine…
c'est une machine avec une âme, bien qu'elle ne sonne pas toujours aussi bien que j'aimerais! (faut toujours lui rajouter un multi effets, une EQ sur les basses etc.)
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 09:54:24 ]
Sub Kortex
J'ai jamais testé le MS 2000 ... je pense que le choix et l'utilisation d'un synthé dépend de l'aisance qu'on a avec ce dernier et du style de musique que l'on fait : on ne peut pas tout demandé à la même machine ... d'où l'intérêt d'en avoir plusieurs et d'être plus polyvalent .
[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 07:32:39 ]
Mr Kay
Le Virus, quand j'avais acheté mon NR2X, j'avais essayé un Virus (un de ces modèles au clavier 3 octaves), j'avais comme d'habitude coupé les effets et je trouvais que ça ne sonnait pas du tout
Quant à l'Andromeda, là, on ne joue plus du tout dans la même division, ce dernier étant un vrai analo et il coûtait trois fois le prix d'un Nord Lead à sa sortie (j'ai un vieux catalogue où le prix conseillé était une bagatelle de 4500€!).
Après, ne matière de rapport qualité/prix, il y en a un qui pète tout dans cette catégorie, c'est le Blofeld.
alcools
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9
Mr Kay
Et du coup, pour dompter une telle monture, comme je l'écrivais plus haut, il faut toucher en synthèse et passer du temps, sans quoi on se retrouve vite dans le décor.
[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 15:49:34 ]
Sub Kortex
C'est pour ça que j'ai précisé que le choix d'un synth correspond au style de musique jouée ou escomptée ... mais très sérieusement , à part le problème de latence ( récurent ) , le TI 2 est une bombe et je ne changerais pour rien au monde !
Blofeld : ouais pourquoi pas , mais pas bluffé !
- < Liste des sujets
- Charte