Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

JP 8080 : sysex pour éditeur

• 38 réponses
  • 7 participants
  • 4 825 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion JP 8080 : sysex pour éditeur
Bonjour,

j'aurais besoin de fichiers sysex (ou lien de téléchargement ?) du JP 8080 pour programmer un éditeur sur PC.

L'éditeur sera mis gratuitement à disposition de la communauté a priori en trois versions vst + FL SM dashboard + exe.

Je n'ai pas de JP 8080, donc les candidats testeurs sont également bienvenus.

Merci d'avance.
2
Bonjour,

Intéressant projet, j'ai un jp8080 et son manuel, je l'ai prêté à un pote mais c'est possible pour moi de t'aider.

cordialement
3
Salut,
Je peux tester ton vst ou standalone
j'ai aussi un jp8080 et j'utilise borgstation http://www.borgstation.com/borglib.php ou sounddiver pour sauvegarder les patches en sysex
J'ai quelques patches mais je ne sais plus où je les ai trouvé. Je recherche et te fais un retour
4

Salut jemap,

Ton projet est bigrement inintéressant  icon_mdr.gif cependant cherches tu le fichier sysex d'un patch ou bien l'implémentation midi du synthétiseur ?

5
J'ai la notice pour les sysex je possède aussi un jp8080 je suis également partant pour aider au projet. Cependant ou est l'intérêt sans le posséder? J'ai un peu de mal à saisir mais rassure toi ton projet si il est viable risque d'attirer du monde, pas mal de monde le possède il fait parti des incontournable Roland
6
Bonjour à tous,

L'éditeur est commencé.
J'ai récupéré des sysex (patches) sur le net.

Quel intérêt pour moi si je ne possède pas le synthé ?
Le plaisir de programmer. J'ai déjà presque finalisé un éditeur pour MPG-80/MKS-80.

C'est une commande d'un ami canadien qui me transmet des infos que je lui demande au fur-et-à-mesure (il teste, me donne des suggestions, on correspond en anglais).

Les sysex me servent de sources pour simuler l'échange de données midi sans le hardware et pour tester mes calculs (adresses de paramètres, checksum...).

Concernant le sytème sysex, j'ai décortiqué toute la doc.
Je cherche donc des patches, si possible ceux d'origine du JP pour avoir une base commune avec le(s) testeur(s).

Après avoir testé les bases de la communication avec le JP dans les deux premières versions, la version 003 est imminente.

Le projet est prévu pour fonctionner avec Synthmaker / FL Studio que mon correspondant canadien possède. Néanmoins, je mettrai à votre disposition des versions exe autonomes et/ou vst pour n'exclure personne (à part les possesseurs de Mac, désolé).
7
Voici le lien de téléchargement de la version 003 :
http://www.fileden.com/files/2011/9/12/3194741/My%20Documents/Music/JP-8080%20003%20FL.zip

Un document pdf en français est joint (très rapide à lire).

Merci d'avance pour vos remarques.
8
Bonsoir JEMAP, tout d'abord merci pour ton travail ;). Je teste celà dès que possible et reviens vers toi.Tu dis chercher les sons d'origine les patchs et Performances d'usine c'est bien celà ?
9
Oui, des patches et performances d'usine.
10

Tu trouveras les performances usine ici https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/JP-8080/medias/autres/a.play,m.470378.html et les patchs là https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/JP-8080/medias/autres/a.play,m.470377.html

Edit : Il faut remplacer l'extension du fichier .txt par .syx, la capture est faite avec midi-ox.

[ Dernière édition du message le 30/12/2012 à 05:30:35 ]

11

Le fichier VST n'est pas reconnu par SONAR X2a x64. 

Concernant l'exécutable :

Ci-dessous la configuration midi du JP :

• MIDI Thru = OFF
  • Tx/Rx Edit SW = ON
  • Tx/Rx Edit Mode = MODE2
  • Tx/Rx ProgChg sw = OFF
  • Local Switch = ON
  • Midi Sync = OFF
  • Rx Exclusive SW = ON

Quand je modifie le RATE et la FADE du JP (UPPER et LOWER) alors les potards respectifs bougent et les valeurs indiquées dans le midi IN (en haut et en vert) sont correctement mises à jour.

En revanche lorsque je commande le JP avec le soft j'ai un « Check Sum Error »

12
Merci Ghislain2b pour les précieux liens et les remarques.

En principe, l'éditeur est prévu pour fonctionner en Mode 1 et 2.
Le Tx/Rx ProgChg sw devra être sur ON dans les prochaines versions qui testeront la mise à jour de tous les paramètres lorsque le programme change.

De nombreux bugs m'ont par ailleurs été rapportés.
Je retravaille sur la version 004 pour les corriger.

[ Dernière édition du message le 30/12/2012 à 09:59:36 ]

13
Bonjour, après test

Je voulais vous transférer ce jour les sysex d'usine mais Ghislain2b a été plus rapide ;-)

Mon compte rendu, je précise que je suis en version X86 32 bits pour tous les programmes

Sous FRUITY LOOPS 9 XXL producer edition

le programme ne fonctionne pas sous SYNTHMAKER ni le DLL.
Je suppose que je vais devoir mettre à jour mon programme. Quelle version de Fruity loops utiliser vous ?

Sous ABLETON LIVE 8.2 le DLL n'est pas reconnu

Sous NATIVE INSTRUMENTS MASCHINE 1.8.2 le DLL n'est pas reconnu

Le DLL me parait important pour fonctionner sous nos DAW surtout pour les patches et sauvegardes

Avec l'exécutable qui est le seul a fonctionner pour ma part ou alors sous Flowstone ancien Synthmaker.

je confirme aussi ce que dit Ghislain2B quand on tourne le RATE et Le FADE l'éditeur on a Checksum error.Ainsi que lorsque l'on sélectionne UPPER et LOWER

Local switch ON
Midi sync OFF
RX exclusive ON
TX RX Edit SW ON
TX RX MODE 2 le mode 1 ne fonctionne que sur le RATE

Le problème de Roland c'est ce fameux Checksum calculé. Il faudrait voir avec MIDI OX en SYSEX ce qu'il sort d'un programme qui fonctionne déjà qui est SOUNDQUEST ? qu'en pensez vous ? J'ai programmé il y a quelques années un éditeur pour JUNO 106 mais je ne me souviens plus très bien.

En tout cas bravo pour votre travail. Un bon début

14
Merci Chris,

Le checksum error est un bug corrigé dans la version 004 en-cours.

Ce bug était doublé par un flot anormal de messages sysex dû à l'algorithme de calcul du checksum.

C'est vrai que le checksum est une lourdeur de Roland qui ralentira le débit des données du fait de son temps de calcul (quelques millisecondes, mais quand même).
Je remercie malgré tout Roland de leur générosité en documentations sur les sysex, ce qui n'est pas toujours le cas chez les autres constructeurs.

Le fichier dll version vst n'est pas reconnu ; je vais modifier ma procédure de génération de la version vst qui sera donc à retester.

L'exe n'affiche pas l'image de fond chez moi.

J'ai repéré d'autres bugs :
- la sélection UPPER/LOWER ne génère pas les bons sysex (en-cours de correction).
- la sélection UPPER/LOWER ne met pas à jour le JP (à l'étude).
- l'écran de l'éditeur n'affiche rien pour les données venant du JP (corrigé).
- l'automation génère un flot anormal de sysex erronés (corrigé).
- l'automation des deux paramètres met la panique dans l'écran d'affichage des données de l'éditeur (à l'étude).
- Les paramètres ne réagissent pas au changements faits depuis le JP (corrigé).

Des problèmes graves mais pas insolubles même si je programme "en aveugle".

[ Dernière édition du message le 30/12/2012 à 22:25:08 ]

15
Cette version 004 devrait corriger les bugs précédents :
http://www.fileden.com/files/2011/9/12/3194741/My%20Documents/Music/JP-8080%20004.zip
16
Pour informations, j'utilise FL Studio Producer Edition 10.0.9, SynthMaker FL Edition 2.0.8 et SynthMaker 2.0.5 pour générer l'exe et le dll vst.
17
bonjour je confirme que le checksum error n'est plus affiché. je teste en fin de semaine de manière approndie je n'ai pas le temps ces jours ci
18
Bonjour Jemap

Pour la 004, je n'ai que l'exécutable qui fonctionne avec en fond l'écran du JP8080 pas comme sur la 003. je travaille donc qu'avec celui ci pour les tests

Je peux piloter le FADE et RATE du LFO via le programme

Dans l'autre sens en modification sur le JP vers le programme celà ne fonctionne pas, on bien les indications mais les potards ne tourne pas ca fonctionnait sur la 003

le clic sur le Lower sur le programme modifie bien le JP

le clic sur le upper sur le programme modifie bien le JP

pour l'automation je ne peux pas tester je n'ai pas Fruity loops en bonne version pour le moment.

J'attends la suite avec surtout une version DLL fonctionnelle sous ABLETON ou MASCHINE. Si d'autres personnes peuvent tester sur Fruity loops ce serait super afin d'aider JEMAP.

19
Bonne année à tous.

Cette Version 005 devrait corriger ces bugs :
- l'écran de l'editeur affiche ce qui vient du JP ;
- le patch selector upper/lower est toujours sur ON pour au moins un des deux (les deux ne peuvent plus être éteints en même temps) ;
- quelques imprécisions des algorithmes internes de calculs sont corrigées ;

J'abandonnerai peut-être l'idée d'afficher le paramètre et sa valeur dans l'écran de l'éditeur ; à voir si je la remplace par une valeur discrète à afficher sous chaque bouton rotatif ou slider.

Version 006 en-cours : notamment boutons Bank Numbers, messages de program changes, interrogations du JP par sysex, stockage des presets par l'éditeur, rappel automatique des valeurs des paramètres quand on change de patch upper/lower.

J'ai changé la méthode de génération de la version vst dll ; tenez-moi au courant...
20
bonjour et meilleurs vœux a tous. je vais tester ceci surtout le dll sous ableton et maschine. Jemap pensez vous qu'il soit possible de mettre une image de meilleure résolution du jp8080? quel est la taille actuelle de votre image? possible que je fasse une photo si vous le souhaiter.
21
Pour la 005

Pour le programme seul EXE si la connexion midi n'est pas effectuée suite au choix "none" il faudra une interrogation immédiate du programme par sysex (version 006) pour actualiser l'affichage après le choix midi pour que le programme puisse afficher les valeurs du patch ou performance du JP immédiatement.

Affichage du VST en dll sous NATIVE INSTRUMENTS MASCHINE 1.8.2 après un SCAN.

Problème si le programme principal gère déjà les sorties midi pincipale, il faut les désactiver puis les gérer dans le VST, ennuyeux. Il faudrait que dans la version dll le vst prenne par défaut celui du programme.

Je pense que sur ABLETON ce sera pareil.

L'affichage fonctionne correctement.

J'adhère a votre idée pour l'affichage sous les boutons, seul souci l'affichage sérigraphié des paramètres de voice modulator qui seront effacées sans modification du GUI. Mais ce n'est pas les fonctions primordiales il me semble pour cet éditeur.

salutations

22
Chris,

L'actualisation de l'affichage après le choix du port midi est prévue avec la programmation du program change.

Pour l'avoir testé avec d'autres projets, il vaut mieux que l'éditeur seul communique avec le JP, et non le séquenceur hôte car ce dernier empêche souvent les sysex de passer. L'éditeur peut communiquer directement en sysex avec le JP et communiquer avec le séquenceur hôte par control changes ou des presets internes (valeurs ramenées dans une plage de 0 à 1). Cela permet de conserver la possibilité de faire des automations multiples de paramètres.
Néanmoins, on testera une version sans choix du port midi interne à l'éditeur pour voir si ça marche.

Ableton Live ne laisse pas les sysex passer.

Je tenterai de ne pas cacher les inscriptions sous les paramètres du panneau avec les valeurs de réglage.

Merci pour ces remarques constructives.
23
L'image a une résolution de 700x392.
Elle ne sert actuellement que de guide pour placer correctement les contrôles (pour respecter l'échelle relative) et de modèle pour les éléments graphiques à venir.
Elle est provisoirement affichée en phase de développement et sera amenée à disparaître, remplacée par un panneau reproduisant ses aspects.
Une image de plus grande résolution permettrait un meilleur confort visuel pendant le temps de développement.
24

Salut jemap,

je viens de voir ça sur les tutos du JP du 2/1/2013:  http://ctrlrv4.sourceforge.net/page.php?p=ddb.

C'est un projet en cours que je viens de tester et qui ne fonctionne pas pour l'instant, en tout cas pas chez moi.

il envoie juste des notes par le clavier virtuel mais les controleurs, qui envoient pourtant un message ne controle rien sur la machine.

peut-être un problème de numéro d'ID non réglable sur l'éditeur.

Qu'est-ce que tu penses de ce lien ?

Peut-il être utile pour ton projet ambitieux ?

25
vgeoffroy,

merci pour l'info. Toutes les sources sont bonnes à connaître.

Selon moi, le contrôleur proposé ne fonctionne qu'avec les quelques control changes prévus par Roland, sans communication dans les deux sens.

En principe, mon projet devrait aller plus loin avec les sysex.