à propos du SH 32
- 13 réponses
- 6 participants
- 2 114 vues
- 5 followers
pellarose
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2008 à 16:11:02à propos du SH 32
Bonjour,
sur le point d'acheter un expandeur, et après avoir lu pas mal de forums de discussions, j'hésite entre plusieurs modèles:
- le SH 32
- le JV 1080
- le JV 1010
Mon expérience: musicien classique professionnel, membre d'un collectif de jazz moderne et musiques improvisées, possédant déjà
- les logiciels Finale, Amadeus, Logic audio, Wiretape
- un clavier Yamaha toucher lourd PS 140
- un clavier maître midi M-audio 49 touches
Mes questions:
- les sons existants du SH 32 sont-ils surtout destinés à la techno, ou bien trouve-t-on des sons basiques tels nappes sonores, claviers, strings,bruits roses...
- l'absence d'entrée audio est-elle gênante et pourquoi?
- le clavier maître suffit-il à le piloter?
- peut-on importer facilement des sons nouveaux (pas forcément des patchs d'utilisateurs, mais des sons variés)?
- l'utilisation en live est-elle simple (toujours en comparaison des autres modèles)?
- un modèle d'occasion est-il fiable (ou bien l'écart n'étant pas trop important, c'est aussi bien de l'acheter neuf)?
Merci à tous pour vos lumières!!!
sur le point d'acheter un expandeur, et après avoir lu pas mal de forums de discussions, j'hésite entre plusieurs modèles:
- le SH 32
- le JV 1080
- le JV 1010
Mon expérience: musicien classique professionnel, membre d'un collectif de jazz moderne et musiques improvisées, possédant déjà
- les logiciels Finale, Amadeus, Logic audio, Wiretape
- un clavier Yamaha toucher lourd PS 140
- un clavier maître midi M-audio 49 touches
Mes questions:
- les sons existants du SH 32 sont-ils surtout destinés à la techno, ou bien trouve-t-on des sons basiques tels nappes sonores, claviers, strings,bruits roses...
- l'absence d'entrée audio est-elle gênante et pourquoi?
- le clavier maître suffit-il à le piloter?
- peut-on importer facilement des sons nouveaux (pas forcément des patchs d'utilisateurs, mais des sons variés)?
- l'utilisation en live est-elle simple (toujours en comparaison des autres modèles)?
- un modèle d'occasion est-il fiable (ou bien l'écart n'étant pas trop important, c'est aussi bien de l'acheter neuf)?
Merci à tous pour vos lumières!!!
- 1
- 2
Hrd Chris
557
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 02/07/2008 à 19:55:09
Possédant le JV1080 et le SH32, le JV1080 sera plus parlant dans ton style musical, de plus il existe un bon nombre de son de bonne qualité sur carte SRJV, le SH32 est plus typé analogique donc plus son électronique, tu peux faire beaucoup de bizarrerie sonore (bruit rose etc, les nappes aussi quoique le JP8000 excelle plus dans ce domaine) et il sonne plus TECHNO, ELECTRO, après tout est question de gout de toute façon ces machines ne se trouvent plus que d'occasion.
L'absence d'entrée n'est génant qu'a partir du moment ou on traite via les filtres interne des sons externes car sinon voir du coté du ROLAND SH201 qui possède le clavier en plus.
Oui utilisable avec clavier maitre facilement, le SH32 est plus dédié live que le 1080.
Voila dans votre cas un JV1080 ou JV2080 serait un bon placement je pense
Cordialement
L'absence d'entrée n'est génant qu'a partir du moment ou on traite via les filtres interne des sons externes car sinon voir du coté du ROLAND SH201 qui possède le clavier en plus.
Oui utilisable avec clavier maitre facilement, le SH32 est plus dédié live que le 1080.
Voila dans votre cas un JV1080 ou JV2080 serait un bon placement je pense
Cordialement
pellarose
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 03/07/2008 à 00:10:15
Merci de ces précieux renseignements, l'utilisation live serait donc plus pratique sur le Roland (ce que le pensais par ailleurs), mais les sons du 1080 (ou approchant) ne sont-ils pas téléchargeables sur le Roland, et dans ce cas on aurait tous les avantages?
Merci par avance!!!
Merci par avance!!!
near
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 03/07/2008 à 01:27:45
Salut,
les 2 machine n'ont rien à voir, le sh32 utilise une émulation de synthèse analogique, la serie jv est un lecteur d'échantillons, donc il n'est pas possible d'importer les sons de l'un sur l'autre.
je rejoint HRDChris sur le fait qu'un rack de la série jv sera plus adapté à tes besoins, même si moins "ludique" au niveau synthèse. c'est sur si tu veux aller triturer les filtres ou les lfo en live il te faudra un contrôleur midi (y'a pas quelques potards sur ton clavier M-audio ?).
les 2 machine n'ont rien à voir, le sh32 utilise une émulation de synthèse analogique, la serie jv est un lecteur d'échantillons, donc il n'est pas possible d'importer les sons de l'un sur l'autre.
je rejoint HRDChris sur le fait qu'un rack de la série jv sera plus adapté à tes besoins, même si moins "ludique" au niveau synthèse. c'est sur si tu veux aller triturer les filtres ou les lfo en live il te faudra un contrôleur midi (y'a pas quelques potards sur ton clavier M-audio ?).
pellarose
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 03/07/2008 à 10:18:20
Effectivement il y a un contrôleur permettant de modifier notamment la hauteur, et un autre pour basculer d'octave.
Donc si j'ai bien compris, le JV 1080 ou 2080 permet d'importer toutes sortes de sons, et le SH32 de triturer "du" son à l'infini, c'est bien ça?
Donc si j'ai bien compris, le JV 1080 ou 2080 permet d'importer toutes sortes de sons, et le SH32 de triturer "du" son à l'infini, c'est bien ça?
near
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 03/07/2008 à 13:15:41
C'est un peu ça, sauf que sur le jv, tu peux mettre des carte d'extension (c'est pas gratuit, mais tu en trouve beaucoup d'occase) qui sont classée par genre (d'instrument ou de style) après ce n'est pas un sampleur, tu ne peux pas importer tes propres échantillons.
Le sh32 te permet de triturer le son, mais ses possbilitées sont loin d'être "infinies" ...
c'est un synthé sympa pour commencer, il est pas cher d'occase, il est facile d'utilisation car tout est en facade, mais par contre si tu as besoin de sons "réalistes" (genre un simple piano, un violon, une guitare) tu peux oublier ...
sinon quand je parlais de controleur, je pensait plutôt à des potards rotatifs, qui soient assignable à un parametre précis du synthé (y'a pas un controleur "expression" à coté de celui pour changer le pitch (la hauteur du son) ? ) sinon on en trouve des pas cher maintenant (le petit behringer BNC44 genre) mais si tu joue au clavier, as tu vraiment besoin (et envie) d'aller modifier les sons pendant que tu les joues ?
comme toujours, le mieux serait d'essayer les synthé, mais c'est pas toujours évident à coté de chez soi ...
Le sh32 te permet de triturer le son, mais ses possbilitées sont loin d'être "infinies" ...
c'est un synthé sympa pour commencer, il est pas cher d'occase, il est facile d'utilisation car tout est en facade, mais par contre si tu as besoin de sons "réalistes" (genre un simple piano, un violon, une guitare) tu peux oublier ...
sinon quand je parlais de controleur, je pensait plutôt à des potards rotatifs, qui soient assignable à un parametre précis du synthé (y'a pas un controleur "expression" à coté de celui pour changer le pitch (la hauteur du son) ? ) sinon on en trouve des pas cher maintenant (le petit behringer BNC44 genre) mais si tu joue au clavier, as tu vraiment besoin (et envie) d'aller modifier les sons pendant que tu les joues ?
comme toujours, le mieux serait d'essayer les synthé, mais c'est pas toujours évident à coté de chez soi ...
pellarose
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 03/07/2008 à 13:44:13
Ah mais ça devient plus clair (à force!!!), donc j'oublie le SH 32 (dommage le look me plaisait bien), le M-audio dispose effectivement de boutons rotatifs qui piloteront l'expandeur, mais alors j'ai de nouveau une question: un sampleur ne conviendrait-il pas mieux?
J'aime composer sur ordinateur des pièces électracoustiques, où je fabrique mes propres sons (à partir de sons enregistrés par exemple), c'est une option intéressante de pouvoir les exporter sur un sampleur? expandeur? pour pouvoir les jouer comme un piano il me semble.
En fait il est possible que ce que je cherche n'existe pas et qu'il faille combiner plusieurs appareils...
J'oubliais, en logiciel j'utilise également Garage band et Band in a box.
Bon j'espère quand même trouver une solution d'ici une semaine...
PS: ce n'est pas moi qui joue mais ma femme, pianiste et qui se met au synthé, j'essaie de déblayer un peu le terrain...
J'aime composer sur ordinateur des pièces électracoustiques, où je fabrique mes propres sons (à partir de sons enregistrés par exemple), c'est une option intéressante de pouvoir les exporter sur un sampleur? expandeur? pour pouvoir les jouer comme un piano il me semble.
En fait il est possible que ce que je cherche n'existe pas et qu'il faille combiner plusieurs appareils...
J'oubliais, en logiciel j'utilise également Garage band et Band in a box.
Bon j'espère quand même trouver une solution d'ici une semaine...
PS: ce n'est pas moi qui joue mais ma femme, pianiste et qui se met au synthé, j'essaie de déblayer un peu le terrain...
Anonyme
2650
8 Posté le 03/07/2008 à 14:46:00
Salut
J'ai le sh32. Il est très sympa, même si, bien-sûr, il y a mieux. Mais bon, pour ce prix là, un 32 voies de polyphonie avec 4 voies de multitimbralité, il est imbatable...
Va écouter "dark waves" dans ma page soundclick. C'est un des exemples du fait qu'il peut être vraiment bon là où on ne l'attent pas. A priori, ça semble très tourné électro, techno et autres musiques actuelles commerciales. Ben non. On peut faire pas mal de choses avec un synthé, et celui-ci aussi.
A bientôt
Xa
J'ai le sh32. Il est très sympa, même si, bien-sûr, il y a mieux. Mais bon, pour ce prix là, un 32 voies de polyphonie avec 4 voies de multitimbralité, il est imbatable...
Va écouter "dark waves" dans ma page soundclick. C'est un des exemples du fait qu'il peut être vraiment bon là où on ne l'attent pas. A priori, ça semble très tourné électro, techno et autres musiques actuelles commerciales. Ben non. On peut faire pas mal de choses avec un synthé, et celui-ci aussi.
A bientôt
Xa
vgeoffroy
1784
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 16/03/2011 à 23:14:28
belle demo !
ça donne envie de l'acheter...
je crois que tu m'a convaincu !!
je cherche dès demain...
[ Dernière édition du message le 16/03/2011 à 23:15:15 ]