Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

• 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 79 122 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
521
Citation de Push-Pull :

la PWM est simulable comme sur un JX3P.

oui je ne souviens d'un post avec exemple youtube a l'appui

[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 21:53:24 ]

522
Le JX-08 a l'air de mieux sonner que le JX-8P que j'ai eu pendant quelques années avant de le revendre. A vérifier en vrai bien-sûr ...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

523
une numérique qui sonnerait mieux que son original analogique. Scandale ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 01:15:59 ]

524
Deja comme me l'a souligné Kosmix, il y a les effects en plus, perso complètement zappé / oublier ce détail ! :facepalm:
525
La PWM simulable, ça ne sonne pas pareil, c'est limité en réglages et ça mange un DCO. Pour moi c'est la seule grosse limite du JX-8P. Mais pour ce type de son, à l'époque il y avait le Juno-106 qui faisait ça beaucoup mieux malgré son unique DCO. Il a aussi concurrencé le JX parce qu'il était moins cher et directement programmable (mais pas dynamique)... Décidément il manquait toujours un truc pour être au top !
526
Citation de Push-Pull :

Je ne connaissais malheureusement pas cette technique de sioux.

Citation :
le filtre est très bien, genre: oh un IR3R05 comme sur les alpha-Juno et le MKS80...

Je n'ai eu ni l'un ni l'autre mais j'ai eu un JX-10 et je n'ai pas du tout aimé le filtre. Il ne m'a pas procuré de plaisir particulier. J'aime quand un filtre me procure du plaisir. En fait j'exprime un goût personnel, c'est subjectif, si vous aimez le filtre du JX-10 grand bien vous fasse moi je l'ai trouvé sans saveur.

Citation :
les enveloppes, mmm....A part pour une basse à la Minimoog il faudra qu'on m'explique ce qu'il manque.

Ben des attaques rapides, punchy qui claquent pour des sons qu'on va séquencer très rapidement par-exemple. Bon ceci-dit ça ne m'a personnellement jamais posé de problème, j'aime plus la rondeur que l'agressivité.

Citation :
Et pour le reste, tout le monde à l'époque ne faisait pas de la transe-goa ou de l'acid-house, hein... :clin:

Non, bien-sûr, mais je parlais d'une période particulière où ces instruments (les vieux analos abandonnés ou revendus pour des sommes dérisoires lors du déferlement de la vague numérique des années 80) étaient recherchés par de nombreux musiciens (et à l'époque on les trouvait pour des bouchées de pain) car c'était l'explosion de la "techno" et de nombreux styles sont nés et ont eu beaucoup de succès. Juno Reactor par-exemple, alors que j'ai jamais entendu parler d'un JX8P Reactor :oops2:

Bon c'est qu'un avis personnel totalement subjectif, j'ai revendu le JX-10 mais je garde mon Juno-6 que j'adore. Il est certes beaucoup moins puissant et polyvalent, bien plus rudimentaire, et pourtant quand je joue avec j'ai beaucoup de satisfaction. Alors plaisir peut-être plus immédiat car la machine est simple et efficace ? N'empêche pour en revenir au filtre celui du Juno me fait un effet bœuf, un sub et un noise directement accessibles et une PWM qui me procure aussi des sensations de bien-être musical. Bon je ne parle pas du chorus ça va être trop hot :mrg: (chorus heureusement présent sur les JX)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 02:41:07 ]

527
Citation de kosmix :
N'empêche pour en revenir au filtre celui du Juno me fait un effet bœuf, un sub et un noise directement accessibles et une PWM qui me procure aussi des sensations de bien-être musical. Bon je ne parle pas du chorus ça va être trop hot :mrg: (chorus heureusement présent sur les JX)

Peut être parce que tu aime les son plus pêchu, la ou le Juno excelle, contrairement au JX qui est plus a l'aise dans les pad
528
Les deux sont à l'aise dans pas mal de choses, les Juno sortent aussi de très beaux pads.
Perso j'aime bien les deux séries, pas de préférence.
D'ailleurs je suis en train de m'amuser à refaire cette fabuleuse intro de 1min30:

Beaucoup de sons du JX8P qui venait de sortir, on reconnait bien le preset CHOIR PAD avec son attaque caractéristique. Par rapport au preset, le filtre a été un poil fermé.
En tout cas avec le VST PG-8X on arrive à refaire aisément tous les sons de cette intro. :8)

Citation de kosmix :
Juno Reactor par-exemple, alors que j'ai jamais entendu parler d'un JX8P Reactor

Ben la série Juno a eu son succès par ses potards en façade, des synthés simples à comprendre et à jouer.
Et bien sûr il est évident pour des créateurs de VST de chercher à approcher des machines qui ont eu du succès plutôt que d'émuler des bécanes qui ont été boudées !

Sinon, oui la série JX a des manques, mais la série Juno aussi. :clin:
Le synthé parfait n'existe pas mais ça n'empêche pas de faire de la musique, hein !
529

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

530
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Citation de Push-Pull :

Je ne connaissais malheureusement pas cette technique de sioux.

Simuler une PWM :
https://www.soundonsound.com/techniques/synthesizing-strings-pwm-string-sounds
J'ai essayé avec mon MOTIF XS8 ça marche bien, mais comme dit SW les réglages sont quand même limités.
Pour faire court, on crée un son avec deux samples identiques en opposition de phase, et on applique un LFO sur l'un d'eux. On obtient l'effet PWM !
Le Motif XS contient des samples de P5, dont certains sont nommés 0, 90, 180, 270°.
En empilant deux sons de phase différentes et en mettant un LFO sur le pitch de l'un des éléments, on arrive à un résultat assez probant. Dommage que ce ne soit que des Saw, il n'y a pas de Square, il faudra les importer en user samples!
A noter que cette astuce marche avec tous les romplers qui ont ce genre de sample, et avec tous les samplers :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....