Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Tébé de poche

• 822 réponses
  • 85 participants
  • 66 356 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tébé de poche
Tébé de poche
Présentée il y a quelques semaines, la deuxième génération Boutique fait renaître trois légendes Roland sous forme de mini-modules numériques. Au programme de ce test, la TB-03, modélisation de la célèbre TB-303...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
691
x
Hors sujet :

Citation :
Faites des choses que vous pensez que l'autre machine ne peut pas faire,

Avant la TB03 j'avais une x0xbox modifiée dans tous les sens. Le son acid "de base" ne me plaisait pas, mais avec les mods on arrivait à des choses amusantes, de la modulation de fréquence sur l'oscillo, ce genre de chose... un peu comme ce que je faisais avant ma regrettée FR-777:

692
Citation de johnfaustus :
j'accorde aucune importance à que ce soit analo, digital ou quoi que ce soit.
Pour moi c'est juste un outil, si c'est ok à mes oreilles, aucuns soucis. Perso je fais de la musique (ou du bruit), pas des comparaisons, ça ne m'interesse pas et ce n'est pas des masse créatif.

x
Hors sujet :
Je comprends tout à fait ce point de vue, pratique, pragmatique et rationnel, mais certaines personnes sont dans une autre optique, beaucoup plus portés sur l'émotionnel et l'affectif. Ces personnes, dont je fais partie, on une approche matérialiste de l'instrument en tant qu'objet unique et doué d'une certaine personnalité sinon d'âme. Oui ça peut faire rire et on peut facilement tourner ça en dérision car on peut vite arriver au comportement fétichiste de l'objet du culte et de théories diverses où la psychoacoustique permet d'affirmer ses croyances et de les consolider par autosuggestion.
La passion d'origine, la musique, est reportée sur l'outil, l'instrument. Il y a donc un transfert psychologique qui s'effectue parfois même à l'insu de l'individu. C'est amusant et farfelu (ou grotesque selon le point de vue) mais en aucun cas incompatible avec la création artistique, même si pour ma part, étant totalement conscient de ce fait, je me considère plus comme un bricoleur ou un artisan du son que comme un véritable artiste qui lui va privilégier l'idée, la démarche et le concept, à l'instrument (l'outil), qui n'est qu'un moyen de parvenir à ses fins (sa vision) alors que pour le fétichiste il est déjà une fin en soi.

Voilà c'était ma petite parenthèse pseudo philosophique :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 18:06:41 ]

693
@acidhouseforall: c'est une 777 ? Très bon !

Le freak , c'est chic !!!

http://www.mixcloud.com/TacoBelly/

https://soundcloud.com/taco-belly

694
Citation de djzephyrin :
Et inversement il y a aussi ceux comme toi qui veulent à tous prix voir une différence :oops2:

Si tu m'avais lu avec attention, tu aurais vu que mon propos est très nuancé et respetueux de l'appréciation personnel de chacun. Dès le moment ou tu reconnais que chacun entends différement , tu n'as pas besoin de convaincre qui que ce soit.

Maintenant si deux tb303 sont différentes de l'une à l'autre elle ça m'est égale car elles gardent les même propriété analogique, donc pour moi, j'entendrais quand même la différence.
Et c'est cool si tu préfères la tb03 d'autant plus que tu économises des sous.

Cette vidéo est très révélatrice pour moi, ils expliquent ou est la différence.
Je dois dire que le son de la Tb03 bienque différent, est cool, par contre les exemples avec les overdrive, le gain numérique à bord de la Tb03 sont vraiment pas réussie.
J'espère avoir le libre choix d'exprimer mes goûts personnel sans être "bashé".

[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 20:01:22 ]

695
x
Hors sujet :
@taco belly
non, il y a une tb3 et une xoxbox moddée. Malheureusement je n'ai plus la 777 et je la regrette beaucoup. Ce n'était pas le clone le plus fidèle mais c'était aussi le plus intéressant.

[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 20:57:12 ]

696
Citation de djzephyrin :
trz_303 il semblerait que tu ais des oreilles bioniques :-D

D'ailleurs a tu fais le tests ?

Oui j'ai passé correctement le test, mais comme je ne suis tombé dessus que tardivement alors que les réponses étaient déjà publiées, je n'aurait pas été crédible d'y répondre.

Comme je le dis, pour un puriste les différentes sont flagrantes sur une séquence dry et isolée.
Dans un mix c'est une autre histoire.
Il y a tant de possibilité de déformer le son d'une 303 ...

C'est un peu comme l'histoire du "Higher State" de Josh Wink ou tout le monde croyait que c'était une 303 parce que l'auteur a effectivement utilisé une 303, en ommetant bien de dire qu'elle fournissait sa séquence à une MC-202 en cg/gate et que c'est cette dernière qui criait sa résonance sur son track ...

Tout ça pour dire qu'en sachant exactement ce qui est possible et impossible de faire avec une TB-303, on découvre vite les imperfections des clones.

Après je ne suis pas en train de dire que les clones imparfait ne sont pas intéressants, ayant moi-même trouvé le concept de la TB3 plutôt rafraichissant en permettant de séquencer "à la TB" des sons ayant une palette bien différente.

Donc non je ne suis pas bionique, juste accro à la TB ;-)
697
Citation de smarty :
Citation de djzephyrin :
Et inversement il y a aussi ceux comme toi qui veulent à tous prix voir une différence :oops2:

Si tu m'avais lu avec attention, tu aurais vu que mon propos est très nuancé et respetueux de l'appréciation personnel de chacun. Dès le moment ou tu reconnais que chacun entends différement , tu n'as pas besoin de convaincre qui que ce soit.

Maintenant si deux tb303 sont différentes de l'une à l'autre elle ça m'est égale car elles gardent les même propriété analogique, donc pour moi, j'entendrais quand même la différence.

Les différences d'une TB-303 à l'autre sont souvent induites par les trims en interne que tu peux librement modifier et qui agissent sur certains paramètres (pitch, réso, ..).
Par exemple en agissant sur le pitch au maximum, tu peux avec des sons bien plus grâves que les "standards" et ainsi découvrir des sons dans les basses assez étonnants ...

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 10:47:43 ]

698
Erreur de prix ou vente flash je ne sais pas mais je vous conseille de tenir à l’œil les sites de vente...Je viens de la choper à 200 euros neuve, je suis joie! :)
699
Rien vue de telle pour l'instant, c'était pas du B Stock, genre un client qui l'a retourné ?
700
Au mieux de ce que j'ai vu 307€ pour le moment.
C'est sur quel site que tu l'as vu a 200€?