Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland VP-03

  • 416 réponses
  • 36 participants
  • 30 122 vues
  • 38 followers
1 Roland VP-03
Ben voila :-D
Afficher le premier post
271

Citation de : Pictocube

J'attends le mien icon_fete.gif

 

Je confirme, un bon compromis.
Avec un small stone et un electric mistress vintage on t'appellera jean Michel sans soucis ! icon_mdr.gif

VP03

 

 

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 07/09/2017 à 12:09:36 ]

272

Mon avis après essai toute la journée :

La principale raison de l'achat est le prix, je l'ai trouvé en B-stock à moins de 250 €, j'avais envie de voir depuis longtemps ce format Boutique donc j'ai foncé.

Je l'utilise dans mon Home Studio, c'est plutôt calme, avec le clavier dédié.

La finition semble plutôt bonne en terme de qualité, on a des flancs en métal, les potentiomètres et faders sont bien durs avec peu de jeu malgré leur petite taille, suffisamment espacé sur ce modèle, à part les 2 potards de la section pitch. Je pense qu'à l'usage on ne modifie pas beaucoup les valeurs en live, à voir...

La prise en main est très simple même si on aura besoin du manuel pour les configurations cachées dans les boutons du séquenceur.

Le son est excellent, je ne suis pas du tout déçu, absolument conforme aux attentes et à son papa. Le son est puissant, les démo du web ne lui font pas assez honneur.

Les possibilités d'édition sont très limitées mais tout de même suffisantes, ce n'est pas un synthé pour moi, plutôt un expandeur contenant 2 sons et une fonction vocodeur.

Les possibilités d'éditions sont peu nombreuses mais essentielles. Une étoile en moins parce que c'est quand même vraiment pas lourd vu le prix (mais le prix se justifie autrement sans doute).

Dommage de ne pas avoir une alimentation autre que pile ou usb, dommage d'avoir des mini jack, mais on s'y fera...

Par contre, gros point noir, si le vocodeur est très efficace et facile à manipuler, même pour un complet novice, impossible d'utiliser un signal autre que micro pour le carrier. Enfin, c'est possible mais uniquement via usb. Perso, dans toutes les démos que j'ai vu, personne n'a soulevé ce point, et je le regrette bien parce que c'était un des buts pour moi... J'aime bien envoyer une BAR dans un vocodeur...

Les + :
- super compact
- design réussi
- vocodeur efficace et facile (pas comme celui du microkorg par exemple)
- le micro dans la boite, il est cheap mais joli et on peut s'amuser tout de suite c'est sympa, néanmoins on le remplacera vite par au moins un SM58 pour de bien meilleurs résultats

Les - :
- pas de signal autre que micro dans la prise de façade
- pas de vibrato pour les strings
- pas de dosage de l'effet ensemble
- les limites du design : on a la qualité Roland mais y'a quand même 1 millimètre en trop sur le clavier du coup le module a du jeu de droite à gauche, les touch strip c'est bien mais faut appuyer franco dessus pour avoir une réponse fiable et qui restera peu précise, et en inclinaison, appuyer franco sur C1 déforme un peu le châssis, soulevant le coin avant droit, la faute aux supports d'inclinaison qui ne font pas toute la largeur du module mais seulement une partie centrale... C'est assez dommage même si c'est pas du tout grave.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

273

je viens d'avoir le mien également, et après test cette nuit je suis 100% de l'avis ci-dessus !

petite question : vous arrivez à faire des séquences de voix potables (sequenceur + voix vocodée sur chaque pas) ?

de mon côté, aucun souci avec le vocodeur, mais par contre pour les voix vocodées séquencées sur les 16 pas, j'ai du mal à trouver la bonne formule : trop fort la voix sature et le son est crade, pas assez fort le son n'est pas samplé sur le pas en question - il y a une astuce ?

274

J'ai pas trop essayé encore mais changer de micro fait une vraie différence (SM58 ici)

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

275

Citation de moi

Les possibilités d'éditions sont peu nombreuses mais essentielles. Une étoile en moins parce que c'est quand même vraiment pas lourd vu le prix (mais le prix se justifie autrement sans doute).

 Je veux dire : comparé à une Volca par exemple sur laquelle on a plus de paramètres pour beaucoup moins cher (mais des flan en plastiques, pas de midi...)

A noter que c'est aussi un préampli micro grace au curseur direct mic, sans rien d'exceptionnel, mais pratique pour qui n'en a pas compte tenu de l'interface audio.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

276

Ommis dans mon avis : dommage de pas avoir d'ensemble pour les strings

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

277

Citation de : Pictocube

J'ai pas trop essayé encore mais changer de micro fait une vraie différence (SM58 ici)

 ah oui, c'est vrai, j'avais oublié ! je vais re-essayer avec sm58 et sm57 pour voir

278

J'ai l'impression que le sustain n'affecte pas les 3 sections de manière identique, j'ai pas chronométré mais je dirai qu'il ya plus ou moins 1s d'écart avec le réglage au maximum.

L'attack diminue un peu le volume final...

Le vibrato est vraiment pas mal je trouve, mais j'ai pas l'habitude de ce genre de fonction.

Y'a toujours des trucs un peu bizarre dans la présentation chez Roland : j'aurais mis le curseur level du vocodeur dans la section balance, mais j'imagine que le rapport est matériel, le realease a aussi un emplacement un peu étrange et la prise micro, on dirait qu'elle est pas centrée dans son emplacement icon_mrgreen.gif

 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 17:55:26 ]

279

Quelqu'un a un retour sur l'autonomie sur piles ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

280

Citation de : Pictocube

J'ai l'impression que le sustain n'affecte pas les 3 sections de manière identique, j'ai pas chronométré mais je dirai qu'il ya plus ou moins 1s d'écart avec le réglage au maximum.

L'attack diminue un peu le volume final...

Le vibrato est vraiment pas mal je trouve, mais j'ai pas l'habitude de ce genre de fonction.

Y'a toujours des trucs un peu bizarre dans la présentation chez Roland : j'aurais mis le curseur level du vocodeur dans la section balance, mais j'imagine que le rapport est matériel, le realease a aussi un emplacement un peu étrange et la prise micro, on dirait qu'elle est pas centrée dans son emplacement icon_mrgreen.gif

 

 

 remarques très pertinentes, j'approuve à 100%