Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blofeld vs Wavestation

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 668 vues
  • 5 followers
1 Blofeld vs Wavestation
Hi
Comment sonne le Biofeld côté "wavetable"? Par rapport à un Wavestation?
Je cherche une machine pour faire des nappes évolutives, et les deux sont dans mon classement final!
Merci d'avance
2
Pas d'avis?
3
Ce n'est pas le même principe et pas de même nature et d'aproche différente donc difficile de comparer, j'ai eu un WS pendant quelques années et c'est fastidieux à programmer dès que l'on construit ses propres tables à moin de s'aider d'un programme style "Sound Tower" mais c'est peux stable, je pense que le Blofeld sonne plus organique et est d'un abord plus aisé avec pour atout de pouvoir utiliser des samples personnel comme tables, un Microwave XT est bien aussi pour ça...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 15:50:08 ]

4
Merci pour ta réponse. J'ai eu un ws sr il y a fort longtemps et je le regrette un peu. Le blofeld me plait bien aussi et est plus récent. Si on peut importer ses propres samples c'est effectivement un plus. Nostalgie vs nouveauté ....
J'ai midiquest donc éditer le ws ne me fait pas (plus) peur.
J'hésite vraiment, c'est horrible.
icon_facepalm.gif
5
Les tables d'ondes de chez Waldorf, fonctionnent avec un balayage de la table d'ondes, grâce à une ENV, pour créer une évolution dans le son.
Le WS ne fonctionne pas du tout comme ça !
Tu as deux modes :
1- Possibilité de faire un fondu et se balader entre 4 ondes. Soit avec le joystick (dans la version clavier et AD), soit par la programmation du joystick virtuel. Cette deuxième solution peut ressembler aux tables d'ondes, mais ne fonctionne qu'avec 4 ondes, au lieu de 63, et ne donne pas vraiment le même résultat. Pratique pour faire des "nappes évolutives".
2- Enchaîner les formes d'ondes en créant une séquence d'ondes, qui peut être bouclé ou pas (se sont les Wavesequences)

Pour avoir eu le Waldorf XT et encore le WS; ces deux synthés sont quand même très différents dans leur programmation et le rendu sonore.
Avec le Blofled, tu vas retrouver un peu du Microwave, mais surtout du Q.
Le Blofeld reste avant tout un VA; alors que le Wavestation est à l’opposé.
C'est vraiment deux univers sonores qui pourraient plutôt se compléter, mais pas se comparer.
En tout cas, si tu as connu le sr, la version clavier est quand même plus agréable, rien que pour la taille de l'écran, et aussi le joystick qui est un plus pour le mélange des ondes en direct. Après, la version SR à plus de banques de son, en ROM.

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 21:16:16 ]

6
Salut Fzik!
Et merci pour ta réponse...j'ai aussi vu ton annonce depuis quelques temps déjà!!!
J'ai eu le SR dans le passé, mais je l'ai revendu car j'étais con...et que c'était un enfer à programmer. J'avoue qu'il me manque un peu...
J'adore le WS mlagré le côté daté de certains patchs. J'ai aussi un peu peur que le Blofeld fasse double emploi avec d'autres VA que j'ai (le Mininova par exemple qui a aussi des tables d'onde avec le même système de balayage, etc...). Par contre le fait de pouvoir importer ses propres samples et en faire des tables d'onde ça fait envie!
En fait je doute...alors que je n'ai besoin de rien....le monde cruel de la consommation...
7
Fabriquer ses propres tables d'ondes, n'est pas si facile que ça !
J'avais essayé sur le Microwave XT.
Il faut avoir des ondes qui se suivent, avec une certaine logique. Par ex, une onde carré qui sera à 0, en première position, puis une à 100, à la fin. Le XT recalibre lui même les ondes entre les deux que tu as placé, et en fonction de la place entre chaque onde. Quand tu balayeras la table d'ondes, cela ferra comme tu le fait avec le PWM de ton synthé. Sauf que là, se sera une ENV que tu régleras, et qui te permet de définir le temps passé sur chaque onde.
Si tu fais comme avec le WS, en mettant côte à côte, des ondes très différentes, tu n’obtiendras rien de bon.
Le but de la tables d'onde, est de faire évoluer le son, donc si on met sur une tables des ondes qui ne se ressemblent pas, on n’obtient plus cet effet.
Après, tu peux aussi n'utiliser qu'une onde de la table, sur un OSC, sans faire de balayage. Ce qui fait que tu peux créer une table avec des ondes originales, et ne les utiliser qu'une par une, sur tes OSCs (comme avec n'importe quel VA).

Concernant mon WS, oui j'essaye de le vendre, car je ne m'en sers plus vraiment. Je l'ai depuis 1991, et je m'en lasse un peu, à vrai dire :roll:
J'imagine un peu la galère pour programmer sur un SR :facepalm: Quand je vois tout ce qui s'affiche sur l'écran de mon clavier !!!
Pour avoir une idée des affichages d'écran, et te faire une idée de la programmation du clavier par rapport au SR, va consulter le manuel sur mon site (synthedoc)

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 09:43:49 ]

8
Merci pour le lien vers le site, je vais potasser tout ça.
Et pis je vais prendre le temps de réfléchir un peu. J'ai une tendance à être compulsif dès qu'il s'agit de synthés!
icon_facepalm.gif
9
Je pense que tu n'est pas le seul, à avoir cette "maladie", par ici :-D
10
Citation :
Avec le Blofled, tu vas retrouver un peu du Microwave, mais surtout du Q.


Je m'oppose catégoriquement à pareille assertion fallacieuse :oops2: (ça va c'est passé...;))
Perso je le vois plus comme un résumer du Microwave 2 et du Micro Q (sur le Q les filtres pouvaient passer de série à parallèle avec tout les états intermédiaires entre ces deux extrêmes). A noter que le Blofeld permet l'utilisation de deux tables d'ondes différentes pour ces deux premiers oscillateurs alors que le Microwave ne permet que l'utilisation d'une seule table pour ses deux oscillateurs avec toutefois démarrer la lecture de celle ci en des points différents...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 11:40:55 ]