Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Différences entre Digitone et le Digitakt ?

• 95 réponses
  • 17 participants
  • 18 324 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Différences entre Digitone et le Digitakt ?
Bonjour à tous,
Je me penche sur ses deux machines car je cherche désepérement une BAR proposant des patchs ou presets orientés downstep, chillout, spacial, lounge en priorité. (musique zen lol)
J'ai pas mal de synthés mais aucune "drum machine" ne correspond à ma recherche, car la majorité sont à mon goût, trop orientées trans, techno etc... :??:
Apparemment ces deux Elektron se rapprocheraient de ce que je recherche...
Mais quelles sont les différences importantes entre les deux ? car honnêtement, j'ai regardé plusieurs vidéos sur le tube et les deux ont l'air intéressantes ! :???:
Mais peut-être même qu'aucune ne me conviendrait...là joker
Merci pour les infos (pas trop techniques) sur ces deux bécanes..
Afficher le sujet de la discussion
51
Bon j'ai reçu la Syntakt, j'ai passé quelques heures dessus, fais 2 ou 3 patterns très rapidement, super workflow, et j'ai pas ouvert le mode d'emploi.
Bon, je ne suis pas novice en machines et séquenceur (j'ai eu pas mal de Roland MC, RS7000, Electribe, etc..), mais globalement j'ai beaucoup aimé.
Ce que j'ai moins accroché c'est le son. Je m'attendais à plus sur le plan "synt". Attention c'est vraiment pas mal du tout mais effectivement il ne faut pas trop s'attendre à faire de la synthèse dessus. C'est possible de sortir des trucs mélodiques mais ça demande beaucoup de boulot.. Parce que ça reste avant tout une boîte à rythme, qui peut faire des lignes de basses, des pluks, des petits stabs.. Etc..
Bon voilà je l'ai retourné, ce n'est malheureusement pas assez polyvalent pour moi. Mais ça sonne bien.
Alors un truc qui m'a beaucoup, mais vraiment, interpellé, c'est le niveau de chauffe ?! La bécane devient carrément bouillante au bout d'une heure! Très franchement ça m'a refroidi :facepalm:
Inconsciemment je me demande si ça ne m'a pas poussé à la retourner également.. Enfin si, justement, en toute conscience.. J'ai du mal à concevoir qu'une telle température ne va pas détériorer les composants ? Enfin, j'ai eu qd même énormément d'instruments électroniques, synthés récents et vintages (plusieurs dizaines), et je n'ai JAMAIS observé une telle chaleur..
Ça peut s'apparenter à la chaleur dégagée par un ampli à lampes chauffé à blanc remarque.. Mais vu le sandwich de composants dans le Syntakt je ne sais pas si c'est bien comparable..
Bref, c'etait bien la Digitone qui me branchait je pense, j'aurai dû me fier à ma 1ère impression.. Et je n'ai pas besoin de la fonction gaufrier:clin:
52
Pour le même prix que la syntakt, tu peux prendre et un digitone et un model cycle. Tu perds les vco mais pour moi le combo marche très très bien. Et ça reste « frais »:mrg:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

53
Ah oui c'est fresh comme idée ça merci:clin:
Le keys m'attire vachement qd même...
Alors le Keys + le cycle, c'est encore plus frais.. :facepalm::facepalm::bravo:
54
Testé le syntakt dans ma petite boutique suisse... Ben pas vraiment convaincu . Ça sonne mais c'est très orienté techno tout de même . Quand je suis sorti j'avais une chose en tête : revenir sur ma DN chérie :aime: , beaucoup plus polyvalent . Là dessus je fais tout ambient , idm , d&b , basse music , et même hip hop ( comme dans le morceau "pas donné " de Toma où on l'entend bien la DN) :

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 13:21:33 ]

55
Citation de sozal :
ambient , idm , d&b , et même hip hop

Je compte bien faire ce genre de musique sur le Syntakt, je vois pas trop en quoi ce serait limité à la techno (même dans les morceaux presets, c'est pas que techno).

Le DN plus polyvalent avec seulement 4 pistes, pas de synthèse analogique ? Je ne pense pas et j'espère que tu as tord ! ;)
(Je le reçois cette semaine normalement).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

56
Citation de willowhisper56 :
Citation de sozal :

Le DN plus polyvalent avec seulement 4 pistes, pas de synthèse analogique ? Je ne pense pas et j'espère que tu as tord ! ;)

Nombre de pistes élevé ne veut pas dire polyvalence pour moi. Les 2 retours d'expérience (et pas mal d'autres aussi) vont dans le meme sens, il n'y a souvent pas de fumée sans feu. Moi c'est mon ressenti aussi, et ça ne m'étonne pas de lire ces retours. Les sons du DN sont très riches et son éventail est bien large : c'est pour moi clairement le synthé qui a le plus large panel sonore de toutes les gammes elektron. Oui il y a 4 pistes, mais il y a 8 voix de polyphonie avec toute la gestion que ça implique, ce dont ne dispose pas la syntakt. Il y a aussi de vrais outils de synthèse, meme si ceux ci sont simplifiés par rapport à de la fm full (que très peu de monde utilise à son plein potentiel d'ailleurs).
Ca ne fait pas de la syntakt une mauvaise machine (loin s'en faut), mais si on cherche à évoluer dans un registre de sound design et de compos à base de sonorités de synthés, clairement je pense que le DN a une bonne longueur d'avance et en polyvalence et en qualité tout court dans ce domaine. Par contre, la polyvalence tout en un de la syntakt en tant que groovebox, est a un vrai avantage quasi unique aussi dans les gammes elektrons.

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 16:51:25 ]

57
L'analyse est parfaite. C'est une très bonne machine, mais je trouve la dénomination "Syntakt" un peu trompeuse. Drumtakt aurait été plus adapté.
Apres les goûts et les couleurs, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Un essai en magasin m'aurait évité un aller retour par envoi, je n'aime pas trop retourner les achats en ligne, ça me gêne toujours un peu...
Elle va plaire à ceux qui recherche une machine axée beats avec des possibilités de sons synthétiques. Des programmeurs doués vont en sortir des trucs très bons au niveau sons de synthés, mais ce n'est pas sa vocation première selon moi.
Donc pour les futurs acquéreurs il est peut être utile de souligner cet aspect de la machine
58
Takt veut dire rythme en Suédois. Donc le nom est bien trouvé je pense. :clin: On retrouve un peu l'esprit de la Machinedrum, avec des possibilités mélodiques plus poussées.

Ayant eu la plupart des Elektrons (sauf Sid Station, Monomachine et Model Cycle), je crois savoir à quoi m'attendre avec le Syntakt. ;) Et ayant le RK002, je pourrai jouer et enregistrer de manière polyphonique, puis modifier le son avec le Control All...
Si je suis vraiment déçu, je reprendrai un Digitone, car j'ai besoin de Probability et de pouvoir plocker les Program Changes. Malheureusement pas possible sur l'Octatrack.

(Pour la synthèse mélodique, j'ai de quoi faire avec le Micromonsta 2, plus de possibilités, manque surtout le feedback pour la FM, que je pourrai retrouver sur le ST)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 19:10:08 ]

59
Citation de sozal :

Je compte bien faire ce genre de musique sur le Syntakt, je vois pas trop en quoi ce serait limité à la techno (même dans les morceaux presets, c'est pas que techno).

Comme dit mon VDD 4 pistes c'est parfois suffisant (surtout en FM ) + soundlock en tout cas pour mon utilisation . Même substan sur la 1ere vidéo c'est pas extraordinaire par rapport à ce qu'il fait sur la DN ( Digitale I et II)
60
J'utilisais aussi les Soundlocks pour les drums, j'aime beaucoup les sons qu'on peut faire avec le DN, mais pour la polyvalence comparé au Syntakt je suis toujours pas convaincu. Pour l'immédiateté, ne penses tu pas que le ST a l'avantage ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

61
Syntakt bien reçu, pas du tout déçu !
Et ça fait pas que des drums !

(Premier enregistrement avec clavier et RK002 pour la polyphonie)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

62
Belle demo:bravo:
63
Syntakt bien reçu, pas du tout déçu !
Et ça fait pas que des drums !

(Premier enregistrement avec clavier et RK002 pour la polyphonie)

Top, ça a l’air de super bien te convenir :bravo:
Profite bien !

64
Oui, très content, pas de regrets pour le DT et le DN. Super efficace pour faire une base instrumentale en très peu de temps. :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

65
De mon côté, après avoir retourné le Syntakt..
Après un peu de recherche pour un Keys d'okaz, moyen confiance des annonces sur LBC, du coup je l'ai commandé neuf ce matin.
Plus j'écoute les demos c'est bien le Digitone qui me transporte le plus niveau sonorités. J'ai eu une pléiade de synthés analogiques ou VA. Je me suis un peu lassé de ce son (toute proportions gardees qd même..),, et étant grand fan de Depeche Mode étant ado (toujours aujourd'hui je dois l''admettre, malgré une pratique musicale tendant vers le jazz, autre sujet), je sens que la FM est ce qui m' attire.
Je ferai certainement un avis dans quelques temps.
66
Citation de Jx3 :
De mon côté, après avoir retourné le Syntakt..
Après un peu de recherche pour un Keys d'okaz, moyen confiance des annonces sur LBC, du coup je l'ai commandé neuf ce matin.
Plus j'écoute les demos c'est bien le Digitone qui me transporte le plus niveau sonorités. J'ai eu une pléiade de synthés analogiques ou VA. Je me suis un peu lassé de ce son (toute proportions gardees qd même..),, et étant grand fan de Depeche Mode étant ado (toujours aujourd'hui je dois l''admettre, malgré une pratique musicale tendant vers le jazz, autre sujet), je sens que la FM est ce qui m' attire.
Je ferai certainement un avis dans quelques temps.

Tout a fait subjectivement, je trouve que la fm est la synthèse la plus folle en terme de sonorités. Je trouve ça plus riche que les wavetables en moyenne. Mais ca demande vraiment pas mal de boulot. Paradoxalement, ca peut faire des sons que je déteste vraiment, mais aussi des sons incroyablement inspirants. Sur les drums, la fm c'est super costaud aussi. Apres ce qui est destabilisant, c'est la méthode et les algos, c'est vraiment très abstrait au départ, et complexe. C'est la ou Elektron a fait un super boulot avec le digitone : oui ils ont simplifiés, mais en laissant une bien large marge créative (aussi avec les filtres, fx, env, lfo etc ...) et surtout avec un son vraiment fat. Il suffit de parcourir les presets et de s'intéresser à la manière dont ils ont été paramétrés pour s'en rendre compte. L'une des forces énormes de cette machine, c'est de croiser la gestion fm avec les parameters locks, les fill in et le séquenceur elektron... là ca devient énorme. Et si tu rajoutes à ça la gestion des voix dont peu parlent alors que tu peux générer de l'unisson à 8 voix qui envoient du gros bois, tu perçois une machine assez unique et très inspirante. J'ai essayé l'op6 qui est une super machine fm aussi : il va plus loin (assez nettement) en synthese fm, par contre j'ai pas retrouvé cette alchimie que propose le digitone, notamment grace au séquenceur.
Au passage, il y a pas mal de packs de sons aussi dispos chez Elektron (et pas que chez eux d'ailleurs) gratos ou pas, c'est selon.

67
Merci pour ton retour détaillé, je ne l'ai pas encore reçu, mais c'est bien ce que j'ai perçu pour le Digitone Keys, un mélange de simplicité apparente et complexité potentielle, et donc ne jamais se lasser. Tout ça allié au séquenceur Elektron:bravo:
De plus la version clavier m'attirait beaucoup avec sa rangée de potards supplémentaires qui faciliteront énormément les manipulations en temps réel.
J'ai beaucoup cherché ces derniers temps une "Groovebox" permettant créativité et originalité . Le Digitone n'est pas vraiment une groovebox pour moi, je vois plutôt la Roland Mc707 dans ce rôle, dans le concept, et historiquement. J'ai un peu hésité, mais la Mc707, avec ses 3000 sons, ses sempiternels kit TR X0X, son côté mainstream tekno 90's.. Trop lisse, je préfère prendre la voie de la machine outsider.

J'ai lu un commentaire sur le forum Elektron où un utilisateur disait, sur la Mc707, je vais rentrer une séquence rythmique, me balader dans les presets pendant 1h pour trouver un son de basse, balancer une nappe par dessus..
Et me faire chier.. Même s'il est possible d'aller très loin sur la Mc707, l'approche est complètement différente, et les accidents heureux, bizarreries inspiratrices sont moins probables qu'avec l'Elektron.

Qd tu dis "la FM sur les drums c'est super costaud aussi", tu veux dire en terme de résultats ? De difficultés à programmer ? En possibilités ? (les 3 je soupçonne..)
Qd j'aurai reçu la DK, et pris mes marques sur ses possibilités, je compte lui adjoindre une boîte à rythme. Pas sûr encore de mon choix.. Je me demande si la Circuit Rythm n'est pas une très bonne candidate.

[ Dernière édition du message le 17/06/2022 à 14:25:58 ]

68
Ah oui DK+rythm, ça peut faire un bon combo:bravo:
Synthé FM et BAR/sampler, du fun et qui envoie:bave:
Avec une bonne polyvalence tout en restant simple et immédiat...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

69
Digitone keys reçu, la CLAQUE !
J'avais un peu de scrupules d'avoir retourné le Syntakt, me demandant si j'avais fait le bon choix de me tourner vers le DK..
Pour moi y'a pas photo, mais ce n'est que mon avis pour mon attente.
Ce synthé sonne divinement bien, absolument époustouflant.
Côté percussion je vais définitivement lui adjoindre une BAR, même si programmer des beats est très possible (et ça sonne..), je vais qd même le considérer comme un synthé 4 voies avant tout.
Là, après 4 heures passées dessus hier soir, je sais que cet instrument ne me quittera jamais, c'est un classique absolu, sûr et certain.

70
Citation de Jx3 :

Côté percussion je vais définitivement lui adjoindre une BAR, même si programmer des beats est très possible (et ça sonne..), je vais qd même le considérer comme un synthé 4 voies avant tout.

Prends une BAR capable de sampler le digitone.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

71
La DT:mdr:
Le circuit rythm sera très bien:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 21/06/2022 à 09:06:30 ]

72
Bah l'Octatrack pour faire des kits de drums avec ! (Slices).

Citation :
le considérer comme un synthé 4 voies avant tout.

8 voies et 4 + 4 pistes pour le DN/DK.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

73
Citation de Jx3 :

Qd tu dis "la FM sur les drums c'est super costaud aussi", tu veux dire en terme de résultats ? De difficultés à programmer ? En possibilités ? (les 3 je soupçonne..)
Qd j'aurai reçu la DK, et pris mes marques sur ses possibilités, je compte lui adjoindre une boîte à rythme. Pas sûr encore de mon choix.. Je me demande si la Circuit Rythm n'est pas une très bonne candidate.

Pour les drums, je parlais surtout en terme de son : la fm donne une gifle sonore aux drums et ca donne des sons très percutants, incisifs, très particuliers. Le model cycle l'illustre aussi assez bien. La difficulté à programmer, en fait pas tant que ça : non pas que tout faire soit simple avec DN, mais disons qu'obtenir un drum en jouant avec les enveloppes, c'est pas le truc le plus compliqué et ça rend vite super bien. Un peu d'effets dessus, par exemple la disto, et ça sonne fat. Malgré tout, je pense aussi qu'il gagne énormément à être accompagné par une bar, notamment en raison du nombre de pistes limitées.
Et t'as l'embarras du choix pour aller avec ... moi je regarderais evidemment Elektron en premier lieu car le workflow sera le meme et ça c'est très confort : Model cycle, syntakt ou, best in class l'AR. Sinon la tr6S (ou 8S si le budget le permet) car c'est super large en terme de possibilité, et ça fonctionne très bien ensemble = le workflow est très complémentaire et pas prise de tete. Moi qui aies bcp d'elektron et pas mal de bars, l'AR et la TR8S sont celles que j'utilisent le plus avec, le model cycle lorsque je suis en nomade. Les samples ça marchent bien aussi (comme le DT, l'octa ou la mpc par exemple), mais c'est pas ce que je préfère pour les percus et en particuliers pour les bass (totalement subjectif) : je trouve que le mariage est souvent meilleur quand tu peux ajuster la synthèse du drum avec finesse = le model cycle est pour cela tout à fait excellent si tu es dans un registre electro.

Citation de Jx3 :
Digitone keys reçu, la CLAQUE !
J'avais un peu de scrupules d'avoir retourné le Syntakt, me demandant si j'avais fait le bon choix de me tourner vers le DK..
Pour moi y'a pas photo, mais ce n'est que mon avis pour mon attente.
Ce synthé sonne divinement bien, absolument époustouflant.
Là, après 4 heures passées dessus hier soir, je sais que cet instrument ne me quittera jamais, c'est un classique absolu, sûr et certain.

C'est ce que je disais, le DN, c'est un vrai synthé et ça s'entend tout de suite quand on aime ça :bravo:
C'est pas une groovebox contrairement à ce à quoi certains l'associent de temps en temps : c'est vraiment fait pour faire du son de manière large et riche, et ça le fait vraiement très bien. On voit souvent le terme de "fm simplifiée" pour le qualifier de manière un peu péjorative. C'est pour moi une très mauvaise façon de le résumer (souvent d'ailleurs énnoncé par des gens qui ne le connaisse pas vraiment). Car si la simplification est vraie pour la partie synthèse pure, on en oublie tout l'environnement dont il bénéficie (les filtres, les effets, la gestion des voix etc ...) au dela du fait que meme simplifiée, sa synthèse reste bien riche et variée. Pour moi encore une fois, c'est de loin l'Elektron qui a le plus de marge de manoeuvre sonore en terme de synthé, je le trouve plus large que l'A4 (ce dernier est ouf pour un analogique, super synthé, mais pas la meme envergure sonore malgré tout).
D'apres ce que tu en attendais, je ne suis pas étonné du tout qu'il te plaise bcp et je pense que ce n'est que le début. Fouille les paramaters lock avec la synthese, c'est vraiment un truc de dingue ce que ça permet de faire.
Pareil, n'hésites pas à jouer pas mal avec les voix : peu en parlent, mais le moteur de gestion de voix est vraiment vraiment top. Et 8 voix en unisson detuned ça claque severe, et ça surprend bien :P:

[ Dernière édition du message le 21/06/2022 à 11:44:31 ]

74
Merci pour ta réponse très éclairée !
J'ai encore passé pas mal de temps dessus aujourd'hui. Sans trop m'avancer non plus, j'ai déjà bien dépatouillé la machine et son fonctionnement.
Un truc qui m'est encore obscur, c'est la gestion dans le menu "sound parameter"
Également, assigner un son par trig, en mode enregistrement Step, je n'y arrive pas ? Pour le reste, les parameter locks, la synthese, les effets, les divers menus j'ai à peu près capté. Je n'ai pas fouillé la gestion des voies, l'arpegiateur, le chord memory, et pas mal de choses encore j'imagine.. Mais globalement, top, je suis super satisfait.. Et ce son.. Waouh :aime:..
Me reste à me décider pour une BAR.. Effectivement l'idée d'un Sampler pour gober les sons de la Digitone, c'est pas dingue comme idée.. Je souhaite également des sons de drums acoustiques, donc la model Cycles est un peu out..
La Roland TR6s.. Pourquoi pas..
Sinon la Circuit Tracks, avec sa simplicité, ses deux pistes de synthes en VA pour apporter de la variété.. Et deux pistes de Drums ça me suffirai amplement..
Je cogite.. Si vous avez des idées (en plus de celles déjà suggérées, très probantes..)

[ Dernière édition du message le 21/06/2022 à 17:41:11 ]

75
De plus, je pourrai utiliser le clavier du DK pour piloter les 2 synthes VA du Circuit Tracks ?
Je ne sais pas, sinon, si le Circuit Rythm est capable de jouer les samples en jeu chromatique ? Il faut que je vérifie ça..
A priori ça sera l'une des deux.