Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences entre Digitone et le Digitakt ?

  • 95 réponses
  • 17 participants
  • 13 410 vues
  • 19 followers
1 Différences entre Digitone et le Digitakt ?
Bonjour à tous,
Je me penche sur ses deux machines car je cherche désepérement une BAR proposant des patchs ou presets orientés downstep, chillout, spacial, lounge en priorité. (musique zen lol)
J'ai pas mal de synthés mais aucune "drum machine" ne correspond à ma recherche, car la majorité sont à mon goût, trop orientées trans, techno etc... :??:
Apparemment ces deux Elektron se rapprocheraient de ce que je recherche...
Mais quelles sont les différences importantes entre les deux ? car honnêtement, j'ai regardé plusieurs vidéos sur le tube et les deux ont l'air intéressantes ! :???:
Mais peut-être même qu'aucune ne me conviendrait...là joker
Merci pour les infos (pas trop techniques) sur ces deux bécanes..
Afficher le premier post
31
Je rebondis sur ce topic car je me suis posé la même question que l’OP pose il y a peu, à la différence que moi je voulais une machine sur laquelle passer du temps et fouiller. Je partage ici mon expérience.

J’ai opté pour le Digitone et encore aujourd’hui je suis certain que c’était le bon choix pour moi, car l’engin est très riche en fonctionnalité et sa palette d’intervention est super large, du sequencage pur et dur (enfin plutôt simple pour le coup) au synth en passant par le filtre in.
Pour moi les différences majeures entre les 2 machines, c’est 3 points essentiels :
- la gestion des samples => si tu es sampleur, go digitakt
- la gestion des pistes => il y a deux fois plus de pistes dispo sur le digitakt, donc c’est un séquenceur plus large et plus naturel
- le sound design => le digitone est meilleur à tout point de vue et de loin sur ce point, notamment pr le synthé qui est très bon
Il y a d’autres différences (mais y’a plein de comparaisons techniques partout) mais c’est pour moi l’essentiel.

Niveaux presets, les 2 machines sont fournies avec de la matière et plein de percus (le digitone a largement de quoi faire dans le domaine sans même créer un seul son soi même). Et je précise que les sons sont très bons en moyenne.

Perso, clairement le digitone tous les jours. Et sauf à avoir une vraie utilité aux nombres de pistes, pour la musique pure, je trouve le tone bien plus riche, mais c’est subjectif. Je trouve ma tr8s bcp plus agréable à jouer pour du beat (et tout aussi efficace) que les séquenceurs elektron donc ça a orienté mon choix aussi et pour le live, je me pencherais sur loctatrack, mais c’est pas le même budget .... j’avoue que je séquence bien plus avec le digitone que je n’aurais pu l’imaginer tout simplement parce c’est un pur bonheur pour gérer d’autres synthe avec vu qu’il dispose de son « clavier » et de ses fonctionnalités de notes (accord, gamme etc ...). Je cracherais pas sur une ou deux pistes de plus auj mais pas au prix de perdre la partie synth ... qui est vraiment très cool. J’aime le sample mais je trouve qu’il y a mieux que le digitakt pour ça.

Pour la question de départ, je ne recommanderais ni l’un ni l’autre vu la demande, même si les 2 sont de très bonnes machines.
Je regarderai plutôt du côté de la tr6s Roland qui reste super solide, compacte, fait du très bon presets et du sample et ouvre un peu a la manip même si elle reste limitée mais si on a pas le temps, ça marche très bien et c’est super easy. Et ça vaut la moitié du prix d’un elektron.
Par contre si tu dis que tu as plein de claviers, donc j’en déduis que tu aimes les synths alors prends le digitone, je penses pas que tu sois déçu du voyage, en plus de profiter des fonctionnalités drums que tu recherches.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

32
Pour ma part je trouve que les 2 sont complémentaires . Je possède les deux et difficile de les départager , autant j'aime le sound design avec les synthés , autant j'aime triturer les samples pour obtenir des sons improbables . Peut etre qu'il y a mieux que le digitakt pour sampler , mais le p.lock ou tu peux switch de sample sur chaque step c'est ultra ultra puissant , je n'ai pas vraiment trouvé de sampler qui fait ça , meme sur des daw avancés .
Le seul point qui me pique , c'est la gestion mono de samples , je ne peux m'empecher de trouver un coté lo-fi dans les grooves que je produits ( parfois c'est interessant , mais souvent necessaire de passer par overbidge --> daw ) . Alors que sur la digitone je peux produire des sons de l'espace façon State Azure , meme si les pistes sont en mono . je passe génarelement la sortie du digitone dans la Bigsky ou sur une valhalla sur Ableton ( electro-ambient) . Bref avec ces deux machines , t'est tranquille pendant un petit moment . J'avoue qu'avec mon Peak et le séquenceur midi du digitakt , c'est aussi un combo d'enfer
33

Citation de sozal :
Peut etre qu'il y a mieux que le digitakt pour sampler , mais le p.lock ou tu peux switch de sample sur chaque step c'est ultra ultra puissant , je n'ai pas vraiment trouvé de sampler qui fait ça , meme sur des daw avancés .

Suis d’accord avec toi, je précise que je pensais clairement à l’octatrack pour les samples, donc on reste bien sur les mêmes tech que tu mentionnes, avec des fonctionnalités que je trouve meilleures mais pour un budget bien plus important. Le digitakt reste un excellent choix pour le sample pour les raisons que tu évoques, incontestablement complémentaire avec le tone.
Sinon moi aussi je les passes très souvent sous effets, en particulier de la saturation ou du pan sound toys, de la reverb et du delay Vahalla ... les rendus sont bien fat

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

34
J'en reviens après avoir utilisé depuis plusieurs mois maintenant le combo DT/DN , clairement je passe 75% du temps à programmer sur la Digitakt . Plus fun , plus creative , on peut passer des heures dessus . J'aime beaucoup la Tone , mais j'ai du mal a programmer mes séquences dessus , a creer des variations interessantes . Alors oui c'est un synthé, il lui manque un 3e Lfo , une vue mixer , une meilleure gestion des voies et des glides , et une vraie matrice de modulation .

[ Dernière édition du message le 09/08/2021 à 02:07:35 ]

35
J’ai également utilisé ces 3 derniers mois énormément le combo octa et digitone et digitakt / digitone, et à n’en choisir qu’un je resterais sur le choix du digitone car les sons les plus fous sont toujours venus de lui. Je pense que ça dépend de ce qu’on préfère travailler au final, mais pour moi au niveau créativité et son,’le tone est un cran au dessus et amène qq chose au niveau du sound design qui me manque cruellement avec juste du sample.
Mais en fait j’en viens à la conclusion qu’il ne faut pas vraiment choisir : en vrai c’est avec les 2 qu’on est le mieux (si on peut), dans un cas comme dans l’autre, la musique est plus pauvre en n’en gardant qu’un. J’ai couplé à ce duo un Mc cycle et le trio est vraiment impeccable.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 12/09/2021 à 07:41:38 ]

36
Très bon thread
Moi même qui hésite entre le Digitone Keys et le Digitakt, à coupler avec un Roland JU-06A, j'aurais tendance à me diriger vers le Digitone Keys.
Je ne suis pas sur d'exploiter vraiment l'aspect Sampler du Digitakt, l'idée Sampler me plaît sur le papier, mais par expérience je sais que je ne vais pas trop m'atteler à la tâche.
Idéalement j'aurai préféré 8 pistes sur le Digitone mais bon..
37
Il faut rajouter le Syntakt maintenant !
Perso j'avais déjà revendu mon Digitakt (gardant l'Octatrack), et quand j'ai vu les specs du Syntakt, j'ai mis en vente le Digitone direct. Je l'attends impatiemment.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

38
Citation de willowhisper56 :
Il faut rajouter le Syntakt maintenant !
Perso j'avais déjà revendu mon Digitakt (gardant l'Octatrack), et quand j'ai vu les specs du Syntakt, j'ai mis en vente le Digitone direct. Je l'attends impatiemment.

La syntakt est une bonne machine mais c'est difficilement comparable à un digitone qui est un vrai synthé.
le digitone et la syntakt ont quasi pas d'overlap, autant le digitakt avec l'octa il y a doublon, autant là c'est 2 machines bien différentes, et bien distinctes qui se complètent d'ailleurs très bien. Le digitone a une gestion du synthé bien supérieure à la syntakt meme si on peut faire des trucs sympas avec cette derniere. L'une ne remplace pas l'autre (du tout) pour moi

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

39
+1, possédant les 2, mêmes si elles se retrouvent sur quelques points, le principal étant le séquenceur, il s’agit là de deux machines différentes et complémentaires avec lesquelles on peut faire des choses sur l’une qui ne sont pas possibles avec l’autre et vice-versa.
D’ailleurs dans l’utilisation parfois cela est frustrant d’une machine à l’autre de chercher une fonctionnalité qui n’y est pas… :mrg:
40
Par exemple :
Le retrig sur la Syntakt et l’arpegiateur du Digitone.