Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM
- 187 réponses
- 64 participants
- 20 683 vues
- 75 followers
synthwalker
12096
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2020 à 14:38:26Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM
Concocté dans notre douce France, l’EssenceFM est le premier synthé de la toute jeune société Kodamo. Sa mission, nous plonger dans la FM. Mieux, nous la faire aimer !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
deb76
3741
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
111 Posté le 07/06/2020 à 10:19:34
Citation de Kodamo :
Cela ne semble pas être une donné transmise par MIDI. Je suppose que votre logiciel envoie les notes MIDI standard + pitch bend pour correspondre aux hauteurs désirées, si c'est le cas alors oui ça fonctionne.
Si vous créez la gamme directement dans l'EssenceFM, vous pouvez choisir les Cents pour chaque note (réglage entre 0 et 1200)
Oui, vous avez vraisemblablement raison, l'ajustement doit se faire par les notes Midi standards + pitch bend, soit avec notation et représentation dans la partition des notes en quart et 8e de ton, soit par l'ajustement en cents sur chacune des notes +- cents. C'est cette possibilité conjointe de notation qui m'intéresse beaucoup plus que la création de la gamme qui sera de fait limitée à son réglage. Mais, c'est aussi une possibilité intéressante et pratique. Si les deux options sont possibles, ça m'intéresse beaucoup.
A titre d'info, le lien sur l'annonce par Janusz Podrazik (OPMO) de sa notation en quart et 8e de ton dans la version 2 d'Opusmodus en 2019 à venir pour 2020. Aujourd'hui, celle-ci est fonctionnelle :
https://opusmodus.com/forums/topic/1518-opusmodus-14-microtonality/?tab=comments&fbclid=IwAR0vG1Du1D4uh7_l1lBvejtPSiE4EJdlgl2M3JqRUeAA2mfSpT4lexbQtSc#comment-4885
owuzan
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
112 Posté le 07/06/2020 à 10:41:51
Pour répondre à Coyote :
Normalement ça dépend du réglage du pitch. Est-ce que celui-ci peut-être réglé sur chaque opérateur ? (avec une étendue assez large) ou est-ce que le réglage du pitch ne s'applique qu'à la voice?
Sur le TG77 il y avait un algo ou tous les opérateurs étaient en porteur. Mais le problème c'est que le réglage du pitch ne s'appliquait qu'à la voice et pas aux opérateurs donc c'était impossible de simuler des formants.
Je viens télécharger la doc de l'Essence FM, je vais voir ce que l'on peut faire en théorie.
Normalement ça dépend du réglage du pitch. Est-ce que celui-ci peut-être réglé sur chaque opérateur ? (avec une étendue assez large) ou est-ce que le réglage du pitch ne s'applique qu'à la voice?
Sur le TG77 il y avait un algo ou tous les opérateurs étaient en porteur. Mais le problème c'est que le réglage du pitch ne s'appliquait qu'à la voice et pas aux opérateurs donc c'était impossible de simuler des formants.
Je viens télécharger la doc de l'Essence FM, je vais voir ce que l'on peut faire en théorie.
[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 10:43:15 ]
synthwalker
12096
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
113 Posté le 07/06/2020 à 10:49:05
Sur l’EssenceFM on peut régler le pitch de chaque opérateur et moduler le pitch de chaque opérateur par une enveloppe de pitch séparée (et bouclable). Idem pour l’amplitude (qui correspond au volume sur un porteur et à la quantité de modulation sur un modulateur). Ce quel que soit l’algorithme...
Kodamo
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
114 Posté le 07/06/2020 à 11:56:33
Citation de owuzan :
Une question à Kodamo : 300 voies de polyphonies, si on fait un patch contenant deux voices, est-ce que l'on divise la polyphonie par deux (150 voies) ou ça ne fonctionne pas du tout comme ça?
C'est exactement ça
Citation de owuzan :
Et aussi, votre matériel on est obligé de le commander sur votre site? Pas moyen de l'essayer avant? (je suis sur Toulouse).
C'est tout à fait possible de l'essayer à l'atelier, contactez-moi en MP pour convenir d'une date et avoir notre adresse
On a pas de magasin au sens propre du terme (ou alors il faut passer à Paris chez Modularsquare qui est revendeur)
Citation de Gam :
Citation de Kodamo :
Beaucoup plus que ça. Il y a 300*6 = 1800 opérateurs qui tournent en parallèle. Oui c'est ridicule
pas sur de compredre le calcul
Le synthé a 300 voix de polyphonie. Chaque voix c'est un son FM 6 opérateurs. Quand vous jouez une note, vous ne déclenchez pas simplement un son FM 6 OP comme sur le DX7 mais un Patch. Ce Patch, il peut posséder plusieurs Voices en layers ou splits déclenchées par le Voice Sequencer. Donc tout dépend du sound design, vous pouvez ne jamais arriver à court de polyphonie ou la "cramer" en quelques notes si vous mettez beaucoup de layers et d'événements dans le séquenceur.
stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org
[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 12:07:35 ]
titipol
4694
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
115 Posté le 07/06/2020 à 13:02:34
j'ai tout de suite intégré le potentiel, et les possibilités C juste énorme !!
200 E de côté / mois.
Super, j'ai trouvé mon cadeau de Noël !
200 E de côté / mois.
Super, j'ai trouvé mon cadeau de Noël !
owuzan
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
116 Posté le 07/06/2020 à 13:35:13
Merci pour ta réponse synthwalker. En lisant la documentation on se rend compte de l'énorme potentiel de la machine.
Merci Kodamo, donc avec 4 layers on est à 75 voies de polyphonies, c'est gigantesque!
Et merci de ta proposition, je t'envoie un message par MP.
Merci Kodamo, donc avec 4 layers on est à 75 voies de polyphonies, c'est gigantesque!
Et merci de ta proposition, je t'envoie un message par MP.
Gam
8438
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
117 Posté le 07/06/2020 à 13:53:19
Citation de titipol :
j'ai tout de suite intégré le potentiel, et les possibilités C juste énorme !!
200 E de côté / mois.
Avec les formes d'onde custom et les algoritme perso, je penses qu'il se destine plus au feru de programmation FM.
Dans l'immediat, je ne vois pas trop de plus value par rapport au Montage, j'ai deja de quoi faire largement, peut etre plus tard si ils ajoutent les formant qui se font desirer.
[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 13:55:28 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
118 Posté le 07/06/2020 à 14:30:56
Y'a les gas d'achats et le hype des nouveautés qui fait qu'on veut tout acheter (enfin presque^^) une fois un laps de temps passé ces envies passent et on redevient lucides ce produit a des spécificités et un tarif qui s'adresse a une partie des musicos qui veulent massivement de la fm au centre de leur set, pour ma part ce n'est pas le cas mais un produit moins ciblé et plus grand public ne m'aurait pas déplu et rentrerait plus facilement dans un set a prix démocratique, une sorte de petit boitier fm 4 ou 5 parts multi avec 75 ou 100 voies de polyphonies tout en gardant le confort d'utilisation avec l'écran tactile, dans les 690 ou 790 euros max, une sorte de version mini.
Push-Pull
20356
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
119 Posté le 07/06/2020 à 14:53:29
Oui, sauf que ta réflexion n'est pas juste.
Pour qu'un constructeur puisse vendre un produit moins cher il faut que ça lui coûte moins cher à lui d'abord. Et là, la polyphonie divisée par 3 ou 4 et une multitimbralité limitée ne lui fera rien économiser. Par contre il devra quand même développer un main board, acheter un boîtier, un écran tactile, etc.
De plus un petit produit FM sympa comme tu le décris arrivera en concurrence de choses qui existent déjà chez des plus gros constructeurs bien industrialisés. Et qui peuvent donc faire bien moins cher.
Regarde le Reface DX par exemple...
Pour qu'un constructeur puisse vendre un produit moins cher il faut que ça lui coûte moins cher à lui d'abord. Et là, la polyphonie divisée par 3 ou 4 et une multitimbralité limitée ne lui fera rien économiser. Par contre il devra quand même développer un main board, acheter un boîtier, un écran tactile, etc.
De plus un petit produit FM sympa comme tu le décris arrivera en concurrence de choses qui existent déjà chez des plus gros constructeurs bien industrialisés. Et qui peuvent donc faire bien moins cher.
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
120 Posté le 07/06/2020 à 15:13:18
Citation de Push-Pull :
Oui, sauf que ta réflexion n'est pas juste.
Je comprends ce que tu veux dire push mais je pense qu'il y'a un autre tarif possible pour ce genre de produit, sinon il n'a pas tout a fait de concurence vue son mode de fonctionnement, ergonomie, taille encombrement, il etait annoncé entre 800 et 1200, il y'a les succés d'éstimes que ce produit va surement rencontrer, tres bon concept mais trop élitiste, 1400 euros c'est pas rien^^ aprés ce n'est qu'une opinion personnelle
[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 15:17:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte