Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kodamo EssenceFM
Photos
1/116

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM

• 187 réponses
  • 64 participants
  • 20 685 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM
test-du-synthetiseur-kodamo-essencefm-3071.jpg
Concocté dans notre douce France, l’EssenceFM est le premier synthé de la toute jeune société Kodamo. Sa mission, nous plonger dans la FM. Mieux, nous la faire aimer !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Bon! Je vais probablement l'acheter ce con! C'est malin...

62
Ces gars me bluffent. Créatifs, déterminés.
Concevoir encore, bon faut le cerveau, mais ok, ça reste du projet fou.
Maintenant mettre ce truc parti d'une page blanche, en production hardware, avec cette qualité sonore, risquer ses économies pour faire du nouveau et finalement du mieux avec la FM, se mesurer à 50 ingénieurs de Yamaha...
Je tire mon chapeau !
C'est comme Baloran, quoi : je me dis mais comment ils font ces frenchies, seuls au fond d'un garage ou dans un appart, pour fabriquer des produits aussi aboutis.
D'où ils sortent ce SAVOIR FAIRE ? (avec mes mains et mes neurones je sais à peine poser un mitigeur de douche...)
63
Sacrée machine effectivement (certains points communs avec le Waldorf Quantum, balèze), par contre je suis étonné de ne pas voir l'unique filtre passe-bas en point négatif synthwalker.
J'ai l'impression que de plus en plus de synthétiseurs proposent plusieurs types de filtres et cela décuple d'autant plus les possibilités. Le Yamaha DX200 que j'ai vendu récemment en propose 3 par exemple et c'est utile aussi pour de la synthèse FM... Ajouter des types de filtres, c'est sur la liste de courses aussi Kodamo ? :P:

Citation de Baloran :
Quel plaisir de lire ce test et les mots des créateurs! Bravo ! :bravo::bravo:

Faut vous allier tous les super créateurs d'instruments électroniques français ! :aime:

Citation de Frajean :
Après Arturia, Baloran, Audiothingies, UVI et j'en oublie, voilà une nouvelle société française innovante, développant des produits qualitatifs, et sur laquelle il faudra je l'espère compter longtemps ! Bravo à eux :bravo:

Citation de Paul :
x
Hors sujet :
et on rajoute quelques Eowave, Expressive E, Preen, Twisted-Electrons, Cyclone, Nozoid… on commence sérieux à avoir de jolies petites boites en Fr, c'est chouette! :bravo:

Citation de iktomi :
x
Hors sujet :
Et Fred's Lab, hé ho !

Squarp et Joué aussi !
Et ces petites structures ont des domaines d'excellence bien variés en plus. Quelles machines de DINGUE ça pourrait donner ça, à mélanger software et hardware, analogique et numérique olala... :aime:

Citation de philidub :
Ces gars me bluffent. Créatifs, déterminés.
Concevoir encore, bon faut le cerveau, mais ok, ça reste du projet fou.
Maintenant mettre ce truc parti d'une page blanche, en production hardware, avec cette qualité sonore, risquer ses économies pour faire du nouveau et finalement du mieux avec la FM, se mesurer à 50 ingénieurs de Yamaha...
Je tire mon chapeau !
C'est comme Baloran, quoi : je me dis mais comment ils font ces frenchies, seuls au fond d'un garage ou dans un appart, pour fabriquer des produits aussi aboutis.
D'où ils sortent ce SAVOIR FAIRE ? (avec mes mains et mes neurones je sais à peine poser un mitigeur de douche...)

T'as tout dit ! :clin: Immense respect pour les créateurs encore une fois
64
Je trouve pour ma part que pour un synthé FM, un filtre passe-bas est déjà un luxe, surtout qu’il ne mange pas de polyphonie (contrairement au FS1r par exemple). Donc rien que cela constitue un point positif. Après je vois moins l’intérêt de filtrer les basses sur de la FM qui regorge d’aigus, donc je n’ai pas mis de point négatif...
65
OK, on ne sera pas en phase sur le sujet. Et je me doutais que si tu ne l'avais pas mis c'est que ça t'allait très bien. :clin:
Je ne l'aurai pas remonté si l'EssenceFM n'avait pas été pas aussi costaud sur quasiment tous les autres aspects d'un synthétiseur surpuissant.
66
Chaque filtre peut avoir son character donc oui ca du sens, c'est un peu comme le lfo, un seul, je trouve ca trop peu

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 22:09:16 ]

67
Comme on ne se paie pas une Tesla pour le doux ronron de son carburateur, on ne se lance pas dans la synthèse FM pour le caractère des filtres. :clin:

Concernant le LFO, les enveloppes ont des points de bouclage, donc on peut élégamment contourner ce petit soucis. De plus, j'ai vu dans le mode d'emploi que la position de ces points de bouclage fait partie des destinations possibles dans la matrice de modulation.
68
Citation de Push-Pull :
Comme on ne se paie pas une Tesla pour le doux ronron de son carburateur, on ne se lance pas dans la synthèse FM pour le caractère des filtres. :clin:

Depuis le temps qu'il y a des filtre dans la FM, on ne va pas commencer a jouer au puriste
69
Il est possible de simuler un filtre passe-haut avec l'EssenceFM il suffit de dupliquer une Voice, la mettre en opposition de phase avec filtre passe-bas, et jouer les deux en même temps...

Résultat le bas du spectre s'annule et vous avez un passe-haut :bravo:

On aurait aimé intégrer tous les filtres directement mais c'était pénalisant pour les performances. Le filtre passe-bas est vraiment le plus intéressant dans la majorité des cas, et si de temps en temps un passe-haut est nécessaire il y a cette petite astuce ;)

stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 23:33:46 ]

70
Citation de Extrasensor :
Excellent !
Ce test donne vraiment envie.

Concernant la programmation des gammes microtonales, comment cela fonctionne ?
Est-ce qu'on peut directement importer (en MIDI par exemple) les gammes programmées sous Scala ? Et/ou il y a un éditeur intégré ?

L'import Scala se fait par clé USB. Il y a également un éditeur de tempéraments intégré. Avec quelques limitations (32 notes par gamme, ratio d'octave de 2) mais cela devrait couvrir quasiment tous les usages.

stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 23:34:31 ]