Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Kodamo EssenceFM
(3)
Déposer un avis
Où acheter EssenceFM ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM

• 187 réponses
  • 64 participants
  • 21 427 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM
test-du-synthetiseur-kodamo-essencefm-3071.jpg
Concocté dans notre douce France, l’EssenceFM est le premier synthé de la toute jeune société Kodamo. Sa mission, nous plonger dans la FM. Mieux, nous la faire aimer !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
126
Coyote tout le monde ne veut pas faire de la fm barré^^ ou du sound désign, y'a aussi les sons classiques fm qu'ont peu empiler, spliter avec plusieurs pistes et effets tout en gardant un certain plaisir, et le mot plaisir a toute son importance, c'est un gros atout de l'essence fm le tactile dans un boitier qui prend pas de place et peu épais, une machine indépendante facile a installer, utiliser mais avec des spécs de dinosaure qui cible le haut de gamme tarifaire uniquement, dommage..

ps: regardé ce qu'a fait yamaha avec le modx tout en gardant le montage dans le haut du panier, et ils ont pas eu besoin d'enlever l'écran tactile :clin:

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 16:14:04 ]

127
Citation de coyote14 :

Je fais un pari: Essence FM va donner lieu à une débauche de sound design en FM qui risque fort d'enterrer tous les vieux sons FM qu'on connaissait jusqu'alors, et peut propulser la FM vers des contrées encore jamais explorées et de nouveaux type de sons FM.

Pas a ce tarif la, meme Yamaha n'y est pas arrive avec sa FM-X tres friendly et tres puissante.
Savez vous ce que recherche la plupart des utilisateurs? Des sons de DX7. Triste vie.

Il y a 2 edteurs de banque FM-X j'aimerais bien connaitre leur ventes.

Celle-ci de Stéphane Garganigo m'a clairement donne envie d'apprendre la FM
https://www.barbandco.com/store/p257/Deep-X_Montage_%26_MODX.html

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 17:24:20 ]

128
Nan mais quand même quand je lis le test j'entrevois plein plein plein de possibilités ... le clou je trouve que c'est la pléthore d'enveloppes bouclables, le nombre de voice, la matrice, les effets, le séquenceur ... tout çà programmable de manière hyper-intuitive et le tout agrémenté des extraits sonores, il y a de quoi faire assurément de gros délires sonores :bave:
129
Citation :
Yamaha n'y est pas arrive avec sa FM-X tres friendly

Si c'était aussi friendly, les concurrents n'auraient pas de place étant donné l'avance (théorique) de Yamaha dans le domaine de la FM. Et pourtant, ils n'ont jamais été aussi nombreux à tenter leur chance, jusqu'à Kodamo qui réalise un coup de maître.
130
Citation de Emma :
Citation :
Yamaha n'y est pas arrive avec sa FM-X tres friendly

Si c'était aussi friendly, les concurrents n'auraient pas de place étant donné l'avance (théorique) de Yamaha dans le domaine de la FM. Et pourtant, ils n'ont jamais été aussi nombreux à tenter leur chance, jusqu'à Kodamo qui réalise un coup de maître.

Va voir les video du Smart Morph, c'est un jeu d'enfant. Effectivement ils sont a ma connaissance les 1er a le faire. Mais 1024 pour la map vectoriel, c'est probalement trop peu, il faudrait 3 fois plus de point.

Le truc voila, la FM a une etiquete pourrie, de metalique, percussif, de froid et blablabla, a ca tu rajoute le manque de sound designer en FM, plus probalement 90% de users qui ne veulent pas faire de sound design, mais juste utiliser des preset. Meme quand t'en a +3000, ten vois arriver en demandant plus, alors qu'ils n'ont pas fais le tour.

T'as au final un parfait combo pour que ce ne soit pas porteur.

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 18:04:13 ]

131
@GAM: j'ai essayé Montage, j'ai essayé Essence FM. les 2 sont de super synthés. Mais la FM du montage est, malgré son écran tactile, à peu près aussi imbitable que sur les autres synthés. Peut être même plus difficile que sur le Kronos qui présente sa MOD7 de façon plus visuelle encore. Par contre, la polyphonie du Montage est beaucoup plus élevée, gros avantage. Sur Forte, c'est aussi ardu en termes d'interface, avec un écran encore plus petit.

Essence FM apporte vraiment quelque chose de différenciant sur ce point. Plus encore que sur le son. Voir le bouclage des enveloppes en temps réel, déplacer les opérateurs en drag'n drop en temps réel...pour ne citer que cela, mais il y a plein d'autres trucs malins.
132
C'est un budjet OK, mais a mon avis
justifié, perso j'ai acheté le MoDX juste pour la partie FM-X pour remplacer un TX802 mauvaise pioche, gestion des parties très limitée et figée sur deux model de routage midi, (nul) obligé de jongler avec les pistes midi copié en fonction des besoins par 2, 3, 4 pour avoir les bon canaux sur les parties a associer ... :facepalm:...en 2020 ?
Je le garde quand même, hein !
Et puis de toute façon faut se faire plaisir de temps en temps.
Moins de restaus, de cinoches, de spectacles, théâtres, sorties ..trop
risqué jusqu'à la fin de l'année voir
Plus, je préfère rester a la maison et me péter les tympans ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 18:13:00 ]

133
Regarde la video de Moessieur
Et explique moi en quoi c'est imbitable ?

134
Citation :
Sur le TG77 il y avait un algo ou tous les opérateurs étaient en porteur. Mais le problème c'est que le réglage du pitch ne s'appliquait qu'à la voice et pas aux opérateurs donc c'était impossible de simuler des formants.

Sur le TG77, il y a bien un réglage du pitch par opérateur (page 120 du manuel ou écran 235 du synthé).
135
L'essence peut aussi lire les sysex dx7 et posséde un mode random pour créer des sons aléatoires, donc il saura s'adapter a toute type de musicos, sound désigner, le prix de 1400 freinera l'achat pour pas mal d'utilisateurs, mais j'ai lu qu'ils le monté a la main, ils ont peut etre pas "encore" la vocation a en vendre par palette, ils mettent aussi en avant sur leur site le coté haut de gamme des potards, matériaux ect.. alors peut etre un jour l'essence mini naitra avec une conception moyen de gamme et des spécificités moins gargantuesques.

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 18:29:08 ]

136
Malgré les efforts des différents synthés pour rendre la FM plus simple il fallait toujours choisir l'algorithme avant d'avoir commencé à créer le son (ce qui est contre-intuitif, si vous changez d'algo en cours de route vous cassez tout).
Je crois que c'est pareil sur le Montage, pas non plus de preview de la hauteur de l'enveloppe dans chaque opérateur, qui permet de comprendre le son en un clin d'oeil, la vidéo de CO5MA montre très bien comment c'est fait sur l'EssenceFM:

stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 18:32:36 ]

137
Citation de Funkix :
L'essence peut aussi lire les sysex dx7 et posséde un mode random pour créer des sons aléatoires, donc il saura s'adapter a toute type de musicos, sound désigner, le prix de 1400 freinera l'achat pour pas mal d'utilisateurs, mais j'ai lu qu'ils le monté a la main, ils ont peut etre pas "encore" la vocation a en vendre par palette, ils mettent aussi en avant sur leur site le coté haut de gamme des potards, matériaux ect.. alors peut etre un jour l'essence mini naitra avec une coception moyen de gamme et des spécificités moins gargantuesques.

J’espère qu’ils ne feront pas ça
Ça c’est ce que font les départements marketing des gros fabricants ils font un truc plutôt pas mal et ils le déclinent en 5 ou 6 trucs imbuvables en faisant croire que c’est issu du fameux truc Avec des caractéristiques dégradées
La démarche de Kodamo est peut être à contre courant mal c’est la bonne un prix somme toute justifiéavec des specs de dingue et des possibilités de dingues et c’est pour ça qu’ils vont en vendre ça fait tellement longtemps qu’on a pas eu un synthes pensé pour des musiciens et pas des informaticiens

Combien de gents qui achètent un montage prennent le temps de rentrer dans la bête et de créer leurs propres patches (je dirai 10% maximum) avec l’EssenceFM c’est la premier chose que l’on a envie de faire ... rentrer dans les entrailles de la bête
Ça c’est un différentiateur par rapport à la concurrence ... quelle concurrence d’ailleurs ??? Ce truc est unique par ses performances et sa conception .... bravo si tous les synthes pouvaient être conçus comme celui la !!!!!
138
Il faut comprendre le marché malheuresement ce n'est pas qu'une affaire d'amour pour la musique, par exemple en parlant du montage il n'avait pas trop la cote a un moment et bien le comble c'est que c'est le modx par son tarif en attirant les gens a l'essayer qui a booster les ventes de son grand frére le montage, une version moyen de gamme abordable n'est pas incompatible avec une version haut de gamme, il y'a d'autres exemples qui ont eu du succés, korg minilogue et prologue, un rapport prix canon, ils en font pour toutes les bourses.

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 18:55:57 ]

139
Citation :
la vidéo de CO5MA montre très bien comment c'est fait sur l'EssenceFM

Yamaha a clairement un train de retard question ergonomie de programmation FM. Encore bravo à Kodamo. Impressionnant travail.:bravo:
140
Je le comprend le marché et je comprends que des compagnies comme Yamaha Korg Roland fassent ce genre de déclinaisons mais on voit bien la dérive que cela peut avoir
La démarche de Kodamo (je parle bien sure sous leur contrôle) ne me semble pas être la même (même si je leur souhaite tout le succès qu’ils méritent en en vendant des milliers) ils ne sous traitent que ce qu’ils peuvent sous traiter en gardant le contrôle de la qualité et de la conception
Ils ont écouté les futures utilisateurs en implémentant des sorties supplémentaires ... entre autre... (je n’ai jamais vu un grand constructeur faire une enquête dans les médias pour savoir ce que veulent Les utilisateurs sur leurs synthes c’est une des raisons pour laquelle il n’y a plus beaucoup d’innovation chez les gros constructeurs mais du (je suis volontairement provocateur) recyclage de technologies déjà utilisées depuis des dizaines d’années.
Avec cette démarche Kodamo provoque chez le musicien qui va acheter ce Synthé, le même rapport qu’un instrumentiste acoustique a avec son instrument ... l’appropriation c’est le musicien qui fait le son pas le Synthé (le Synthé a le potentiel pour faire des sons fantastiques mais c’est le musicien qui customise ses sons et qui se les approprie)
Tout ça pour dire que la démarche de Kodamo va payer je suis persuadé ... c’est la bonne approche il n’y a qu’à regarder le nombre de posts que ce sujet provoque ....
141
Citation :
Sur le TG77, il y a bien un réglage du pitch par opérateur (page 120 du manuel ou écran 235 du synthé).

Tout à fait exact emartin, et maintenant ça me revient. Coyote14 a raison, ce n'est pas aussi simple que ça d'émuler la synthèse additive. Le problème c'est que le décalage des fréquences entre 2 demi-tons n'est pas une fonction linéaire. Par exemple entre le la4 et le la3 on a 440 Hz de différence mais entre le do4 et le do3 on a 260Hz.

Dans la fonction Coarse du TG77 la fréquence était fixe et ne pouvait donc pas s'adapter selon la note jouée (c'est ce qui m'avait posé problème à l'époque). Il y avait bien une option "ratio" mais je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas au résultat voulu en activant cette option. Du coup pour moi cette fonction avait peu d'intérêt et je ne l'utilisais jamais. De plus autant j'aime bien que les valeurs modifiées soient exprimées dans la bonne unité (dB pour le volume sonore, Hz pour les fréquences) autant dans ce cas précis ce n'était justement pas approprié puisque un décalage exprimé par octave aurait était préférable.

Par contre dans l'onglet PitchEG du manuel de l'Essence FM, cela peut se régler par octave apparemment.

Et là je rebondis aux postes précédents. Les options de l'Essence FM sont claires et facilement accessibles. Quand je me suis replongé dans le mode d'emploi du TG77 et que j'ai revu l'ergonomie, c'était quand même super mal fichu pour naviguer dans les différentes options. Quelle perte de temps. C'est pour cette raison que j'ai revendu mon TG77.

Ça fait un moment que je veux re-introduire de la synthèse FM, j'hésitais au début avec le montage ou le kurzweil Forte mais justement en lisant les manuels des Yamaha et Kurzweil je ne voulais pas retomber sur des ergonomies mal fichues (surtout à plus de 2500€ le synthé). À tel point que je me suis dit "et bien tant pis pour la synthèse FM, je m'en passerais".

Et puis là hop! Démo et test de l'Essence FM, c'est exactement ce que je cherchais en terme d'accessibilité et de sound-design et en plus c'est Français.

Alors oui cet appareil n'est sûrement pas destiné à tout le monde mais si on s'intéresse au sound-design et à la rapidité de conception d'un son il est quand même unique et même s'il paraît cher, le prix paraît justifié.
142
Fred le nombre de posts c'est lié a la nouveauté comme sur beaucoup de matos, en particulier les synthés t'a des gros topics sur les news des produits et les tests, sinon chez les constructeurs il n'y a pas forcément de la dérive mais de la ségmentation, meme berhinger qui est low cost te sort un dm6 alors qu'il a déja un dm12 au catalogue, ca permet d'élargir le potentiel d'acheteurs avec un prix moins chére,

je suis d'accord avec toi quand tu dis 10% des utilisateurs du montage vont l'utiliser en profondeur mais comme pour beaucoup de matos, les constructeurs écoutent les utilisateurs mais pas sur tout et parfois ils créent la surprise comme le slot chargeable oscillateurs numériques / effets du minilogue xd / prologue, y'a novation qui est tres bon dans ses mises a jour de produits, akai a pas mal fait évoluer ses dernieres mpc en update , yamaha qui ajoute un séquenceur au montage / modx!

L'essence je le trouve tres bien mais quand tu as pas besoin de 16 parties multitimbrales et de 300 voies de polyphonies ni de faire du sound désign, et que tu veux juste les sons du dx7 dans 4 ou 5 parts avec 75 ou 100 voies de polyphonies, en somme une utilisation classique d'expander avec le gros avantage du tactile au format compact bein une version lite avec un prix allégé permetrait de toucher une autre cible d'utilisateurs qui est beaucoup plus importante.

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 20:14:51 ]

143
Citation de Kodamo :
Malgré les efforts des différents synthés pour rendre la FM plus simple il fallait toujours choisir l'algorithme avant d'avoir commencé à créer le son (ce qui est contre-intuitif, si vous changez d'algo en cours de route vous cassez tout).
Je crois que c'est pareil sur le Montage, pas non plus de preview de la hauteur de l'enveloppe dans chaque opérateur, qui permet de comprendre le son en un clin d'oeil, la vidéo de CO5MA montre très bien comment c'est fait sur l'EssenceFM:

Bien sur qu'on visualise graphiquement l'enveloppe de la frequence et du level de chaque operateur.
Non on ne detruit absolument rien, on peut changer d'algoritme et y revenir sans rien detruire.

Je vous rassure vous avez des points forts, comme l'edition des point qui est libre et tactile. Nous on doit passer sur l'ordi pour avoir ca. Le choix des formes d'ondes. Meme si on a de quoi faire, plus de liberte est un plus.

144
Citation de Funkix :
et que tu veux juste les sons du dx7 dans 4 ou 5 parts avec 75 ou 100 voies de polyphonies

Dexed ?
FM8 ?

Encore une fois, ces réductions ne feront pas baisser les coûts de production d'un synthé.
Oui, Yamaha et Behringer on fait plus petit, ils ont même gardé les écrans et tout le toutim, mais tu arrives quand même à faire la différence entre ces multinationales et une boîte naissante comme Kodamo, non ? :clin:

On est à la limite de l'artisanat, le produit est un ovni unique bourré de bonnes idées, c'est normal que ça coûte plus cher qu'une Volca FM...

145
Diesel FM ? :clin:
4 parts, 64 voies, a 599 €
Carte options + 4 parts, 64 voies supplémentaire 299 €...
Allez !
Non sérieusement quand tu voit le prix d'une PLG 150 DX même d'occaz !!
Par contre un partenariat avec Akai sous forme de plugin pour la serie
MPC :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 20:59:59 ]

146
Citation de Gam :

Non on ne detruit absolument rien, on peut changer d'algoritme et y revenir sans rien detruire.

Sur les synthés à algos fixes, changer en cours de route pour un algorithme qui convient mieux revient à détruire le son: sauf coup de chance les opérateurs ne sont pas aux bons endroits, les branches pas forcément aux bons endroits non plus. Cela peut être amusant de voir ce que donne une autre configuration d'opérateurs mais c'est à l'opposé de la création sonore intuitive/contrôlée où l'utilisateur choisit ce qu'il fait.

Normalement les Yamaha SY77 / SY99 peuvent aussi faire des algorithmes custom, mais ce sont apparemment des réglages un peu obscurs à envoyer via SysEx, sans vraie interface.

stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org

147
Push, Asm qui sort de nulle part qui ont fait l'hydrasynth ca a pas l'air d'une grosse boite, le prix proposé est excellent ce qui permet meme si la marge est plus faible d'en vendre beaucoup + et donc ils peuvent se rattraper sur la quantité, si tu met un prix trop haut pour un type de produit meme si il innove tu créé un marché de niche.
148
x
Hors sujet :
Franchement, n'embêtez pas Kodamo sur des histoires de pricing. C'est dèjà suffisamment dur financièrement et moralement (temps et énergie) pour sortir une machine comme celle ci... c'est normal qu'elle ne soit pas donnée! En plus, c'est majoritairement fabriqué en France, non?

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

149
Citation de Funkix :
Asm qui sort de nulle part

Asm ne sort pas de nul part, c'est Fanny et Chen, anciennement de MEDELI et Glenn anciennement de AKAI, Arturia ... et ils ont les bons partenaires pour une production en Chine.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

150
Rha... j’adore l’idée mais .... Pour ma part à ce prix j’ai encore besoin d’avoir quelques vidéos ....
j’adore l’idée, et soutenir une petite boîte qui le mérite je suis complètement partant... MAIS ... je suis encore sur ma faim :/ ...