Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kodamo EssenceFM
Photos
1/116

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM

  • 187 réponses
  • 64 participants
  • 20 051 vues
  • 75 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM
test-du-synthetiseur-kodamo-essencefm-3071.jpg
Concocté dans notre douce France, l’EssenceFM est le premier synthé de la toute jeune société Kodamo. Sa mission, nous plonger dans la FM. Mieux, nous la faire aimer !



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Et Fred's Lab, hé ho !


Citation de item :
Intéressant l' évolution des interfaces, ça me fait penser au GR1 de chez tasty chips, le grand écran allié à des contrôles judicieusement disposés en façade, ça change des numériques qui veulent absolument copier l'ergonomie des analogiques, une nouvelle ère?


Sauf que le GR-1 est "juste" un écran (interface visuelle), ici il est tactile, cela va bien plus loin.
Mais tu as globalement raison, c'est comme tirer le meilleur parti du numérique et de l'analo au lieu de vouloir absolument rester 100% analo quitte à en devenir "handicapé" vis à vis du même appareil hybride. (pour l'instant c'est encore assez ponctuel, mais ça va commencer à se voir)

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 01:09:52 ]

32
Citation :
Je suis bluffé par les cuivres :o:

Les cuivres, c'est un des gros points forts de la FM, avec les basses typiques, et puis les bells et les percus mélodiques (Veridisko, tout simple, superbe...) :aime: Bravo pour le test et les exemples sonores. On en veut encore plus ! Chapeau aux créateurs. Sacré boulot pour un prix maîtrisé.
33
Enfin in Synthé bien pensé pour les musiciens et pas pour les informaticiens
Combien de musiciens se contentent des presets usine tant il est difficile de s'approprier l'implémentation parfois confuse (ou trop complexe) de certains synthés. Le tour de force de ce synthé (sans parler des caractéristiques techniques de très haut niveau) est de mettre la FM au niveau des utilisateurs lambda et ça ça se respecte.
Je mesure les efforts et le temps qu'il a fallu pour rendre ça possible (faire de quelque chose de très complexe quelque chose de simple à appréhender est certainement une des chose les plus difficile à faire .
Bravo vous méritez un succès international à quand un essai des SOS dans Keyboard Magazine ???? bientôt sans aucun doute
Je souhaite le meilleur à cette jeune société et bien qu'ayant un FS1r j'envisage sérieusement l'achat de cette petite merveille.
34
Franchement, je suis épaté par le travail, la ténacité et aussi le talent de l’équipe et le résultat de leurs efforts. En tant qu’à la fois musicien et client, avoir en main un instrument qui est aussi réfléchi tout en étant fait par des « artisans » procure un sentiment grandi par rapport à une production industrialisée. Et aussi sans doute une plus grande tolérance aux possibles défauts de jeunesse. En fait, j’aime beaucoup ce genre de projets. Bien sur j’imagine qu’ils ont tablé sur une durée de vie au delà de 10ans, là où les majors ont amassés bcp d’expérience sur les composants (quoi que, j’ai eu un DaveSmith qui a grillé une carte mère après 2 ans seulement).
35
Citation de saltmilk :
x
Hors sujet :
Euh... Haken Audio est une boîte américaine. C'est leur collaborateur, Christophe Duquesne (La Voix du Luthier), qui est gaulois.

Magnifique bécane en tout cas. Merci pour ce test!!! :clin:


Ha autant pour moi:oops::oops::oops: Pas de problème pour moi qu'un Français bosse avec des Américains non plus parce qu'Haken c'est vraiment innovant :P:

x
Hors sujet :
Dommage que les produits Haken Audio soient si chers, vu que pour moi les claviers capacitifs ou sensitifs du type Wasp,Microfreak, Buchla, Persephone, Stylophone GEN R-8 devraient être plus fréquents et être une voie de recherche active pour les fabricants de Synthés Desktop ou Hardware.

Et cela ferait longtemps que j'aurais chopé un Haken Audio ContinuuMini ou à la limite un Future Retro - 512 Touch Keyboard

Bon j'ai été moins convaincu par le Eowawe Ribbon II mais c'est un avis subjectif

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 09:07:59 ]

36
Quelques questions pour SW ou Co5ma (ou si quelqu'un de Kodamo passe par ici):

Citation :
le portamento (mono uniquement)

Pas possible d'activer le portamento sur une Voice poly ? :?!:
C'est vraiment dommage...

Concernant les enveloppes:
Citation :
ajout/suppression de points, recentrage, choix du point de Sustain, bornes de bouclage

On peut donc boucler une partie d'une enveloppe ?
Si oui, voilà qui contournerait sympathiquement le soucis de l'unique LFO. :8)
Ou il y a un piège quelque part ?

Concernant l'OP1:
Citation :
l’opérateur source de feedback (pour l’OP1 uniquement)

Le signal de feedback pourrait venir d'un autre OP ? Mais alors est-ce encore du feedback ? :?!: C'est pas clair...

En passant, sur le DX7 c'est l'OP6 qui est condamné au feedback. Dans le cas d'un import de Voice de DX, est-ce que l'OP1 de l'EssenceFM reprend donc les valeurs de l'OP6 du DX ?


Désolé si je pinaille, mais c'est les seuls points qui me taraudent encore avant de cliquer sur "buy". :mrg:
37
Citation :
Désolé si je pinaille, mais c'est les seuls points qui me taraudent encore avant de cliquer sur "buy"


Je me souviens d'une de tes démos 100%dx7 Push, entre tes mains cette machine a de quoi sonner :-)

Studio MDDP recording and sound design

38
Hello c'est Stéphane :clin:

Citation de Push-Pull :
Pas possible d'activer le portamento sur une Voice poly ? :?!:
C'est vraiment dommage...

Effectivement ça n'est pas possible (pour l'instant du moins). A vrai dire je ne sais pas comment cela devrait marcher, quelles notes iraient vers lesquelles en polyphonique? C'est bizarre :8O:

Citation de Push-Pull :
On peut donc boucler une partie d'une enveloppe ?
Si oui, voilà qui contournerait sympathiquement le soucis de l'unique LFO. :8)
Ou il y a un piège quelque part ?

Pas de piège on peut faire des boucles sur l'enveloppe, c'est exactement pour cette raison qu'on a mis qu'un LFO par voix.

Citation de Push-Pull :
Le signal de feedback pourrait venir d'un autre OP ? Mais alors est-ce encore du feedback ? :?!: C'est pas clair...

En fait même si le signal est pris d'un autre OP ça peut rester un feedback si les opérateurs sont placés en chaîne, par exemple
[1]
v
[2]
v
[3]

avec 1 qui prend 3 comme source feedback. Mais si les OP en question ne sont pas chaînés, ça revient à un lien normal.

Citation de Push-Pull :
En passant, sur le DX7 c'est l'OP6 qui est condamné au feedback. Dans le cas d'un import de Voice de DX, est-ce que l'OP1 de l'EssenceFM reprend donc les valeurs de l'OP6 du DX ?


Oui. Le système d'import trouve où est le feedback sur l'algo DX et il inverse les opérateurs pour qu'il se retrouve sur le 1 :clin:

stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 10:50:27 ]

39
Je ne connaissais pas mais ça me semble très prometteur. Avec le logiciel de CAO (Composition Assistée par Ordinateur : https://opusmodus.com/) je pense qu'il y a moyen d'obtenir des résultats très intéressants.
40
Pour le Portamento polyphonique je recommande à Stéphane de faire un petit benchmark auprès de la concurrence, car il y a plusieurs manières de le traiter : priorité de note, distance, cycle de voix... Je suis certain que tu vas nous trouver des trucs très originaux, mais il faut vraiment l’ajouter... Mets aussi un mode chromatique