Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM
- 187 réponses
- 64 participants
- 20 573 vues
- 75 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2020 à 14:38:26Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM
Concocté dans notre douce France, l’EssenceFM est le premier synthé de la toute jeune société Kodamo. Sa mission, nous plonger dans la FM. Mieux, nous la faire aimer !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Frajean
2655
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
41 Posté le 05/06/2020 à 11:26:25
@deb76
CAO veut dire Composition Assistée par Ordinateur. Merci, Captain Obvious !
Push-Pull
20298
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 05/06/2020 à 11:30:53
Merci Stéphane pour toutes ces précisions !
Ok pour le feedback (avec ton schéma c'est très clair) et pour les enveloppes.
Pour le portamento poly, intéressante question !
Sur les analos, SW confirmera (ou pas), pour jouer une nouvelle note on prend généralement la voix qui est libre depuis le plus longtemps, ou alors inversement la dernière voix jouée. Sur certaines machines (Jupiter, Juno-106) on a le choix de ce comportement, ce qui est bien cool suivant le jeu en cours.
Peut-être y penser dans ce sens ?
Voire (comme un est en numérique) n'avoir que la note jouée la plus haute qui a le portamento ? Ca doit être assez cool à jouer, ça.
Un peu comme sur le DX7 où on peut choisir que seule la note la plus haute reçoit le pitch bend...
Je sais pas, c'est juste des idées.
En tout cas je tire mon chapeau devant votre moteur sonore !
Sur l'exemple "Phased Pad" les graves ont une rondeur magnifique ! Le drum kit qui se transforme petit à petit en percussions tonales, c'est aussi assez miam-miam !
J'aime aussi beaucoup l'extrait de Co5ma "Oliaz" avec cette espèce d'aliasing maitrisé et si musical.
Et sur "Veridisko" on sent bien que les enveloppes sont très nerveuses !
Bref, je bave sévère là...
Ok pour le feedback (avec ton schéma c'est très clair) et pour les enveloppes.
Pour le portamento poly, intéressante question !
Sur les analos, SW confirmera (ou pas), pour jouer une nouvelle note on prend généralement la voix qui est libre depuis le plus longtemps, ou alors inversement la dernière voix jouée. Sur certaines machines (Jupiter, Juno-106) on a le choix de ce comportement, ce qui est bien cool suivant le jeu en cours.
Peut-être y penser dans ce sens ?
Voire (comme un est en numérique) n'avoir que la note jouée la plus haute qui a le portamento ? Ca doit être assez cool à jouer, ça.
Un peu comme sur le DX7 où on peut choisir que seule la note la plus haute reçoit le pitch bend...
Je sais pas, c'est juste des idées.
En tout cas je tire mon chapeau devant votre moteur sonore !
Sur l'exemple "Phased Pad" les graves ont une rondeur magnifique ! Le drum kit qui se transforme petit à petit en percussions tonales, c'est aussi assez miam-miam !
J'aime aussi beaucoup l'extrait de Co5ma "Oliaz" avec cette espèce d'aliasing maitrisé et si musical.
Et sur "Veridisko" on sent bien que les enveloppes sont très nerveuses !
Bref, je bave sévère là...
Push-Pull
20298
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 05/06/2020 à 11:32:27
Ah, crosspost avec SW !
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 05/06/2020 à 11:35:26
Franchement Push, vu ce que tu arrives à sortir avec ton DX7, là tu vas vraiment passer dans la 4ème dimension... allez, clic donc !
Baloran
646
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 05/06/2020 à 11:38:46
Citation de Push-Pull :
Je l'ai écouté plusieurs fois celui là, vraiment magnifique
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 05/06/2020 à 12:08:41
Citation de Frajean :
@deb76
En tout cas, à ce jour, c'est Opusmodus (exclusivement sur Mac) qui me semble le plus puissant en composition algorithmique mais aussi de façon plus traditionnelle avec son éditeur de partitions et les envois des parties dans les ports midi soit directement dans les synthés hardware ou dans un séquenceur/Dawn pour combiner virtuels et hardware avec en plus la gestion microtonale en quart et huitième de ton. Ce qui permet de jouer, calculer et reproduire des spectres à la Tristan Murail, façon "Désintégrations" ou "Gondwana"...
Coyote14
15965
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 05/06/2020 à 12:20:57
Eh bien, pour un premier jet, c'est un coup de maître. Bravo les gars, le succès sera au rendez-vous, surtout si vous êtes à l'écoute de vos utilisateurs.
Extrasensor
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
48 Posté le 05/06/2020 à 12:38:19
Excellent !
Ce test donne vraiment envie.
Concernant la programmation des gammes microtonales, comment cela fonctionne ?
Est-ce qu'on peut directement importer (en MIDI par exemple) les gammes programmées sous Scala ? Et/ou il y a un éditeur intégré ?
Ce test donne vraiment envie.
Concernant la programmation des gammes microtonales, comment cela fonctionne ?
Est-ce qu'on peut directement importer (en MIDI par exemple) les gammes programmées sous Scala ? Et/ou il y a un éditeur intégré ?
iktomi
14853
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
49 Posté le 05/06/2020 à 12:45:18
x
Hors sujet :C'est bien beau tout ça mais personne ne se questionne sur le titre du 1er extrait sonore ?
Synthwalker, une explication postprandiale peut-être ?
[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 12:45:36 ]
emartin
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 05/06/2020 à 12:51:12
- < Liste des sujets
- Charte