Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM
- 187 réponses
- 64 participants
- 20 578 vues
- 75 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2020 à 14:38:26Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM
Concocté dans notre douce France, l’EssenceFM est le premier synthé de la toute jeune société Kodamo. Sa mission, nous plonger dans la FM. Mieux, nous la faire aimer !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coyote14
15967
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
131 Posté le 07/06/2020 à 18:00:22
@GAM: j'ai essayé Montage, j'ai essayé Essence FM. les 2 sont de super synthés. Mais la FM du montage est, malgré son écran tactile, à peu près aussi imbitable que sur les autres synthés. Peut être même plus difficile que sur le Kronos qui présente sa MOD7 de façon plus visuelle encore. Par contre, la polyphonie du Montage est beaucoup plus élevée, gros avantage. Sur Forte, c'est aussi ardu en termes d'interface, avec un écran encore plus petit.
Essence FM apporte vraiment quelque chose de différenciant sur ce point. Plus encore que sur le son. Voir le bouclage des enveloppes en temps réel, déplacer les opérateurs en drag'n drop en temps réel...pour ne citer que cela, mais il y a plein d'autres trucs malins.
Essence FM apporte vraiment quelque chose de différenciant sur ce point. Plus encore que sur le son. Voir le bouclage des enveloppes en temps réel, déplacer les opérateurs en drag'n drop en temps réel...pour ne citer que cela, mais il y a plein d'autres trucs malins.
titipol
4658
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
132 Posté le 07/06/2020 à 18:05:11
C'est un budjet OK, mais a mon avis
justifié, perso j'ai acheté le MoDX juste pour la partie FM-X pour remplacer un TX802 mauvaise pioche, gestion des parties très limitée et figée sur deux model de routage midi, (nul) obligé de jongler avec les pistes midi copié en fonction des besoins par 2, 3, 4 pour avoir les bon canaux sur les parties a associer ... ...en 2020 ?
Je le garde quand même, hein !
Et puis de toute façon faut se faire plaisir de temps en temps.
Moins de restaus, de cinoches, de spectacles, théâtres, sorties ..trop
risqué jusqu'à la fin de l'année voir
Plus, je préfère rester a la maison et me péter les tympans !
justifié, perso j'ai acheté le MoDX juste pour la partie FM-X pour remplacer un TX802 mauvaise pioche, gestion des parties très limitée et figée sur deux model de routage midi, (nul) obligé de jongler avec les pistes midi copié en fonction des besoins par 2, 3, 4 pour avoir les bon canaux sur les parties a associer ... ...en 2020 ?
Je le garde quand même, hein !
Et puis de toute façon faut se faire plaisir de temps en temps.
Moins de restaus, de cinoches, de spectacles, théâtres, sorties ..trop
risqué jusqu'à la fin de l'année voir
Plus, je préfère rester a la maison et me péter les tympans !
[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 18:13:00 ]
Gam
8403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
133 Posté le 07/06/2020 à 18:07:33
Regarde la video de Moessieur
Et explique moi en quoi c'est imbitable ?
Et explique moi en quoi c'est imbitable ?
emartin
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
134 Posté le 07/06/2020 à 18:07:38
Citation :
Sur le TG77 il y avait un algo ou tous les opérateurs étaient en porteur. Mais le problème c'est que le réglage du pitch ne s'appliquait qu'à la voice et pas aux opérateurs donc c'était impossible de simuler des formants.
Sur le TG77, il y a bien un réglage du pitch par opérateur (page 120 du manuel ou écran 235 du synthé).
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
135 Posté le 07/06/2020 à 18:24:25
L'essence peut aussi lire les sysex dx7 et posséde un mode random pour créer des sons aléatoires, donc il saura s'adapter a toute type de musicos, sound désigner, le prix de 1400 freinera l'achat pour pas mal d'utilisateurs, mais j'ai lu qu'ils le monté a la main, ils ont peut etre pas "encore" la vocation a en vendre par palette, ils mettent aussi en avant sur leur site le coté haut de gamme des potards, matériaux ect.. alors peut etre un jour l'essence mini naitra avec une conception moyen de gamme et des spécificités moins gargantuesques.
[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 18:29:08 ]
Kodamo
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
136 Posté le 07/06/2020 à 18:26:07
Malgré les efforts des différents synthés pour rendre la FM plus simple il fallait toujours choisir l'algorithme avant d'avoir commencé à créer le son (ce qui est contre-intuitif, si vous changez d'algo en cours de route vous cassez tout).
Je crois que c'est pareil sur le Montage, pas non plus de preview de la hauteur de l'enveloppe dans chaque opérateur, qui permet de comprendre le son en un clin d'oeil, la vidéo de CO5MA montre très bien comment c'est fait sur l'EssenceFM:
Je crois que c'est pareil sur le Montage, pas non plus de preview de la hauteur de l'enveloppe dans chaque opérateur, qui permet de comprendre le son en un clin d'oeil, la vidéo de CO5MA montre très bien comment c'est fait sur l'EssenceFM:
stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org
[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 18:32:36 ]
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
137 Posté le 07/06/2020 à 18:38:51
Citation de Funkix :
L'essence peut aussi lire les sysex dx7 et posséde un mode random pour créer des sons aléatoires, donc il saura s'adapter a toute type de musicos, sound désigner, le prix de 1400 freinera l'achat pour pas mal d'utilisateurs, mais j'ai lu qu'ils le monté a la main, ils ont peut etre pas "encore" la vocation a en vendre par palette, ils mettent aussi en avant sur leur site le coté haut de gamme des potards, matériaux ect.. alors peut etre un jour l'essence mini naitra avec une coception moyen de gamme et des spécificités moins gargantuesques.
J’espère qu’ils ne feront pas ça
Ça c’est ce que font les départements marketing des gros fabricants ils font un truc plutôt pas mal et ils le déclinent en 5 ou 6 trucs imbuvables en faisant croire que c’est issu du fameux truc Avec des caractéristiques dégradées
La démarche de Kodamo est peut être à contre courant mal c’est la bonne un prix somme toute justifiéavec des specs de dingue et des possibilités de dingues et c’est pour ça qu’ils vont en vendre ça fait tellement longtemps qu’on a pas eu un synthes pensé pour des musiciens et pas des informaticiens
Combien de gents qui achètent un montage prennent le temps de rentrer dans la bête et de créer leurs propres patches (je dirai 10% maximum) avec l’EssenceFM c’est la premier chose que l’on a envie de faire ... rentrer dans les entrailles de la bête
Ça c’est un différentiateur par rapport à la concurrence ... quelle concurrence d’ailleurs ??? Ce truc est unique par ses performances et sa conception .... bravo si tous les synthes pouvaient être conçus comme celui la !!!!!
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
138 Posté le 07/06/2020 à 18:49:35
Il faut comprendre le marché malheuresement ce n'est pas qu'une affaire d'amour pour la musique, par exemple en parlant du montage il n'avait pas trop la cote a un moment et bien le comble c'est que c'est le modx par son tarif en attirant les gens a l'essayer qui a booster les ventes de son grand frére le montage, une version moyen de gamme abordable n'est pas incompatible avec une version haut de gamme, il y'a d'autres exemples qui ont eu du succés, korg minilogue et prologue, un rapport prix canon, ils en font pour toutes les bourses.
[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 18:55:57 ]
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
139 Posté le 07/06/2020 à 19:13:35
Citation :
la vidéo de CO5MA montre très bien comment c'est fait sur l'EssenceFM
Yamaha a clairement un train de retard question ergonomie de programmation FM. Encore bravo à Kodamo. Impressionnant travail.
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
140 Posté le 07/06/2020 à 19:21:20
Je le comprend le marché et je comprends que des compagnies comme Yamaha Korg Roland fassent ce genre de déclinaisons mais on voit bien la dérive que cela peut avoir
La démarche de Kodamo (je parle bien sure sous leur contrôle) ne me semble pas être la même (même si je leur souhaite tout le succès qu’ils méritent en en vendant des milliers) ils ne sous traitent que ce qu’ils peuvent sous traiter en gardant le contrôle de la qualité et de la conception
Ils ont écouté les futures utilisateurs en implémentant des sorties supplémentaires ... entre autre... (je n’ai jamais vu un grand constructeur faire une enquête dans les médias pour savoir ce que veulent Les utilisateurs sur leurs synthes c’est une des raisons pour laquelle il n’y a plus beaucoup d’innovation chez les gros constructeurs mais du (je suis volontairement provocateur) recyclage de technologies déjà utilisées depuis des dizaines d’années.
Avec cette démarche Kodamo provoque chez le musicien qui va acheter ce Synthé, le même rapport qu’un instrumentiste acoustique a avec son instrument ... l’appropriation c’est le musicien qui fait le son pas le Synthé (le Synthé a le potentiel pour faire des sons fantastiques mais c’est le musicien qui customise ses sons et qui se les approprie)
Tout ça pour dire que la démarche de Kodamo va payer je suis persuadé ... c’est la bonne approche il n’y a qu’à regarder le nombre de posts que ce sujet provoque ....
La démarche de Kodamo (je parle bien sure sous leur contrôle) ne me semble pas être la même (même si je leur souhaite tout le succès qu’ils méritent en en vendant des milliers) ils ne sous traitent que ce qu’ils peuvent sous traiter en gardant le contrôle de la qualité et de la conception
Ils ont écouté les futures utilisateurs en implémentant des sorties supplémentaires ... entre autre... (je n’ai jamais vu un grand constructeur faire une enquête dans les médias pour savoir ce que veulent Les utilisateurs sur leurs synthes c’est une des raisons pour laquelle il n’y a plus beaucoup d’innovation chez les gros constructeurs mais du (je suis volontairement provocateur) recyclage de technologies déjà utilisées depuis des dizaines d’années.
Avec cette démarche Kodamo provoque chez le musicien qui va acheter ce Synthé, le même rapport qu’un instrumentiste acoustique a avec son instrument ... l’appropriation c’est le musicien qui fait le son pas le Synthé (le Synthé a le potentiel pour faire des sons fantastiques mais c’est le musicien qui customise ses sons et qui se les approprie)
Tout ça pour dire que la démarche de Kodamo va payer je suis persuadé ... c’est la bonne approche il n’y a qu’à regarder le nombre de posts que ce sujet provoque ....
- < Liste des sujets
- Charte