Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kodamo EssenceFM
Photos
1/116

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM

• 187 réponses
  • 64 participants
  • 20 580 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM
test-du-synthetiseur-kodamo-essencefm-3071.jpg
Concocté dans notre douce France, l’EssenceFM est le premier synthé de la toute jeune société Kodamo. Sa mission, nous plonger dans la FM. Mieux, nous la faire aimer !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
Sur le TG77, il y a bien un réglage du pitch par opérateur (page 120 du manuel ou écran 235 du synthé).

Tout à fait exact emartin, et maintenant ça me revient. Coyote14 a raison, ce n'est pas aussi simple que ça d'émuler la synthèse additive. Le problème c'est que le décalage des fréquences entre 2 demi-tons n'est pas une fonction linéaire. Par exemple entre le la4 et le la3 on a 440 Hz de différence mais entre le do4 et le do3 on a 260Hz.

Dans la fonction Coarse du TG77 la fréquence était fixe et ne pouvait donc pas s'adapter selon la note jouée (c'est ce qui m'avait posé problème à l'époque). Il y avait bien une option "ratio" mais je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas au résultat voulu en activant cette option. Du coup pour moi cette fonction avait peu d'intérêt et je ne l'utilisais jamais. De plus autant j'aime bien que les valeurs modifiées soient exprimées dans la bonne unité (dB pour le volume sonore, Hz pour les fréquences) autant dans ce cas précis ce n'était justement pas approprié puisque un décalage exprimé par octave aurait était préférable.

Par contre dans l'onglet PitchEG du manuel de l'Essence FM, cela peut se régler par octave apparemment.

Et là je rebondis aux postes précédents. Les options de l'Essence FM sont claires et facilement accessibles. Quand je me suis replongé dans le mode d'emploi du TG77 et que j'ai revu l'ergonomie, c'était quand même super mal fichu pour naviguer dans les différentes options. Quelle perte de temps. C'est pour cette raison que j'ai revendu mon TG77.

Ça fait un moment que je veux re-introduire de la synthèse FM, j'hésitais au début avec le montage ou le kurzweil Forte mais justement en lisant les manuels des Yamaha et Kurzweil je ne voulais pas retomber sur des ergonomies mal fichues (surtout à plus de 2500€ le synthé). À tel point que je me suis dit "et bien tant pis pour la synthèse FM, je m'en passerais".

Et puis là hop! Démo et test de l'Essence FM, c'est exactement ce que je cherchais en terme d'accessibilité et de sound-design et en plus c'est Français.

Alors oui cet appareil n'est sûrement pas destiné à tout le monde mais si on s'intéresse au sound-design et à la rapidité de conception d'un son il est quand même unique et même s'il paraît cher, le prix paraît justifié.
142
Fred le nombre de posts c'est lié a la nouveauté comme sur beaucoup de matos, en particulier les synthés t'a des gros topics sur les news des produits et les tests, sinon chez les constructeurs il n'y a pas forcément de la dérive mais de la ségmentation, meme berhinger qui est low cost te sort un dm6 alors qu'il a déja un dm12 au catalogue, ca permet d'élargir le potentiel d'acheteurs avec un prix moins chére,

je suis d'accord avec toi quand tu dis 10% des utilisateurs du montage vont l'utiliser en profondeur mais comme pour beaucoup de matos, les constructeurs écoutent les utilisateurs mais pas sur tout et parfois ils créent la surprise comme le slot chargeable oscillateurs numériques / effets du minilogue xd / prologue, y'a novation qui est tres bon dans ses mises a jour de produits, akai a pas mal fait évoluer ses dernieres mpc en update , yamaha qui ajoute un séquenceur au montage / modx!

L'essence je le trouve tres bien mais quand tu as pas besoin de 16 parties multitimbrales et de 300 voies de polyphonies ni de faire du sound désign, et que tu veux juste les sons du dx7 dans 4 ou 5 parts avec 75 ou 100 voies de polyphonies, en somme une utilisation classique d'expander avec le gros avantage du tactile au format compact bein une version lite avec un prix allégé permetrait de toucher une autre cible d'utilisateurs qui est beaucoup plus importante.

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 20:14:51 ]

143
Citation de Kodamo :
Malgré les efforts des différents synthés pour rendre la FM plus simple il fallait toujours choisir l'algorithme avant d'avoir commencé à créer le son (ce qui est contre-intuitif, si vous changez d'algo en cours de route vous cassez tout).
Je crois que c'est pareil sur le Montage, pas non plus de preview de la hauteur de l'enveloppe dans chaque opérateur, qui permet de comprendre le son en un clin d'oeil, la vidéo de CO5MA montre très bien comment c'est fait sur l'EssenceFM:

Bien sur qu'on visualise graphiquement l'enveloppe de la frequence et du level de chaque operateur.
Non on ne detruit absolument rien, on peut changer d'algoritme et y revenir sans rien detruire.

Je vous rassure vous avez des points forts, comme l'edition des point qui est libre et tactile. Nous on doit passer sur l'ordi pour avoir ca. Le choix des formes d'ondes. Meme si on a de quoi faire, plus de liberte est un plus.

144
Citation de Funkix :
et que tu veux juste les sons du dx7 dans 4 ou 5 parts avec 75 ou 100 voies de polyphonies

Dexed ?
FM8 ?

Encore une fois, ces réductions ne feront pas baisser les coûts de production d'un synthé.
Oui, Yamaha et Behringer on fait plus petit, ils ont même gardé les écrans et tout le toutim, mais tu arrives quand même à faire la différence entre ces multinationales et une boîte naissante comme Kodamo, non ? :clin:

On est à la limite de l'artisanat, le produit est un ovni unique bourré de bonnes idées, c'est normal que ça coûte plus cher qu'une Volca FM...

145
Diesel FM ? :clin:
4 parts, 64 voies, a 599 €
Carte options + 4 parts, 64 voies supplémentaire 299 €...
Allez !
Non sérieusement quand tu voit le prix d'une PLG 150 DX même d'occaz !!
Par contre un partenariat avec Akai sous forme de plugin pour la serie
MPC :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 20:59:59 ]

146
Citation de Gam :

Non on ne detruit absolument rien, on peut changer d'algoritme et y revenir sans rien detruire.

Sur les synthés à algos fixes, changer en cours de route pour un algorithme qui convient mieux revient à détruire le son: sauf coup de chance les opérateurs ne sont pas aux bons endroits, les branches pas forcément aux bons endroits non plus. Cela peut être amusant de voir ce que donne une autre configuration d'opérateurs mais c'est à l'opposé de la création sonore intuitive/contrôlée où l'utilisateur choisit ce qu'il fait.

Normalement les Yamaha SY77 / SY99 peuvent aussi faire des algorithmes custom, mais ce sont apparemment des réglages un peu obscurs à envoyer via SysEx, sans vraie interface.

stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org

147
Push, Asm qui sort de nulle part qui ont fait l'hydrasynth ca a pas l'air d'une grosse boite, le prix proposé est excellent ce qui permet meme si la marge est plus faible d'en vendre beaucoup + et donc ils peuvent se rattraper sur la quantité, si tu met un prix trop haut pour un type de produit meme si il innove tu créé un marché de niche.
148
x
Hors sujet :
Franchement, n'embêtez pas Kodamo sur des histoires de pricing. C'est dèjà suffisamment dur financièrement et moralement (temps et énergie) pour sortir une machine comme celle ci... c'est normal qu'elle ne soit pas donnée! En plus, c'est majoritairement fabriqué en France, non?

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

149
Citation de Funkix :
Asm qui sort de nulle part

Asm ne sort pas de nul part, c'est Fanny et Chen, anciennement de MEDELI et Glenn anciennement de AKAI, Arturia ... et ils ont les bons partenaires pour une production en Chine.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

150
Rha... j’adore l’idée mais .... Pour ma part à ce prix j’ai encore besoin d’avoir quelques vidéos ....
j’adore l’idée, et soutenir une petite boîte qui le mérite je suis complètement partant... MAIS ... je suis encore sur ma faim :/ ...