Sonne-t-il comme le soft Korg Legacy ??
- 37 réponses
- 14 participants
- 4 320 vues
- 15 followers

Père Fougasse

Bonjour à tous, je me demande si la version SR sonne exactement comme le logiciel korg Legacy ou non...
Je possède le Wavestation AD (qui commence sérieusement à fatiguer malgré réparations et maintenances régulières) et bien que les sons soient les mêmes que la version logiciel, le modèle "hard" sonne bien mieux , plus présent, meilleure dynamique et spectre plus large, ça sonne plus épais. Certes les sons ont strictement le même timbre cependant ils paraissent plus "cheap" en logiciel..., j'ai fais la comparaison et c'est sans appel...
J'ai pu lire à droite, à gauche, que le SR sonnait exactement comme la version logicielle, est-ce le cas réellement ?, quelqu'un a-til pu comparer ?
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

Spacionot (ex Cola Verde)

A comparaison, je n'ai pas connu les synthé à lampes (pour peu qu'ils aient existés !). Du coup, on serait passé de la lampe, au transistor, pour finir au soft, en perdant au passage à chaque évolution, chaleur et dynamique.
oui les orgues à lampe ont existé et plus récemment Korg a sorti plusieurs modèles équipés de lampes pour "réchauffer" le son....Pour la dynamique c'est plutôt l'inverse si on considère le rapport "signal/bruit" qui caractérise la dynamique.

babaorum

C'est justement ce qui fait la différence, le convertsisseur fait partie du synthé, il n'est pas débrayable ni enlevable et participe à l'âme du son, il sonnera toujours pareil peu importe ce qui va derrière...
Par contre effectivement les convertisseurs d'entrées de la carte son peuvent influer sur le son entrant du synthé hard, comparé au son "numérique" qui arrive du soft du PC vers les convertisseurs de sortie de la carte son...
oui c'est exactement ce que je dis tu ne peux pas comparer, tu disais "le hard c'est mieux car les deux sortant de ma carte son donc conditions identiques je peux comparer", là je dis non car le hard a ses convertisseurs plus ceux de la carte. Au minimum pour comparer il faut que les deux sortent des mêmes convertisseurs ...
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

Père Fougasse

Oui c'est aussi ce que je dis pour que comparaison exacte il y ait, il faudrait équiper le PC ou la carte son des convetisseurs du WS AD hard...
Cependant ayant les deux appareils en parallèle on peut quand même s'offrir le luxe de pouvoir comparer et la différence saute aux oreilles, je doute que le seul fait de convertisseurs différents puisse influer à tel point sur le son. Souvent quand on compare des convertisseurs entre eux, on s'accorde à dire que la différence est plutôt subtile, on perd de la brillance ou de la définition dans le haut ou le bas du spectre etc..., mais là la différence est telle qu'on perd beaucoup plus à mon sens que le seul fait d'un convertisseur différent. Pour info tout passe par mes deux cartes son RME HDSP9652 couplées à 5 convertisseurs ADA8200 plus que corrects voire même de qualité pour du niveau ligne...
De toute façon , j'ai quasiment la réponse à ma question, je ne changerai pas de sitôt mes cartes son ni les convertisseurs, le hard sonne plus ample que le soft, même si la différence se ferait au niveau de mes convertisseurs (ce dont je doute), le soft quoiqu'il en soit, n'aura pas la même ampleur à priori que le WS SR d'après le retour d'expérience des gens présents sur ce forum, en tout cas dans ma configuration.
J'aurais surement vraiment à y gagner en investissant dans un WS SR en remplacement de mon WS AD,,plutôt que de m'en tenir qu'au soft.
Aujourd'hui je fais dejà le choix du Hard plutôt que du Soft (ce dernier étant plus utilisé pour moi en utilisation nomade, sur mon PC portable par exemple...), question de sonorité.
Si le SR est identique au niveau de sa conception avec les mêmes caractéristiques et convertiseurs que le AD, alors il sera son remplaçant idéal sans me résigner à une perte d'ampleur du son en passant par le soft.

vetjc

Les DAC des wavestation sont des DAC 19bits, une singularité que l'on ne retrouve nul part, avec, en plus, un calcul interne en 24bits. Je ne sais pas s'il y a un circuit de dithering trés élaboré mais la distortion induite peut être assez flateuse et musicale. Je pense sincerement que les seuls DAC peuvent donc faire énormément de différence.
J'étoffe ma postiion en me rappelant comment certains sampleurs en 12bits sonnaient par rapport à des sampleurs 16 bits ou comment les convertisseurs des ADAT dits "BlackFace" sonnaient "musicaux" par rapport à ceux des générations suivantes alors qu'ils avaient une résolution inférieure...
Donc, trouver que le hard sonne mieux n'est, à mon avis, pas une abération...
Je trouve, aussi, que les modélisations des KORG dans la collection LEGACY commence à avoir veilli et si on prend des émulations plus récentes comme celles de chez Arturia, par exemple, je trouve que la différence Hard/Soft s'entend moins.
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 13:57:37 ]

babaorum

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 09:01:35 ]

geronimo33

Père Fougasse

Citation de geronimo33
Au final c' est quand même des convertisseurs behringer, pas non plus le top du top des convertisseur.
Ah enfin !, je l'attendais celle là !, on va relancer l'éternel débat au sujet de Behringer entre idées reçues, mythe et réalité...??
Alors mes converstisseurs aussi merdiques qu'ils soient, flattent le son entrant mais desservent le son sortant, ou l'inverse en fait je ne sais plus...

Beatless

[coup de gueule]
Geronimo, je rejoins Captain K-vern sur la soit disante médiocrité des produits Behringer. L'ADA8200 est pour moi au même niveau de qualité que ma Focusrite. Dans l'ADA8200 il y a les très connus convertos Cirrus Logic, les même réf que dans des appareils haut de gamme.
Quand c'est trop cher on râle, et quand Behringer fait un prix "honnête" pour homestudiste on dit c'est de la merde. Faut arrêter là.
Et avant de dire c'est mauvais il faut essayer.
[/coup de gueule]
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 14:55:17 ]

Père Fougasse

Non laisse Beatless, on ne changera pas certaines idées fondées ou non...
Pour étoffer un peu ce nouveau débat, j'ai procédé avec des copains à un blind test en écoutant tour à tour plusieurs de mes sources (attention uniquement du niveau ligne, pour ce qui est de la qualité des préamplis micro dans une configuration de prise de son, je ne me prononce pas...) branchées avec les mêmes cables sur convertisseurs ADA8200 passant par le PC (double conversion donc) et ressortant sur mes enceintes de monitoring, et branchées directement sur enceintes de monitoring, personne n'a pu identifier la présence ou non des convertisseurs..., pas de différence notable à part la différence de volume qu'il faut régler au départ du test...
Après ce qui me fait rire c'est que j'ai entendu partout que les préamplis Midas étaient fantastiques, tout le monde en faisait des gorges chaudes, maintenant qu'ils sont mis sur du behringer, ils ne valent plus rien...
Pour finir, je suis un modeste home studiste amateur, le son obtenu avec mes petits convertisseurs behringer et mes HS80M est très bien pour mon utilisation, je trouve le son excellent (attention peut-être un nouveau débat sur la qualité des enceintes de monitoring, ), la musique que je fais me procure toujours autant de satisfaction et d'émotions, que demander de mieux ?
Il est certain que si j'étais un studio pro, alors j'opterais certainement pour un autre type de matériel...
Mais là encore on s'égare...

C.Lawde

Pour ma part, j'utilise le meilleur des deux mondes, le soft comme maquette dans mes compos, également comme éditeur de son et de waveséquences parce que bosser sur un petit écran à 3 pixels, bah faut être sacrément motivé..(je le fus jadis !)
Et une fois que tous les règlages me semblent correctes, je fais un copier coller dans le hard.
Au risque de paraître idiot

Comme j'ai un WaveSation EX je suis vachement intéressée par le sujet

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
- < Liste des sujets
- Charte