Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Topic special sampleur du Fantom xr

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 941 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Topic special sampleur du Fantom xr
Je louche depuis des mois sur le fantom xr et plus particulierement sur la partie sampleur a cause de ses 512 meg de memoire.

Mais est ce un vrai sampleur digne de ce nom ?
Combien d'entre vous l' utilisent vraiment ?
Le son est il bon ?
Combien de sample peut on charger simultanement dans la memoire ?
Y a t il des filtres,des enveloppes,des lfo,des traitements speciaux ?
Est ce vraiment exploitable ou simple gadget ?

Ce topic vise a rassembler le plus d'infos possible sur le sampleur du fantom alors lachez vous.


:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
En ce qui me concerne c'est essentiellement pour le live.
Alors il peut bien mettre 1 heure a charger les samples,512 meg sont largement suffisants pour n'avoir a charger qu'une fois. :8) :8) :8)

Si vous voyez d'autres choses a ajouter surtout n'hesitez pas.
Si vous avez deceler des aberations dans l'OS...des trucs vraiment redibitoires ! Ou autre chose.

PS :J'ai passe l'apres midi a ecouter les demos sur le site roland.

Pfffff!!!! Ca a l'air super serieux cette affaire.On est tres tres loin de la merde en boite.Je suis au bord de casser ma tirelire

:aime: :aime: :aime:
12
Franchement n'hésite pas!
c'est vrai que moi j'aurais plutot tendance à me reporter sur la mc808 tout simplement parce qu'en live c'est pratique d'avoir des controleurs directement sur la machine et surtout, elle va chercher les sons directement dans la compactflash (jusqu'a 1 gig) , c'est exactement le même sampler, mais le rack prends moins de place c'est vrai. D'ailleurs je me la prend pour la rentrée !!!
:bravo:
13
J'ai eu exactement les memes hesitations mais pas mal de trucs dans la 808 ne m'interessent pas du tout.En plus c'est encore trop gros pour moi. :mdr: :mdr:

Et ouais......j'ai pas que ca a trimballer

Sinon je me demandais un autre truc en ce qui concerne la sauvegarde.
Est ce que je peux sauver un preset(ou un patch) de samples perso en une seule manip ?

Par exemple,si je me creer un patch avec tous les samples du morceau ''Belmondo'',est ce que je peux sauver mon patch sous le nom de belmondo de maniere a ce que pour le recharger en memoire je n'ai plus qu'a faire "load patch belmondo" et que le patch et les sons arrivent en meme temps ?

C'est un peu con comme question mais j'ai lu par ci par la a propos du fantom que certains avaient quelquent problemes a ce niveau.Dailleurs dans l'ASR 10 pour pouvoir rappeller en meme temps tous les pachs(ou presets ou instruments)utilises par le morceau ''x'' il faut dabord sauvegarder les patch un par un.Un peu relou. :???:
14
Salut, je profite de ce topic dedié pour poser quelques question ;-)

Je cherche un sampleur entierement pilotable en midi, pour l'integré a cubase (genre Z4/z8 D4AKAI QUI N4EST PLUS VENDU NEUF°

Je cherche surtout a prendre des samples sur CD, les modifier, leur affecter des effet (ex: un LFO qui controlle l'amplitude et dont la vitesse varie suivant le temps)
Et les time strech et chop a la facon MPC

Vous croyez que la fantom XR pourais me convenir ?
15
Je poste juste ce message pour prévenir les intéréssés que la quantité de samples contenues dans la mémoire augmente considérablement le temps de démarrage de la bête (car pour moi c'en est réellement une, aucun regret pour l'achat...)
en ce moment mon fantom met 3 a 4 fois plus longtemps à se charger qu'un ordinateur, voire peut -etre plus..handicapant en situation live..
a noter quand meme que l'on peut désactiver le chargement automatique des samples au démarrage et que le fantom se remet a démarrer très rapidement..
il me semble que l'on peut choisir de charger seulement certaines samples choisies (est-ce que c'est ca les samples "marked" ?) au démarrage mais je n'ai pas trop compris...
si quelqu'un peut m'éclairer..

sinon pour revenir au sujet strict sampling, je n'ai jamais essayé le sampling via entrées analogiques mais toujours par transfert usb...
beaucoup plus pratique de travailler le découpage sur ordi sur un éditeur type cool edit pro (que je recommande au passage, très précis mathématiquement pour les paramètres proposés...trés bon pour un premier travail de samples avant un export vers le fantom, kontakt2 ou autre sampleur/éditeur de patch)

on peut transférer par coup de 12 mo environ (taille de la mémoire tampon je crois) donc ca laisse une grosse marge de manoeuvre...a moins de vouloir rentrer une chanson entière dedans (impossible mais en même temps c'est pas du tout le but du fantom xr)...si vous voulez faire ca, preneur un sampleur logiciel

quelques bugs au début lors des transferts : le fantom n'acceptait que les .wav en ACM et pas en PCM. et puis c'est rentré dans l'ordre rapidemen-, j'avais peut-etre couillé quelque part dans les manip..
16
Salut a tous,
moi je cherche également un bon sampler. j'ai déjà un s950 que j'apprécie beaucoup mais surtout pour son grain et sa dynamique. Je voudrais donc un sampleur stéréo déjà, neutre dans la conversion et trés propre.
Donc je suis partie en regardant les MPC, après je me suis intéressées au groove box de chez roland et la on m'a conseiller cette machine car les banques de sons et le coté expandeur m'intéresse beaucoup aussi car je commence un peu a être soulé des sons de mon micro x.

Donc aparement le traitement des samples dans le fantom est équivalent a celui d'un MC 808? En fait il n'y a pas de différence entre sample et forme d'ondes?

Moi je voudrais donc savoir, en réaction a un poste de sytnhmaniac, quel sampler a quel fonction en plus!! Est ce que quelqu'un pourrait expliquer assez précisément quels sont les fonctions qui manques exactement, sur quelles machines on les retrouvent et si possible a quoi elle servent car je pense pas tout connaitre.

J'ai pas bien compris, il y a la fonction chop sur le fantom ou pas ?