Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1080
Photos
1/1070
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet JV 1080 et le MIDI.

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 3 807 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion JV 1080 et le MIDI.

Au secours !

Bon, j'arrive en ville comme on dit par chez nous... J'ai un JV 1080 depuis un sacré bon moment. Jusqu'à maintenant je l’utilisais avec un synthé en situation "performance".

Voilà maintenant que j'aimerais l'utiliser d'une façon plus pratique. Je m'explique; Peut-être que pour la plupart des nouvelles générations, c'est un jeu d'enfant, mais moi je ne sais pas comment transférer un son en MIDI pour l'emmagasiner. De façon à ne pas chercher mes sons sur scène. Vous me suivez ? Je crois qu'il est possible de transférer à partir de mon JV 1080 16 sons qui seront facilement repérables sur mon synthé, mais je ne sais pas comment.

Donc, si vous me suivez bien, je ne veux pas avoir de séquences en boîte. Je veux seulement me créer une banque de sons facile à repérer sur mon clavier. Si vous connaissez une autre façon de faire, je suis preneur. Lorsque l'on arrive sur terre en 2010 avec quelques années d'avancent, on est prêt à tout pour remédier à la situation.

Merci du coup de main ! 

Afficher le sujet de la discussion
21
oh, non, il en faut beaucoup plus pour que je perde patience, le seul truc énervant, c'est de ne pas pouvoir t'aider plus que ça, car en étant devant la machine, c'est rapide.

Tuchap, la télécommande pour le MX8 devait s'appeler RC3 il me semble.
Sinon, il est bien certain que pour retrouver les capacités MIDI des A50,A70,A80... il faudra encore chercher longtemps. J'ai d'ailleurs 2 claviers A90 ...et je suis sur le point d'en acheter un 3ème ! Les JV1080 sont ainsi commandé très aisément.
º¿º
22


Bonjour,

Merci Pierre-Alain pour la référence.

Peux-tu me confirmer qu'un clavier type A70 (ou A90) fait le changement de config au footswitch, avec envoi de PgCh sur chaque prise midi, comme le fait le MX8?

Merci,

Patrick

23
Ah oui... et il fait même cent fois plus !
(Le A90 à plus de possibilités que le A70 il me semble), mais avec chacun de mes a90, je joue sur 8 zones de clavier simultanées (en split et layer), je peux régler la sensibilité, l'afertouch, le volume, la transposition, la reverb, les chorus, modulation expression, bank select, program change, assigner les sliders, les 6 pédales, les benders etc... indépendamment pour chacune des 8 zones de jeux, et en plus envoyer 4 "programm change" en même temps pour des effets externes, les mémoires de ma table de mixage, gérer n'importe quel paramètre au moyen de CC au choix ou même des 2 Sysex Aux 1 et aux2 (par exemple, j'ai un slider assigné sur le général de ma 01v96 automatisée, que je commande donc depuis le clavier)
On peut filtrer les 64 canaux midi à volonté, mettre en route un séquenceur, changer le tempo, passer en mono, faire des chaines de patches en fonction de son programme et ainsi changer tous les paramètres ci dessus d'une seule pression sur une des 6 pédales.
et il y a encore beaucoup d'autres trucs, mais je m'égare...

mais bon, je ne suis pas commercial chez Roland, et je garde mes A90, donc je ne fais pas de pub !!! simplement je n'ai JAMAIS trouvé l'équivalent sur AUCUN clavier depuis le A90. Si quelqu'un connais, je suis preneur. Seul bémol (il en faut), le poids, ça fait 27 kgs; le A70 est bien plus léger. Mais un A50 fait un boulot similaire (mais sans les sons internes) et j'en ai vu passer à 150 euros d'occasion. J'ai eu des A50, A980, KX88, MMKB etc... j'ai également un Axiom qui peut faire sans soucis ce que vous cherchez à faire, mais il n'a que 20 emplacements mémoire USER alors que le A90 en a 128 (extensibles à volonté car stockables sur cartes et sauvegardés dans les portables)

Inutile de dire qu'on peut piloter TOUTES les fonctions du JV1080 sans aucun soucis. Par exemple, à l'allumage, j'envoie un message exclusif qui me le fait passer tout de suite en mode Patch (ou revenir en Performance) sans avoir à y toucher.
º¿º
24

Merci Pierre-Alain,

L'Axiom aurait pu être interessant, mais je ne vois pas la possibilité de rappeler une mémoire  par pédale. Et faire Recall+n°, c'est impossible. je vais attendre une occase Roland, et continuer avec mon MX-8 qui me convient très bien pour l'instant.

Patrick

25

Salut Pierre-Alain,

Bon, chez-nous on dit une heure plus tard dans les maritimes... Tout ça pour dire, j'y ai mis du temps avant de te répondre. J'ai eu une grosse semaine. Beaucoup de musique à en devenir et tout va même mieux que je le croyais.

Bref, c'est bien gentil de me mettre au parfum ainsi. J'ai encore fait quelques tentatives, mais sans succès. J'ai aussi fouillé ici et là pour voir si je ne pourrais pas trouver un de ces modèles dont tu ma mentionné. Je dois dire que c'est devenu un peu innacessible. Du moins au Québec. Je vais encore vérifier pour un de ces appareils d'occasions. Je crois que ce serait la sollution facile à mon problème, s'il en est un!

Sur ce je continue de lire mes livres pour voir si je trouverais pas un moyen sans mettre la main dans ma poche.

Merci encore,

 
Roger.

26
salut les gars,
une discussion forte intéressante, et quelque peu technique pour moi.. Certes, c'etait y'a un an, mais peut-être suivez vous tjs les conversations de ce forum...
Mon propos ici est de tenter de trouver une solution à mon (petit) souci.J'ai un JV 1080, Je bosse sur Logic, j'ai installé ds le séquenceur le multi instru ds l'environnement de logic, je le retrouve dans mon arrangement, avec sa panoplie de sons; jusque là, tout va bien....et là, je souhaite pouvoir changer les sons à partir du séquenceur, insérer des pgm change, etc.. alors, le JV reçoit une info (petit cligno rouge du midi message).. mais rien ne se passe.. pas de changement de son...! Alors, j'imagine qu'il y a un truc à modifier sur le JV.. mais quoi?!? environnement logic est bon, j'ai aussi un D50 avc lequel jai fait la même manœuvre.. pas de souci, il me commande bien d-les pgm change.. Vous semblez connaitre très bien le JV, aussi peut-être pourrez vous m'indiquer la marche à suivre...
Ds l'espoir de vous lire bientôt..
musicalement votre..
dJ

did.J