Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-2080
Photos
1/411
Roland JV-2080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet Peux t'on booster le jv 2080?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 4 854 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Peux t'on booster le jv 2080?
Je suis en possetion de cette machine et j'aimerais savoir si on peut boooster le jv2080
il ya pas mal de bug esce a cose du processeur pas assez puissant qui dois tout gerer? ainsi que des coupure de son que je n'avais pas sur le xp-60

etrange tout de meme.

merci pour vos astuce modification et expérience ect...
Afficher le sujet de la discussion
21

Bonjour.

Petite rectification. Le JV 2080 date de 1997 et non de 1990. Il est donc contemporain de pas mal d'expanders qui sont encore des références aujourd"hui...tout comme le JV 2080.

Salutations

Szouaoui
22


Ha bhé ouais, tu as raison l'ami, me suis largement gourré sur sa sortie. J'ai eu le miens en 2002, je l'ai toujours avec 8 cartes depuis peu. C'est un bel instrument au final, je n'ai pas les problemes que vous rencontrez, mais je lui tire assez peu sur les ressources.   

23

je tire enormement de resource de la machine

alors faudrais savoir quel type de processeur a t-il puis le changer

je voudrais faire la meme chose sur un de mes encienne console la saturne de sega parais que ça marche bien mais faut pas ce louper

si quelqu'un a des detaille sur le processeur je le changerais par un ellectronitien

j'aime cette machine et j'ai vraiment envie de le bousté.

j'espère envoyer un pavé dans la mare

 

24


Ce que tu demande est simplement un reve.

Le proc utilisé est je pense un proc dit hybride fabriqué pour Roland sur leur cahier des charges specifique. Je vais quand meme me renseigner, j'ai encore quelques contacts en R&D chez roland.

La ou je vais te refroidir c'est, "je le fait remplacer par un electronicien", la tu va grave déchanter avec le tarif horraire de maintenance electronique. Ils vont au bas mot te prendre 3 heures, ou meme plus, certainement 4. Le JV 2080 est une ancienne conception en CMS il faudrait probablement l'adapter a condition que le proc utlisé soit pleinement compatible. De meme ajouter de la puissance de calcul est une chose, mais il faut que tout ce qui est a coté suive aussi, ram, rom, vitesse de comutation ... de plus ajouter de la puissance de calcul c'est faire de la chaleur. 

Je te conseil d'en acheter 2, plutot qu'1 c'est economiquement le meilleur choix

25
Les CPU des synthés japonais des années 90 sont souvent des Hitachi SH-quelque-chose, ou équivalent, mais sans connaissances en électronique, programmation de système embarqué et tutti quanti, le projet me paraît délicat. Cf. a peu près la même démarche avec le Korg WS/EX : il faut en vouloir.

Il y a bien eu quelques réussites dans le genre, avec des machines plus rudimentaires (CPU Z80 ou Intel 80x0) mais on est loin de l'amateurisme.

Citation :
Je te conseille d'en acheter 2, plutôt qu'1 c'est économiquement le meilleur choix

...ou un XV-5080.

:noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

26

merci les gars ;-)

hoooooo  c'est donc un processeur qui équipait la saturne de sega lol

la satune etait équi du sh2  à sega rally !!!!!!!

don oui le processeur peut ètre changer reste à avoire le matériel pour je connaissait un gars qui pouvais me faire ça mais perdu de vue

un vrais passioner

je ne baisse pas les bras donc et je bousterais mon jv

sinon j'ai deja un xv5080 mais le jv a plus de couleur  et le xv 5080 a parfois des son criade et fatigant

meme si certaoin son sont pratiquemtn identique d'autre son moin bien representé bref

je prefaire nettement le jv 2080

 

et quand est il du roland xr??

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 11:50:52 ]

27

Bjour à tous.

Ca fait déjà quelques jours que je suis cette discussion via ma boite mail et je dois dire qu'elle devient de plus en plus surréaliste.

Penser qu'il est possible de "booster" un expander simplement en tatant du fer à souder et en allant chercher je ne sais quel circuit plus puissant que celui "moins puissant" du JV 2080 est tout simplement naîf et reflète une vraie méconnaissance de la technologie des appareils de musique éléctronique. Ce qui je le précise n'a rien de dévalorisant. Tout le monde n'est pas éléctronicien.
Comem le précise très bien Aurochs4, une expandeur n'est pas un ordinateur qui est çonçu à la base pour être évolutif ( RAM, processeur, périphériques, convertisseurs audio et vidéo,...etc). Dans un synthé 90% de l'éléctronique est figée. Une sorte de cliché de la technologie musicale du moment. Quelques machines permettent malgé tout d'augmenter la RAM ou d'upgrader un OS mais penser transformer un JV en Fantom est purement délirant. Autant revendre son JV pour un motif ou acheter un lot de JV lors des soldes.

Reste les solutions VSTi, soundfont et samples d'expandeurs à utiliser avec des applis tel Reaktor ou autre.

Donc remettez vos fers à souder dans leurs fourreaux et bonne musique à tous !!

Penser

Szouaoui
28

Otto A raison ! et Saouazi aussi !

De toute facon le proc utilisé est un HD6417034 processeur RiSC estampillé par Roland avec comme reférence RO1231545. C'est donc un processeur pré-programmé.

En plus c'est pas un proc de merde 32bits ! Il contiens le microcode Roland qui lui serait tres interressant a analyser, mais je doute que Roland accepte de dire ce qu'il met dans ces processeurs ! tout comme on peut le penser que le bit de relecture a été désactiver, il n'est pas possible de relire la source du code !

Le cadencement semble être de 20mhz, le quartz a coté (le rectangle). A mon sens le changer serait une pure folie, car je pense que rien ne suivrait, du moins le remede serait pire que le mal.

S'il y a un vrai courageux, je lui conseile la superbe doc du proc, Oui je sais 620 pages que du plaisir !

http://www.datasheetcatalog.org/datasheets/restul/495200_DS.pdf

La representation du machin .


http://www.datasheetdir.com/HD6437034+Microcontrollers-32bit

Dans son jus... dans mon JV

http://img232.imageshack.us/img232/3581/img2228l.jpg

Pour le desoudage, l'air chaud pourrait suffir, mais pas sans degats colateraux, a reprendre apres. En général le déssoudage ce fait au laser infrarouge et le ressoudage d'un autre proc ce fait au microscope et a la table chauffante, ou par tamponage a chaud. Donc j'ai ça au travail et s'il m'arrive de temps en temps de le faire ca prend vraiment du temps en preparation et en resoudage :-)

Allez tout est dit, passons sur autre chose.

Au fait le son du XV j'aime pas trop non plus. 

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 16:43:07 ]

29

Merci  szouaoui et auroshs4 pour ces précision

un processeur préprogrammer et non dans un rome simple? oui la ça deviens très compliquer

alors j'ai pensser à des processeurs reprogrammable encore faut il pouvoir prendre le contenue du processeur et ça rom pour le metre dans ces processeur reprogrammable

 

voici un exemple

 

http://obligement.free.fr/articles/natami_nouvel_amiga_classic.php

sans parler d'une nouvelle carte mère ect

 

le but c'est de refaire vivre nos encienne machine et amélioré leur fonction plus de polyphonie integration de tout les carte srxdans la rom plus de stabilité et avoir un processeur puissant fiable des fonction rajouté comme l'arpégiateur sur 8canneaux

et bien sur le mode patch avec leur propre effet sur 16 canneaux contre 1 seul cannaux actuellement eek

 

30
icon_facepalm.gif

Rien n'indique que le CPU fasse tout dans le JV : il y a probablement une floppée d'ASIC à côté pour le générateur de son, les effets, etc. La synchronisation du tout devant être particulièrement chiadée pour garantir les performances en temps réel (même si ce n'est pas la qualité première du 2080...).

Bref faut arrêter de fantasmer.

Au mieux il "suffit" de sampler toute les formes d'ondes dans un échantillonneur software, à défaut d'un portage logiciel officiel style Korg Legacy Digital Edition (M1 et WS).

Évidement, les bidouillages de machines émulant feu l'Amiga et de ses coprocesseurs peuvent faire rêver, mais est-ce vraiment comparable ?
http://obligement.free.fr/articles/minimig.php

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 20:40:51 ]