JV-880 ou 1080??
- 36 réponses
- 10 participants
- 8 796 vues
- 10 followers
kicks
J’envisage de m'acheter 2 synthés roland de la période 88-94 type lecteur d’échantillons. Je cherche surtout des vieux samples de piano, ep, strings, sons digitaux pour faire de la house 90's. Pouvez vous m'aider car je suis un peu perdu dans tout ça...
Pour le moment ceux qui ont le plus retenu mon attention sont les U220, D70, JD990, JV880 et 1080. Plus précisément je pense prendre un D70 et un JV... Mais je ne sais pas encore lequel. Le JV880 et 1080 sont plus ou moins au meme prix, je sais que le 1080 a plus de samples mais il est sorti en 94 et j'écoute surtout des truck sortis entre 90 et 95 alors j'ai peur qu'il ne soit pas assez old school. C'est par exemple le cas de mon K2500 que j'adore mais que je trouve pas assez vintage.
Voici mes questions:
_ Le 1080 a t'il les waveforms du 880?
_ En gros le 1080 peut il faire la meme chose qu'un 880 avec encore plus de possibilités ou alors ils restent quand même bien différents en terme de sonorité et de grain?
J'ai aussi écouté des démo du JD990 sur synthmania, j'adore le son de piano et rhodes mais je le trouve un peu trop cher.
Merci!
www.soundcloud.com/kicks
kicks
Je ne pense pas partir sur un D110 ni un JV1010, ils ont l'air un peu galere à éditer et je cherche quand même à programmer mes sons et pas trop utiliser les presets. Pour le meme prix je crois qu'un U220 serait mieux qu'un D110
Merci MonsieurWilly, je vois que tu as des références... Je serais plus dans l'esprit new york, new jerzey 92-94, donc à la robin S mais en plus caverneux...
Ca fait quelques années maintenant que je me renseigne sur les synthés et j'en ai eu quelques uns (M1, MC202, Tx81z, K2500) , lol je sais par exemple que le D110 n'est pas analo. Donc la je me decide enfin à investir, je pense prendre au moins 1 voir 2 synthés de cette periode des marques Yamaha, Roland et Korg...
La j'ai un TG77 qui devrait pas tarder à arriver pour faire de la FM à 6 opérateur, je vais peut etre prendre un TG500 ou TX16w pour plus de samples yamaha. Je suis aussi en train de me rendre compte que Korg a bien tout défoncé a cette période, le M1rex ou T3 ou 01/w me bottent bien... Plus tard je me pencherais peut etre sur un analo (MKS50, juno106) et le son ensoniq...
Mais revenons au son Roland, j'ai écouté pas mal de demos et lu pas mal de forum, je crois savoir que le U220 et D70 sont un peu dans la meme veine avec des sons de pianos un peu plus réalistes que les JV/JD, de trés bon strings apparemment, le D70 permettant une plus grande edition avec 4 layers et un trés bon filtre resonant. Le D70 me botte plus mais je n'ai pas trop de place chez moi et il est un peu plus cher mais si ça vaut plus le coup je le prendrais. Niveaux orgues je crois que mon K2500 me permet de faire ce que je veux.
Les JV et JD me semblent plus eux plus proches niveau sonorités, des pianos bien plastic comme j'aime (parfait pour la house) , des strings bien synthétiques. Le JD990 est un peu trop cher et je ne suis meme pas sur qu'il corresponde plus à mes attentes qu'un JV car finalement je me moque un peu d'un super filtre resonant et des samples en super qualité (44Khz pour le JD, 32Khz pour les JV).
D'ou ma question sur les JV880 et 1080, lequel choisir? Quelle différence faite vous entre les 2, n'hésitez pas à rentrer dans les détails sur les sons de piano, strings, et autres... Car je suis quasiment sur que le JV880 correspondrait plus au son que je cherche de part son année de sortie mais si le JV1080 permet de faire la meme chose et plus alors pourquoi pas... Les deux sont quasi au meme prix.
Merci beaucoup et désolé pour ce roman... Si vous avez des questions sur les synthés que j'ai eu n'hésitez pas.
www.soundcloud.com/kicks
x_X_x_av
Citation de KaeRZed :Ce n'est pas ce que j'ai écrit (ou voulu écrire), et je ne suis pas aussi couillon que tu sembles le penser. Je précise bien: «calcul» et «non PCM».Tout ce qui est numérique n'est pas modélisation !
https://www.soundonsound.com/sos/jan05/articles/roland.htm
«probably the first 'virtual-analogue' synth architecture»
Le débat n'est pas nouveau et ça n'a aucune importance.
Que le DS8 soit basé sur la FM ne change rien au fait que la machine se programme comme un analogique avec 2 osc et 2 filtres: l'analogique est donc bien modélisé. Il y a de très bonnes démos du DS8 chez deepsonic.
Citation de KaeRZed :Moi aussi je t'aime.Soit, fais-toi plaisir...
Il est probable que la partie «VA» du D110 fonctionne sur un principe similaire à la FM (PM/PD? waveshaping?), mais le résultat est moins convaincant qu'avec un DS8, surtout du côté des modulations. Reste un grain inimitable.
Je ne pense pas partir sur un D110 ni un JV1010, ils ont l'air un peu galere à éditer et je cherche quand même à programmer mes sons et pas trop utiliser les presets. Pour le meme prix je crois qu'un U220 serait mieux qu'un D110
Oui, la machine est compliquée, et même bourrée de défaut. Il existe un contrôleur midi dédié aux D10/20/110 qui répond au doux nom de PG-10, mais pas facile à trouver. Sinon, ces vieilles machines sont programmables avec tout contrôleur midi gérant correctement les sysex.
Un petit tour sur synthmania.com pourra être utile pour comparer toutes ces machines.
Ici aussi: https://web.archive.org/web/20100106212010/http://homepage.mac.com/synth_seal/html/index.html
KaeRZed
Hors sujet :
Citation de mAdVax :
Moi aussi je t'aime.
Mais moi aussi, aucun soucis là-dessus. Je trouve juste que classer le D110 comme un VA est un tantinet capillotracté mais c'est tout...
Citation de mAdVax :
la machine se programme comme un analogique avec 2 osc et 2 filtres: l'analogique est donc bien modélisé.
Donc, en prenant le même raisonnement, le Roland JD800 fait de la modélisation...
Pour la petite histoire (et le plaisir de discuter), malgré la pléthore d'oscillos (et moi non plus je ne parle pas de Samples) et de filtres présents dans la synthèse VAST du Kurzweil K2000, je n'ai jamais considéré (peut-être à tort) ce dernier comme VA. D'ailleurs, Kurzweil a sorti bien plus tard ce que eux-même considéraient comme étant leur première machine VA : le VA-1. Mort dans l'oeuf, ils ont recyclé cette techno en tant que modules DSP supplémentaires dans la synthèse "Dynamic VAST" de la série PC3.
PS : je ne pense absolument pas que tu es un couillon, je ne suis juste pas d'accord avec toi sur certains points... Rien de plus...
Kicks, si tu aimes faire tes propres sons, chez Korg, je te conseille plutôt le 01R/W (et non le 03R/W, hein...) plutôt que la série M car il possède la fonction Waveshaping qui est plutôt intéressante...
Et, tant qu'à utiliser la technologie du D110, autant économiser un peu plus et te prendre un D550. Je pense que tu ne seras pas déçu...
kicks
Pour le moment j'écarte les D110, D50, D20... juste le D70 qui m’intéresse. Les samples ont l'air un peu moins old school, super electric piano, les pianos réalistes mais lo-fi... Par contre si je prend un D70 c'est clair que je n'aurai plus la place pour un T3 par exemple alors le 01R/W pourquoi pas... Si je prend un U220 le T3 est envisageable. Donc mon choix de roland affectera mon choix chez Korg. La galere
Pour revenir au sujet principal, pour le moment je penche plus pour un JV880 qu'un 1080 mais demain j'aurai surement changé d'avis lol. C'est dur de se faire une idée par des demos et des avis, j'ai aussi comparé les manuel et la liste des waveform, il faudrait pouvoir les tester malheureusement ces synthés ne sont plus trouvable en magansins... Ce coup ci je ne veux plus me gourer de synthé il faut que j'avance sur mon projet.
www.soundcloud.com/kicks
Anonyme
kicks
Juste parce que ce n'est pas le son que je met en priorité pour le moment, meme si je suis convaincu que c'est un super synthé (je viens de réécouter des démos). Tu as raison de poser la question car effectivement je me rend compte qu'un D50 pourrait m'apporter des sonorités auxquelles je n'aurait pas pensé et un grain encore un peu plus oldschool. J'avoue que pour le moment je l'avais volontairement écarté car je suis deja un peu perdu avec les 4 que j'ai cité (U220/D70/JV880/JV1080) et je ne peux bien sur pas tout acheter. Un jour je me pencherai un peu plus sur le D50 , D20 et D110.
Des infos sur les JV880 et JV1080?
Par exemple le son de piano du 880 est il sur le 1080?
Certain disent que le JV880 sonne un peu mieux que le JV1080 mais le JV1080 un peu plus varié qu'en pensez vous?
Merci à tous
www.soundcloud.com/kicks
KaeRZed
Moi je l'ai proposé, le D550... Mais c'est vrai que le son est totalement différent que le D70 alors....
willywill93
kicks
Par contre j'ai beaucoup plus de mal a identifier le son du 880 et ce qu'il a apporté, surement les prémices du 1080 mais j'ai du mal à me faire une idée.
Le JD990 étant sorti en 91 je crois pourrait correspondre a ce que je veux mais je tombe sur beaucoup de démo avec des sons genre musique de film, serie TV, string et pad glassy, pas vraiment ce que je cherche. J'adore le son de piano du JD990 pourtant, j'ai l'impression qu'il a été utilisé par David Morales justement.
www.soundcloud.com/kicks
KaeRZed
D'un point de vue synthèse, le 1080 est largement au dessus du 880. Donc, selon moi, le choix devrait plutôt se faire entre le JV1080 et le JD990.
Sur le 1080, la présence des structures (permettant de changer l'ordre des modules de synthèse par couple de Tones avec ajout ou non de RingMod ou Booster) donne beaucoup plus de possibilités. Pour le jeu en multitimbral, la polyphonie de 64 notes du 1080 est vraiment appréciable. De mémoire, le 990 possède 24 voix de polyphonie...
Côté synthèse, le JD990 lui aussi possède des structures mais moins nombreuses (6 au lieu de 10 sur le 1080) et sans Booster. Par contre, en mode multitimbral, il a une partie appelée 'Super Synth' qui dispose d'une pléthore d'effets dédiés plutôt pas mal... Et le filtre ne sonne pas pareil sur les 2 machines... Question de goût...
Enfin, pour l'édition des sons, le grand écran graphique du 990 est un vrai plus par rapport au LCD 2 lignes du 1080.
- < Liste des sujets
- Charte