Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-880
Photos
1/311
Roland JV-880

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

aide demandée JV-880 ou 1080??

• 40 réponses
  • 12 participants
  • 9 470 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion JV-880 ou 1080??
Bonjour,

J’envisage de m'acheter 2 synthés roland de la période 88-94 type lecteur d’échantillons. Je cherche surtout des vieux samples de piano, ep, strings, sons digitaux pour faire de la house 90's. Pouvez vous m'aider car je suis un peu perdu dans tout ça...

Pour le moment ceux qui ont le plus retenu mon attention sont les U220, D70, JD990, JV880 et 1080. Plus précisément je pense prendre un D70 et un JV... Mais je ne sais pas encore lequel. Le JV880 et 1080 sont plus ou moins au meme prix, je sais que le 1080 a plus de samples mais il est sorti en 94 et j'écoute surtout des truck sortis entre 90 et 95 alors j'ai peur qu'il ne soit pas assez old school. C'est par exemple le cas de mon K2500 que j'adore mais que je trouve pas assez vintage.

Voici mes questions:
_ Le 1080 a t'il les waveforms du 880?
_ En gros le 1080 peut il faire la meme chose qu'un 880 avec encore plus de possibilités ou alors ils restent quand même bien différents en terme de sonorité et de grain?

J'ai aussi écouté des démo du JD990 sur synthmania, j'adore le son de piano et rhodes mais je le trouve un peu trop cher.

Merci!

www.soundcloud.com/kicks

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de kicks :
entre une JD et JV, on est presque sur la même chose

Le JV-80/880 semble avoir une qualité sonore propre, différente de la génération suivante. Mais les JD sont large bande (44k).
Et si leur générateur sonore PCM proche de celui du JV n'a pas grand chose d'extraordinaire, la magie réside dans le code de leur filtre TVF - dérivé sinon identique à celui des sampleurs S-7x0 - et de leur double section d'effets (d'origine BOSS), excellente.

Le meilleur témoignage de cette qualité sonore est la banque Superluminal pour le JD-990.

Au casque ou sur une installation audio de qualité, c'est spectaculaire, d'autant plus que les contrôleurs (expression et pitchbend) sont intelligemment exploités pour des effets de filtre monstrueux.

Concernant le JV80/880/90/1000, je ne sais pas, mais clairement, avec le JD-990, on est un cran au dessus des JV "6A" (1080 et suivants) question qualité sonore et tessiture, au détriment de la polyphonie. Ses principaux défaut côté ergonomie sont compensés par des créations récentes : cartes SR-JV80 reprogrammables, et cartes mémoire multi-banques pour en utiliser les patches sans devoir les importer un par un.

L'emulation ZEN-Core ou Zenology du JD-800/JD-08 Boutique est une surcouche du XV-5080 virtuel embarqué dans ce moteur (qu'on retrouve aussi dans le Roland Cloud). On est dans une approximation logicielle qui tourne sur une autre approximation logicielle, avec toutes les pertes cumulées que cela suppose. Car elle n'exploite pas les filtres VCF émulés de grande qualité du ZEN-Core - qu'on entend à la manœuvre dans les modèles ABM (JP, JUNO, JX ou SH) - mais le TVF émulé du XV virtuel, qui est plutôt quelconque malgré le paramétrage non linéaire de sa courbe de réponse pour singer le caractère ou les bugs du JD.

Ça peut faire le job sans problème dans un arrangement, mais en solo, les JD originaux gardent leurs qualités supérieures, atypiques dans la gamme.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/04/2025 à 08:34:22 ]