Agrandir
Roland V-Synth XT
Roland V-Synth XT

Sujet besoins avis

Sujet de la discussion besoins avis

salut

j'aimerais avoir quelques avis sur ces differents synthé pour pourvoir faire un choix:
j'hésite entre plusieurs machines dans un budget max de 1000 euros (d'occaz)

roland v synth xt: d'aprés les avis c un bon synthé avec un super son mais utilisable surtout en monotimbral et l'on peu utiliser soit le v synthé classique ou la carte d50 ou bien le vocodeur mais un seul a la fois (bof bof) et ça polyphonie de 24

Radias: d'aprés les avis complex (mais bon g l'habitude) les son  on l'air bon et le vocodeur également
            (sauf petit defaut peut etre sont utilisation pas tres intuitive ???)  et j'ai également un triton rack toute option donc je ne voudrais pas de doublon

nord lead 2 ou G2: trés bon avis trés intuitif, super son par contre pas d'effet et ça c bof bof
le G2 a l'air sympa et je crois qui a des effets ???????

waldorf Q factory: trés bon avis mais peut etre dépassé de nos jours car il date de 1999 ????les sons on du circuler depuis

acces vuris kb: Trés bon avis polyphonie un peu juste (comme les autres) peut etre également un peu vieux ???

si vous avez d'autre idées, je recherche un trés bon synthé, intuitif, num ou analo qui pourrais s'integrer dans mon set: AN1X,JD990(srjv04), triton rack (pcm 03 et 04),cs6R,W30 clavier maitre UF8

merci pour toutes vos réponses il faut que je me décide !!!!

Salut,

Ca dépend quel type de son tu veux créer.
Entre un synthé numerique et un analogique (un vrai ou a modélisation), c'est pas du tout le même genre de son.

Pour resumer (c'est mon avis):

Le v-synth, le nord modular permettent de sortir les sons les plus complexe, mais aussi il ne faut pas être pressé pour obtenir ce que l'on veut. (on peut passer beaucoup de temps sur les réglages ..)

Au niveau intuitivité, je pense que le mieux est un virus, radias ou v-synth

Pour ma part le v-synth a suffisament de polyphonie pour mon utilisation, et pour le fait qu'il n'est pas multitimbral ça ne me pose pas de probleme étant donnée que j'ai l'habitude d'enregistrer piste par piste.

moi je n'enregiste pas piste par piste je suis sous cubase sx et je bosse avec toutes les piste midi et audio a la fois et je ne repasse pas les son des synthé dans une piste audio je trouve pas ça terrible !!

ce qui me gene le plus dans le v synth et donc son multitimbral et je trouve vraiment domage pour une bete de course somme celui ça de ne pouvoir untiliser q'un seul son (meme complex)
g deja le pb avec mon jd990 qui peu sortir un super son complex mais si l'on passe par le mode multi c plus la meme chose!!

pour le radias g peur que ce soit gadjet !!!?????a ton avis je souhaite vraiment mettre le prix mais pour du bon et pas pour revendre.

pour l'instant g un peu tout les styles de son avec mon set (analo,num, vintage, moderne) donc c juste pour investire dans un synthé qui sort un peu du lot et  qui a une touche personelle dans un morceau.

je fais de la tech et de l'electro (stylé jarre, vangelis, kraftwerk...) et je souhaite surtout continuer dans ce domaine
Alban
Je pense egalement que le radias sonne un peu leger (je me trompe peut être).

Je ne sais pas si les virus et les clavia sont multitimbraux.

Si tu veux te faire une idée des sonorités de ces machines tu peux écouter des demo sur les sites constructeur ou sur Youtube.

Ce sont de très bonnes machines à mon avis (avec plutot un penchant du coté d'access music)

Sinon il y a l' sfx60 ou la monomachine d'elektron, mais les sons sont différents
Tu l'as essayé le Radias pour dire qu'il sonne léger ?
C'est une super machine, abordable et qui sort du gros son.

Euridys : Un Radias ne fera pas double emploi avec le Triton, ça n'a rien à voir et ça ne sonne pas pareil ! Le seul point commun c'est la marque

Le Virus est aussi une sacrée machine, ça sort un son très chaleureux et bien gras. Il est multitimbral et a son grain bien à lui.

D'ailleurs j'ai un Radias et j'envisage l'achat d'un Virus C ou TI dans un futur proche, ils ont chacun leur grain et leurs particularités (le Virus fait peut être plus analo dans sa philosophie...)

Le Nord Modular G2 a une architecture très ouverte (par contre, il faut l'utiliser avec le logiciel pour en tirer le meilleur) et permet de faire énormément de choses mais je pense qu'il sort largement de ton budget.

Le V-Synth est un peu à part, déjà ce n'est pas un synthé à presets ou à utiliser en multitimbral (c'est possible mais ça tient plus du dépannage qu'autre chose, il n'est pas conçu dans cette optique).
C'est un synthé de recherche avec un potentiel énorme (voir illimité) si on prend le temps d'entrer dans l'édition de sons, à noter qu'il n'est pas si complexe que ça, l'ergonomie est exemplaire, les menus sont intuitifs et l'écran tactile est parfaitement exploité et rends l'utilisation facile.

Sa grande force c'est la manipulation en temps réel d'échantillons et sa carte Vocal Designer vraiment monstrueuse en tant que Vocodeur (mieux que celui du Virus ou du Radias) ou vocaliseur.
Bien entendu, l'émulation analogique est très efficace aussi, après c'est une question de goût (couleur du son), si tu l'envisages que pour cette partie, vu que tu as déjà un JD990, vaut peut être mieux compléter ton set avec un Virus ou un Radias pour avoir une couleur vraiment différente.

Le V-Synth est un complément idéal dans un set (surtout pour celui qui veut faire des sons originaux, qui aime la création sonore), par contre je le déconseille pour un usage isolé ou en tant que boite à sons multitimbrale, une orchestration complète sur un grand nombre de pistes MIDI le mettra rapidement à genoux au niveau de sa polyphonie. Il n'est pas fait pour ça.

Il n'y a pas de secrets, le mieux c'est déjà de les essayer ou au pire d'écouter le maximum de démos audio pour se faire une idée du type de sons qu'on aime ou qu'on désire.
On achète pas un synthé sur des fiches techniques mais déjà à l'oreille !
Après chaque modèle et chaque marque à ses avantages suivant sa façon de travailler ou le type de musique qu'on veut faire.

@+

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 17:48:28 ]

Tiens j'oubliais, je vends un K2000VP au passage (pour une question de place uniquement, hors de question de ne plus avoir de Kurzweil dans mon set), c'est ancien et pourtant personne ne peut se vanter d'en avoir fait le tour encore aujourd'hui ! Les possibilités sont énormes (synthèse VAST très puissante, Sampling, etc...) et il a aussi un grain à part (il peut sonner très "analo" aussi).
Enfin il irait bien aussi dans ton set (je ne dis pas ça parce que j'en vends un, tu peux aussi envisager sa version Rack pour gagner de la place)

Sinon je n'ai pas évoqué Waldorf parce que je ne connais pas trop, mais ça sonne vraiment à part en général. Quand au Nord Lead 2, je lui préfère largement le Virus, mais toujours pareil, question de goûts.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 17:59:25 ]

ok merci vrament pour tout ces avis.

pour le radias, il me donne le sentiment au premier abord (d'aprés les video you tube) que ca s'oriente plus vers une groove machine qu'un synthé.

comment ce comporte t'il piloté par un sequenceur externe (cubase) ??

car tout les démo que l'on voie sont faite avec sont propre sequenceur et ça j'en veut pas !!!
combien ton K2000 ?

Salut,

Mon avis, d'après ton besoin (je pense que tu n'as pas posté dans la bonne rubrique):
- Le V-synth XT, c'est non pour ton besoin de multitimbralité. C'est une plaie pour ça.
- Le Radias, je ne l'ai pas eu, je l'ai essayé, j'ai pas aimé sa couleur sonore. Mais c'est celui que je connais le moins. Par contre, au niveau caractéristiques, je pense qu'il colle plutôt bien à ton besoin.
- Le Nord Modular G2 est sans doute celui qui sonne le mieux au niveau de qualité de son pur et dure (et il a effectivement des effets), mais on peut pas dire que ce soit un instrument convivial. Et surtout, aucune chance en dessous de 1000€, sauf un G2 Engine qui est encore moins convivial (1 bouton on/off).
- Le Virus sonne bien et correspond bien à ton besoin. Assez polyvalent (un bémol pour les nappes et le vocoder), et avec ton budget, tu peux trouver un Virus C (pas un B, qui est déjà très bien), et peut être même un Virus Indigo 2 qui est sa version clavier). Très convivial.
- Un K2000 (sans vouloir casser la baraque de NXSman) est un synthé abyssal pas du tout orienté Live, complexe comme c'est pas possible mais qui sonne. Dans la série "fais un son en 3 jours", il est impec. Un truc de Sound Designer forcené qui aime les menus, même s'ils sont bien fait avec des tas de passerelles partout.

Donc, en fonction de ce que tu indique de tes besoins, je vote Virus, même si ce n'est pas mon préféré personnellement.

je viens a nouveau de regarder quelques demo sur youtube
et franchemement  le radias semble avoir de bon sons mais la plupart l'utilise avec son sequenceur comme une groove box et ça j'en veux pas pour moi c pas mon style.je bosse qu'en studio et tout tounre via cubase sx.(deja j'ai du mal avec mon triton rack et c combi et tout c rythm (rpps) inutilisable sauf en live.(c mon avis ...)

pour l' acces virus je ne trouve pas vraiment de nouveauté (c du vu et revu non ??)
mon cs15D sort le meme son !!!j'ai trouvé un acces virus kb , mais le son me semble brut de" pomme"   trés froid, c'est sur c de l'analo mais ça manque d'effet de son complex je trouve pour le prix.

moi j'aime les sons complex les nappes qui varie dans le temps sans en voir la fin

pour l'instant j'aime bien le v synth (mais peut etre gt car il est multitimbral celui ci ???) on peu utiliser le vovodeur et les patch interne en meme temps ?????*

pour les waldorf pas beaucoup de démo, et g peur de mettre 1000 voir 1500neuros pour un produit deja ancien.

c'est pas facile tout ça

Alban
Tu te trompes sur plusieurs points.

Citation de aapeyronnet :

Rien ne t'oblige à t'en servir ainsi! Tous les synthés que tu cites ou quasiment ont des arpégiateurs, le Virus, le G2, le V-synth...Il est davantage mis en avant sur le Radias, mais tu peux t'en servir sans cela! Si les sons te plaisent, fonce!

Citation de aapeyronnet :
mon cs15D sort le meme son !!!j'ai trouvé un acces virus kb , mais le son me semble brut de" pomme" trés froid, c'est sur c de l'analo mais ça manque d'effet de son complex je trouve pour le prix.

Qu'on ait vu et revu les sons du Virus, ça, c'est sûr, ils en ont vendu des camions.
Que le CS15D sorte le même son, c'est une grande nouvelle...
Sinon un Virus c'est pas un analo (rhalala...un analo, c'est pas un synthé avec des potards dessus...), il a plein d'effets (et bien plus sur le Virus C), et il peut faire des sons complexes.

Citation de aapeyronnet :

Là, c'est plutôt du G2 qu'il te faut, ou même Waldorf.

Citation de aapeyronnet :

Non, pas de chance,  encore moins que le V-synth première génération ou V-synth XT.

Citation de aapeyronnet :

on peu utiliser le vovodeur et les patch interne en meme temps ?????

Oui, et c'est un p... de Vocoder.

Citation de aapeyronnet :

Waldorf est encore très à l'ordre du jour. Je pense même qu'au niveau qualité et possibilités, ses appareils les plus anciens sont peut être de meilleure qualité (les nouveaux, par contre, on un rapport performance prix édifiant). Va voir des démos Waldorf ici (il y en a plusieurs sur la page concernant Waldorf):

c'est pas facile tout ça

Non, super dur, même.