Roland boutique D-05
- 547 réponses
- 71 participants
- 47 159 vues
- 68 followers
raffou62
le lien pour le nouveau Roland boutique D05 - reprenant le légendaire D50
www.roland.com/fr/products/d-05/
[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 10:11:55 ]
Xavier Rose
Super , il est génial ce synthé, un vrai bonheur !
Pour le niveau de sortie, je contrôle avec un Arturia Keystep, c'est correct, même si je dois donner parfois un peu plus de gain sur la table de mixage que la moyenne habituelle, mais enfin rien de pathologique (Alesis multimix 8usb fx)
C'est juste que les patches ont des niveaux différents, bien vérifier le volume global du patche choisi à partir du bouton "edit" , ils ne sont pas tous à "100" .
L'usage du joystick bien-sûr peut affecter aussi temporairement le niveau de sortie selon sa position.
GB_Paris
DarXyde
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
Xavier Rose
Citation de : GB_Paris
OK, ça se voit que je suis un noob sur le D05
Mais non GB_Paris...moi non plus . Si tu permets je te recommande le manuel pdf, j'ai le D-05 depuis 2 mois et çà m'a bien aidé pour naviguer dans les menus.
Citation de : DarXyde
T'as tout bien résumé Mr XavieR
Merci DarXyde, j'ai les synapses bien connectés aujourd'hui
GB_Paris
Xavier Rose
C3B0
Envisageant l'achat du d05 pour le connecter à un clavier maître, pouvez vous svp me dire s'il est possible de partager le clavier en y affectant 2 ou 3 sons différents ?
Anonyme
Sans parler de sa librairie colossale de sons sur internet...
Je ne veux plus entendre ou lire que les sons d'usine font de ce D05 inutilisable/has been, ou qu'il faut obligatoirement triturer ses filtres en temps réel.
C'est clair, il y a un monde entre les sons d'usine et ce qui a pu être réalisé sur le D50. Quand on écoute les banques de Carl Johnson ou la série de des Linear galaxy et universe par exemple, il y a de quoi vraiment être enthousiaste pour ce D-05 ! je l'ai finalement pas gardé car je suis retourné à du "tout software" mais je dois dire qu'ayant eu les banques précédemment citées, ce D-05 peut sonner à merveille, notamment dans les sons de nappes et d'ambiance.
Je pense que pour le live, c'est une machine qui pourrait compléter un piano numérique pour ajouter des gros sons de nappes. Il y a tellement de sons existant, quasi impossible de ne pas trouver son bonheur, et grâce à l'éditeur on peut se créer une sélection formidable.
Les seuls petits défauts c'est le petit potard de volume situé sur l'arrière ce qui n'est vraiment pas pratique et la sortie audio en mini-jack stéréo et l'impossibiltié d'écraser les presets d'usines pour les utiliser en presets users. Mais bon, rien de grâve.
Xavier Rose
Citation de : C3B0
Bonjour,
Envisageant l'achat du d05 pour le connecter à un clavier maître, pouvez vous svp me dire s'il est possible de partager le clavier en y affectant 2 ou 3 sons différents ?
Bonjour, non , un seul son ; celà dit il y a les sons programmés et éditables avec un split sur le synthé, plein d'exemples dans les banques de sons du D-05, mais pas de split comme tu l'entends dans ton post.
[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 10:58:27 ]
Soft_Knee
Par exemple, une nappe avec une longue attaque, un long relâchement et une réverbe space, une harmonie tenue avec la main gauche ou à quelques doigts de deux mains, tandis que l'autre main ou de quelques doigts au dessus du clavier, on tripote les paramètres. On crée ainsi des ambiances sonores à la fois profondes (réverbe space et très longs temps de montée et descente), avec une variation dans le contenu tonal. Tout l'art est de se repérer dans les paramètres et d'être capable d'opérer le clavier en même temps que les paramètres. Sur le D-50 en tout cas cette "technique de jeu" permettait de partir très loin dans le design sonore de nappes et d'humeurs/ambiances cinématographiques.
Sur le D-05 ce doit être un peu différent comme l'écran affiche nettement moins de paramètres à la fois, et comme le clavier n'est pas nécessairement à portée des boutons de paramètres. Mais on dispose d'un séquenceur, cela peut compenser. D'ailleurs étrange de voir comme le D-05, avec son séquenceur, oriente le D-50 vers le rythme, alors que l'original excelle surtout spontanément dans ces espaces sonores évolutifs. Si l'on veut créer des séquences rythmiques sur l'original, il faut se creuser la tête avec les LFOs disponibles, et sacrifier d'autant la modulation.
Petite astuce enfin, sur un clavier maître capable d'interpréter l'aftertouch au pied, on peut récupérer la brillance du filtre à la pédale d'expression, ce qui rend somme toute la trituration du filtre en temps réel possible, sans lâcher le clavier et/ou les boutons.
Je ne regrette pas d'avoir vendu mon D-50, finalement je fais aujourd'hui mieux et plus facilement dans le même esprit, avec d'autres synthés et effets combinés, et sans le casse-tête de mixer le D-50 (ou bien c'était noyé ou ne sonnait pas dans le mix, ou bien cela prenait toute la place..) Mais cette technique de jeu", et les heures à se perdre dans des espèces d'espaces de design sonore, c'était unique et cela oui je le regrette quand j'y pense. Hélas le D-05 ne dispose pas d'un espace d'affichage suffisant pour que cela me semble possible sur ce Boutique..
- < Liste des sujets
- Charte